Partager sur: facebook whatsapp twitter
Mariée à un Sénégalais ...
                    
 Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   19-12-05 12:36   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

J'aimerai tout simplement savoir comment se déroule un mariage religieux car j'ai plusieurs versions.
Mon ami sénégalais, musulman veut se marier religieusement avant le mariage civil.
Quelles démarches faut il faire, auprès de qui? qu'est ce qui se passe avec l'imam, que dit il?
me posera t il des questions, des gestes à faire, y a t il un papier officiel à la fin qui nous ait donné?
Est ce que mon statut change auprès de l'état sénégalais? en d'autre terme est ce que c'est reconnu par l'état sénégalais? suis je considéré comme femme de mon ami? ou est ce simplement un lien entre nous qui n'a rien d'officiel?

en tant que françcaise, je suis marié officiellement si je passe à la mairie mais pour un musulman est ce la même chose avec le mariage religieux?


merci beaucoup
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: bruno. (---.244.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   19-12-05 14:27   >>> Répondre à ce message

Sujet déjà traité il me semble...
As-tu fais une recherche sur le forum de ce site ?

 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   19-12-05 15:09   >>> Répondre à ce message

j'avais évoqué le sujet (mariage civil et mariage religieux) mais sous une autre forme, là j'aimerai savoir comment ça se déroule concrétement?

on m'a juste dit que certaines personnes l'avaient fait et qu'on n'avait pas besoin de le mentionner pour la préparation du mariage civil.

j'aimerai connaitre le déroulement de ce mariage simplement
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: TONIQUE (---.d4.club-internet.fr)
Date:   19-12-05 15:31   >>> Répondre à ce message

audrey je suis comme toi je voudraid savoir si on peut faire ce mariage religieux avant de recevoir la capacite pour le maraige civil
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   19-12-05 16:29   >>> Répondre à ce message

Tonique,

tu peux te marier religieusement avant ou après ton mariage civil. peut importe, de toute façon, tu n'as pas besoin dela mentionner à l'ambassade.

mais moi je veux surtout savoir comment se passe un mariage religieux , merci
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Imam   (---.fbx.proxad.net)
Date:   19-12-05 17:32   >>> Répondre à ce message

Le mariage religieux, je ne pense pas que tu y assisteras. En général cela ce fait sans la présence des mariés. L'imam lit une prière devant des témoins. Aucun document officiel ne t'es remis. le mariage religieux est une façon de prier Dieu afin de bénir votre union. Ensuite vient le moment de faire la fête qui diffère en fonction des familles et des ethnies.
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   26-12-05 10:13   >>> Répondre à ce message

bonjour Imam,

mon ami m'a expliqué la même chose, aucun couple n'y assiste alors et pourquoi ne devons nous pas être présents, qu'est ce que ça signifie dans la culture? l'Imam peut il venir au domicile?

merci beaucoup Imam.

audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Imam   (---.fbx.proxad.net)
Date:   26-12-05 14:18   >>> Répondre à ce message

Je pense que la raison est la résultante d'un mélange entre la culture et la religion.

Le mariage étant, à l'origine, une union entre familles, chaque époux y est représenté par sa famille, la présence d'une soeur du marié et d'un oncle maternelle de la mariée est indispensable.

Une vieille superstition dit que : Pour qu'un mariage soit solide aucun des époux ne doit bouger au moment où l'on scelle le mariage. On s'assure alors que les époux sont bien installés et qu'ils n'ont besoin de rien afin d'éviter tout mouvement au moment du mariage.

Oui l'imam peut se déplacer, puisque le mariage est généralement célébré chez les parents de la mariée.

Ce que je te dis là n'est pas une vérité absolue, puisqu'en fonction des familles et des ethnies, les pratiques peuvent varier.



Message édité (26-12-05 16:12)
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   27-12-05 09:23   >>> Répondre à ce message

salut Imam,

je trouve que la culture africaine fait référence à beaucoup de métaphores et donc d'images et c'est très jolie comme cette façon de dire que le mariage est bien scellé si les époux ne bougent pas.

par contre je n'ai aucune famille qui sera présents, mes parents ne comprennent pas cette relation de toute façon donc comment ça sa passe dans ce cas? personne peut me représenter

au fait es tu sénégalais? mon ami dit que la culture africaine est mysitque et c'est vrai. j'adore.

merci
audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: aminata   (194.51.27.---)
Date:   27-12-05 10:34   >>> Répondre à ce message

Bonjour Audrey
Effectivement mon mari et moi n'étions pas présents pour le mariage religieux. Comme mes parents n'étaient pas là non plus, c'est un de nos amis sénégalais qui représentait ma famille.
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Brun's   (---.244.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   27-12-05 22:34   >>> Répondre à ce message

audrey a écrit:

mon ami dit que la culture africaine
est mysitque et c'est vrai. j'adore.


