Auteur: Belgo (---.1-66-87.adsl-static.isp.belgacom.be)
Date: 03-02-10 11:14 >>> RĂ©pondre Ă ce message
J'ai lu avec beaucoup d'attention cet article écrit par André Mendy.
Je dois dire que cet un excellent résumé de la situation et je l’en félicite.
Le paragraphe concernant la prolifération des résidences privées m’interpelle, puisque j’en fais partie. Quand je dis qu’il m’interpelle, je devrais dire que je m’interroge, car je ne suis pas certain que j’ai tout compris.
Je m’explique.
Apres des années a passés mes vacances dans les clubs Meds un peu partout et après être venu passé une semaine dans celui du Cap Skirring, j'ai décidé immédiatement d’acheté une maison sur place, dans le but d'y passer toutes mes vacances! D’emblée, un premier calcul (économique )est simple, plutôt que de passer une seule fois en Casamance, et y laisser les Euros que l’on laisse habituellement lors d’un séjour d’une semaine, comme je l’ai fait ailleurs, j’y ai d’abord acheté une maison ou je passe 3 a 4 fois par an. Je suis donc passé d’un client de passage a un client régulier ! Pas du Club Med, mais du Cap et environs en général bien sur.
Je vais rapidement énumérer les acteurs qui viennent en ligne de compte avant que je passe ma 1 re nuit dans ma maison. Achat du terrain ( frais de notaire, défrichage du terrain, l’eau, l’électricité, plantations, etc.) construction maison(des dizaines de personnes et corps de métiers ont participé directement ou indirectement aux travaux divers et ont tous de manières différentes fait partie de cet économie. Maçons, plombiers, électriciens, plafonneurs, peintre, coordinateurs, jardiniers etc.
Actuellement, plutôt que de voyager partout ailleurs, je viens dans ma seconde résidence, ou nous achetons ce dont nous avons besoin, comme le font tout les gens qui ont une seconde résidence en France par exemple.
J’ajoute, qu’a a chaque occasion, je fais venir des amis et de la famille, qui pour la plupart n’ont jamais entendu parler de la Casamance, car pour eux le Sénégal c’est généralement Saly.
Je dois dire que la dernière fois, mes amis m’ont téléphoné catastrophé, car ils ont lu les différents post sur ce site et envisageaient d’annuler leurs vacances. C’est a force de persuasion, que je suis arrivé à les trainer au Cap. J’ajoute que depuis leur avis à bien changé, car ils ont adoré ce coin paradisiaque ! Ils en parleront a leur tour a leurs amis et ils reviendront très certainement.
Je crois qu’il est indiscutable, que les propriétaires apparament décrié, participent indirectement a un certain développement.
Je dis bien un certain développement, car cela ne peut pas être l’unique développement ! Et c’est bien la que le problème ! Il écrit « les résidences privé sont vu comme un véritable goulot d’étranglement du tourisme classique ou de masse. »
Pourquoi ??
On Ă©trangle qui ??
Ce n’est pas nous qui empêchons les touristes de booker dans une agence de voyage quand meme!
Ce n’est pas nous qui empêchons de mettre un vol supplémentaire !
Nous n’empêchons personne d’ouvrir un autre hôtel ou un autre campement. Il y a suffisamment de place encore.
La vérité est que les hotels ont du mal a se remplir parce que les touristes non avertis apres avoir lu les "catastrophes" préferent aller ailleurs!
Je pars du principe que si pour les autres arguments relevé par monsieur Mendy, des solutions sont trouvée, la Casamance se développera et j’en serais très heureux, mais permettez moi d’extrapoler et de vous dire qu’un un jour, un autre débat aura peut etre lieu, par ex. Trop de Monde sur les plages.
Bien a vous
Ce serais vrai si les hotelier en souffre, mais soyons clair, les hotels ont du mal a etre complet, certains ferment car pas vistes ou peu enntretenu.
Est til actuellement interressant a une chaine d’hotel de mettre son investissment au cap ? Non pour les raisnosncotes dans cet articles. Le tourisme n’est pas organise et les toursites ont a tort peut de venir.
Croyez vous que la situatios serait meilleur sans les résident ? sans ceux-ci vous auries des terrain vagiue car aucun hotelier serieux n’ouvririas actuellement.
Prootionnez la casamance et organiser des arrivée régulieres. Vous aurez dans quelques années unaure proleme a gerer, le toursie en masse (tenerife)
Mais j’imagine que cela non plus personne en veut !
En fait on veut les touristes mais pas trop et surtout comme en en a envies !
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Brussels PAYS : Belgium
Posté depuis www.cap-skirring.com
|
|