Attention à ne pas te faire ensorceler !

Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   28-12-05 11:14   >>> Répondre à ce message

salut Brun's,

effectivement on pourrait croire que je suis ensorcelée mais je suis passionné par la culture africaine simplement.

mais je suis surtout ensorcelée par l'amour que me porte mon ami sénégalais!!hi hi

a plus...

audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: thiedou   (196.207.207.---)
Date:   28-12-05 13:09   >>> Répondre à ce message

Salut Audrey,
J'ai lu avec bcp d'attention ta question et les réponses qui y ont été apportées et dont la plus part sont justes.Seulement voici quelques précisions à propos de la célébration du mariage en Islam.
CONDITIONS DE VALIDITE:
Accord des deux conjoints,
La présence d'un parent dûment mandaté par l'autorité paternelle de chaque conjoint,
La dot:somme que le mari verse à la mariée (qui est négocié entre les familles),
Le sermont de l'Imam qui rappelle que nous a créés d'un seul être(Adam)et que le mariage doit être soustendu par l'amour et et la miséricorde de cque cojoint vis-à-vis de l'autre,
Des témoins devant qui l'Imam dira que ces gens sont désormais mari et femme.
AVANT DE CELEBRER LE MARIAGE,l'IMAM DOIT S'ASSURER que:
-La femme n'est pas enceinte (interdit de célébrer un marige durant une grossesse),
-Le futur mari est musulman (un non musulman ne peut épouser une musulmane,mais le contraire est valable),
-Les parents de la fille (càd celle qui n'a jamais contracté mariage) ne sont pas opposés avec des raisons religieusement valables,
Le cas échéant, il li est interdit de célébrer ce mariage.

Actuellement dans bcp de mosquées au Sénégal, une attestation est remise par l'imam, sur la base de laquelle un certificat de mariage peut être délivré par l'officier d'état-civil.

J'espère avoir éclairé votre lenterne.
Excusez moi pour toute erreur qui se serait glissée dans mes propos.
A bientôt.

 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   28-12-05 13:21   >>> Répondre à ce message

THIEDOU,

merci beaucoup pour tout ses compléments d'informations, c'est réellement ce que je voulais savoir.
mais je ne suis pas musulman, ma famille ne sera pas présente et même pas au courant d'ailleurs.

enfin, si nous nous marions religieusement nous en informerons pas l'ambassade.

merci encore pour moi c'est clair.

merci

audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-12-05 16:23   >>> Répondre à ce message

bonjour Audrey !
Les infos de Thiedou sont super-claires.

Si cela peut t'être utile également, voici résumée ma propre expérience.

Avant de me marier civilement (en France) je me suis mariée religieusement au Sénégal(mon mari est sénégalais et musulman).

Ce mariage religieux n'a aucune valeur juridique aux yeux de l'état français et notamment ne sert à rien pour obtenir le visa au consulat pour ton futur mari.

Je ne me suis pas convertie à l'islam (ce n'est pas nécessaire). Mon beau-père à qui j'avais confirmé mon choix a eu l'intelligence de me répondre "je préfère avoir comme belle-fille une bonne chrétienne qu'une mauvaise musulmane !". En revanche pour moi ce mariage est dans mon coeur "ma vraie date de mariage !"

Pour pallier à l'absence de mon père (et d'ailleurs de toute ma famille), nous avons demandé au père d'un de mes plus vieux amis de remplir ce rôle pour le mariage.

Les futurs époux restent à la maison pendant que les hommes vont à la Mosquée. Quand ils reviennnent (un bon quart d'heure plus tard), et bien tu apprends que c'est fait !

Pour la "dot" il n'est pas toujours nécessaire qu'elle soit constituée par une somme d'argent. Pour ma part j'ai reçu des habits (pagne et boubou sénégalais spécialement cousus pour l'occasion). En revanche il faut prévoir l'argent nécessaire pour le repas et acheter les noix de kola.

Voilà !
Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas !

je t'embrasse

shana
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.116.64-86.rev.gaoland.net)
Date:   28-12-05 16:53   >>> Répondre à ce message

salut Shana,

c'est de plus en plus clair, mais pour moi le vraie date de mon mariage sera quand je me marierai à la mairie, ça doit m'arranger car l'engagement me fait un peu flipper. mais bon... ça recule le fait où je me sentirai la femme de mon ami, ce qui me fait bizarre.
ensuite tu t'es marié civilement en france?

et pour le repas après le mariage combien faut il prévoir?

merci je t'embrasse aussi.

audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: thiedou   (196.207.207.---)
Date:   28-12-05 17:18   >>> Répondre à ce message

Merci à Audrey et Shana
Cela me fait réellement plaisir que vous ayer apprécié les informations que j'ai fournies.
Mieux vaut demander que de se lancer dans une aventure en toute ignorance.
A bientôt
Thiedou
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-12-05 13:44   >>> Répondre à ce message

Combien faut-il prévoir ? Et bien ça dépend !
de l'ampleur de la fête, des habitudes de la famille, etc...

Thiedou, n'hésite pas à compléter si nécessaire.

Dans les familles traditionelles sénégalaises, le mariage est considéré comme la fête la plus importante. Son organisation est l'affaire des femmes. Le financement du mariage et les cadeaux qui sont remis et échangé à cette occasion représentent quelque chose qui peut être assez codifié.

C'est une fierté de faire un beau mariage.

En principe c'est d'abord à la mère du mari d'apporter sa contribution financière pour l'organisation de la fête du mariage. Par exemple c'est à cette occasion qu'elle demandera le déblocage de sa tontine (certaines tontines sont faites spécialement pour cela et le mariage de son fils est un événement qui permet presque toujours de débloquer sa tontine).

Les familles modestes sont souvent celles qui mettent le plus de soin à offrir une belle fête... parfois au risque de s'endetter ! C'est souvent un peu le problème car parfois la quantité d'argent dépensé à l'occasion d'un mariage est complètement disproportionné par rapport aux moyens réels de la famille.

Mais il faut savoir aussi que tout le monde participe à la hauteur de ses moyens ! En donnat de l'argent ou en échnageant des cadeaux. Par exemple le père du mari offrira une somme d'argent à son fils, ou un cadeau, ses amis aussi, etc...

Je ne connais pas la situation financière de la famille de ton futur mari ni ce qu'elle souhaite faire comme fête. Donc ça m'est difficile de te dire quelque chose de précis. Le mieux est que tu en parles avec ton ami.

Mais pour faire plaisir à ta belle-mère je te suggère de l'aider... à la hauteur de tes moyens.

J'ai la chance de partager avec mes beaux parents une valeur importante : ni eux ni moi ne sommes intéressés par "la frime" ni par le fait "d'en mettre plein la vue". Nous avons fait les choses simplement. Juste un repas le soir après le mariage. Et c'était bien. Mon mari et moi avons aidé ma belle-mère, je suis allée avec mes belles-soeurs acheter tout le nécessaire pour préparer le repas. Simplement.

Ah, autre chose : j'oubliais ! Tu risques d'être confrontée le jour du mariage à des pratiques qui vont peut-être te surprendre. Tes belles-soeurs (c'est à dire les femmes des frères de ton mari) risquent de te chahuter un peu. C'est une sorte de jeu dans lequel tes belles-soeurs vont te tester ! Il faut savoir que (symboliquement) en te mariant avec ton ami tu leur "voles" leur mari (les femmes des frères de ton mari sont symboliquement les femmes de ton mari... et en te mariant avec lui tu leur "piques" un mari). C'est symbolique, bien sûr... Il faut jouer le jeu et te battre ! Elle vont peut-être te faire des blagues, prétendre qu'elles sont fâchées ! Mais c'est un jeu... Ca surprend mais quand tu sais jouer le jeu tout le monde rit beaucoup !

Et si tu as besoin de précisions, et bien parle-en avec ton mari... il sera sûrement heureux de répondre à tes questions.

biz

shana
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Imam   (---.fbx.proxad.net)
Date:   29-12-05 22:46   >>> Répondre à ce message

Quelle belle description du mariage vu de chez nous. Devrais-je plutôt dire, quel beau témoignage.

Cependant, j'apporterai une petite précision quant aux jeux consistant à prétendre que la nouvelle mariée a volé le mari d'autres. En principe, ce sont les cousines du marié et non les belles-soeurs qui se livrent à ce jeu. En suivant le principe selon lequel les "cousins sont pour les cousines".
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-12-05 23:39   >>> Répondre à ce message

Merci Imam pour ta précision. C'est vrai en principe "les cousins sont pour les cousines".

Les quelques détails que j'écris ici de mon histoire n'ont valeur que de témoignage et si cela peut aider Audrey à se préparer pour ma part je dois dire que je suis vraiment heureuse de lire vos éclaircissements supplémentaires.

Le jour de mon mariage ce sont surtout mes belles-soeurs qui "m'en ont fait voir" !

Un autre exemple aussi : une de mes belles-soeurs n'arrêtait pas de m'asticoter en me disant que mon mari était moche, que je n'avais pas de chance et que son mari à elle (un des frères - même père - de mon mari) était beaucoup plus beau !
Depuis à chaque fois qu'on se voit on a rapport de jeu très animé toutes les deux ce qui réjouit toute la famille parce que je ne me laisse pas faire. Et c'est surtout ma belle mère qui est pliée de rire à chaque fois ! Surtout quand je m'emmêle les pinceaux en wolof !

Mais les jours suivants le mariage j'ai eu l'impression que c'était toutes les femmes de la famille qui y sont allées de leurs blagues, même les plus âgées ! Y compris les copines de ma belle mère quand elles faisaient la compétition à propos de mon nouveau nom de famille (le nom de mon mari) et qu'elles prétendait que mon nom ne valait rien et que leur nom à elles était beaucoup plus beau, etc...

A chaque fois ça se termine en rigolade générale ! Et je soupçonne même que mon mari est plutôt content que je ne me laisse pas faire... (mais ça je n'en suis pas sûre !)

Allez, faut que je retourne travailler...

je vous embrasse tous

shana
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: helene   (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-12-05 06:29   >>> Répondre à ce message

C'est un plaisir de lire tous ces heureux témoignages, et, surtout, plein d'enseignements sur la culture sénégalaise et les bons rapports qui peuvent exister entre gens de cultures différentes!
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: nana   (---.club-internet.fr)
Date:   30-12-05 12:54   >>> Répondre à ce message

Oui c'est vrai, merci audrey d'avoir lancé le sujet, je n'y croyais plus, les réponses ont été longues à venir mais ça vaut le coup.
Merci à shana, imam et tous ceux qui ont répondu.
C'est effectivement super de trouver(enfin!)des réponses pleines de bonheur, des témoignages qui nous éclairent un peu sur le déroulement d'un mariage religieux.
Une petite question : alors si j'ai bien compris, la présence d'un officier de l'etat civil n'est pas automatique ? C'est à quel moment que l'époux opte pour la polygamie (2, 3 ou 4 epouses) ou pour la monogamie ?
Merci encore à tous.
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-12-05 16:03   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,
Sur ce sujet il y a déjà un article sur ce site :

http://www.senegalaisement.com/senegal/polygamie.html

Pour ta question, nana, je pense pouvoir ajouter ceci - et j'espère bien que les garçons déjà présents sur cette discussion (et qui en savent beaucoup plus que moi) n'hésiteront pas à corriger si je me trompe ! merci d'avance...jëre-jef !)

Au Sénégal, le mariage religieux est un mariage à part entière, sans qu'il soit nécessaire d'être enregistré par l'officier d'état civil. Beaucoup de mariages ne se font qu'à la mosquée et ne sont jamais transcrits civilement.

On peut donc penser que l'option de monogamie, de polygamie restreinte ou complète n'a de sens - au terme du code de la famille sénégalais - que du point de vue du mariage civil. Tant que tout se passe seulement à la mosquée, il n'y a pas d'option à prendre.

Cela a bien entendu des conséquences dans le cas d'un mariage franco-sénégalais (entre un sénégalais et une française). La loi française n'admet pas la polygamie. Si un homme est déjà marié et qu'il veut contracter un nouveau mariage, ce dernier est impossible. Mais si l'homme s'est déjà marié uniquement religieusement mais que ce (ou ces) mariages précédents n'ont jamais été transcrits civilement par l'officier d'état civil au Sénégal, il n'a (ou ils n'ont) aucune existence pour la loi française et l'état civil français n'a pas de moyen de le vérifier.

Si un sénégalais ne s'est jamais marié auparavant et épouse une française, il lui est impossible de contracter - ni en France, ni au Sénégal - un nouveau mariage civil(car il tomberait alors sous le coup de l'interdiction de polygamie édicté par la loi française). En revanche on peut imaginer que rien ne l'empêcherait de contracter un nouveau mariage religieux au Sénégal, même s'il est toujours marié avec sa femme française.

Il faut savoir aussi que les familles sénégalaises peuvent très bien organiser un mariage religieux derrière le dos d'un sénégalais et alors même qu'il n'est pas sur place. C'est pas très réjouissant mais il faut le savoir... (désolée les filles de casser l'ambiance !). Et si cela arrive votre mari n'y pourra pas grand chose car il aura toujours peur de créer des conflits dans la famille.

Si vous relisez le précédent post de Thiedou, il est clairement dit qu'un mariage religieux (musulman) requiert le consentement des 2 époux. En réalité on sait très bien qu'il existe des mariages arrangés par les familles qui ne respectent pas cela du tout.

Voilà... j'en sais pas plus !

biz à tous

shana
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: thiedou   (196.207.207.---)
Date:   30-12-05 19:31   >>> Répondre à ce message

Bravo Shana,
Tu m'as littéralement "marché sur la langue" à propos de la question de Nana.
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Imam   (---.fbx.proxad.net)
Date:   30-12-05 19:59   >>> Répondre à ce message

Que dire de plus Shana, tu as tout dit. Mais dis-moi Shana es-tu française blanche ?
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: audrey   (---.87.102-84.rev.gaoland.net)
Date:   30-12-05 20:00   >>> Répondre à ce message

salut à toutes,

j'apprécie beaucoup toutes ces explications, je ne connais pas grand chose à toutes ces coutumes et ces démarches.

j'apprécie qu'on puisse prendre le temps de développer ce genre de sujet, car je trouve que les réponses sont souvent superficielles, et puis il n'y a rien de mieux que de raconter sa propre expérience pourla transmettre aux autres.

tout ce que je viens de lire me fait prendre conscience que le mariage religieux est un acte très important dans la culture de mon ami alors que pour moi ça l'est moins, j'apprécie de comprendre , de savoir et enfin de pouvoir finalement mieux maitriser les coutumes de mon ami, je me sens par conséquent moins loin de lui, moins différente, plus au courant; ce n'est pas simple d'expliquer ce que je ressents.

merci beaucoup

audrey
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   31-12-05 01:20   >>> Répondre à ce message

Merci à tous pour vos posts.

Ma chère Audrey si tu penses que tu peux faire quelque chose de bien de toutes nos infos et bien, c'est que du bonheur et surtout dis-toi que tout le monde y aura gagné quelque chose !

C'est normal que tu te sentes un peu perdue par rapport à ce que tu ne connais pas encore. Ne t'inquiète pas, tu verras ça va venir. Ndànk-ndànk...

Merci à Thiedou pour l'expression "marché sur la langue". C'est une très jolie expression. Je ne pense pas l'avoir entendue auparavant mais je pense en comprendre la signification. C'est traduit littéralement du wolof, je suppose ? Non ?

Pour te répondre Imam : oui, je suis française. Et si tu parles de la couleur de la peau et bien oui je suis blanche (je devrais même dire plus blanche que moi tu meurs car même au soleil je ne bronze pas beaucoup !). En tout cas, si tu le permets, je prendrai ta question comme un compliment !

Je vous embrasse tous

shana
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: Alpha - Omega (41.208.184.---)
Date:   16-01-14 16:39   >>> Répondre à ce message

Bonjours à tous
Sur cette question, je pense apporter ma modeste contribution.
Ce que je connais du mariage religieux au Sénégal, il faut tout d'abord que les 2 personnes conserné donnent leur consentements au mariage, ensuite il leur faut le consenetement des parents qui n'est pas tjrs obligatoire à mon avis.
Devant l'imam chacun des mariés est représenté par des membre de sa famille ou le cas écheant par une personne proche qui se charge de demander la main de la mariée ou du marié. Chacun des 2 mariés doit présenter 2 temoins et le marié verse devant l'assistance un dot équivalent à une somme d'argent qui valide le mariage. Des prières sont récitées par l'imam à l'issu des ces formalités pour benir cette union.
Dans bon nombre de mosquée un certificat de mariage est délivré pour matérialiser le mariage ainsi célébré. La plus par du temps les 2 époux ne sont pas présents dans la mosqué, mais je ne pense pas que leurs présence soit interdite.
Aprés le mariage religieux vous pouvez vous aller à la mairie munie du certificat de mariage religieux pour vous faire delivrer un certificat de mariage constaté qui vous servira pour vos formalités administratives.

Merçi à tous

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: xalif (41.82.83.---)
Date:   19-01-14 12:19   >>> Répondre à ce message

envoi moi un e-mail avec un compte skype je vais te dire ce que j'en sais.si t'as pas confiance laisse tomber
XALIF66 mon pseudo skype
merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: khady diop   (78.250.1.---)
Date:   12-12-14 16:30   >>> Répondre à ce message

ll
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 ENREGISTREMENT DU MARIAGE A LA MOSQUEE A L ETAT CIVIL AU SENEGAL
Auteur: FRANCOISE VERONIQUE SALVERT (41.82.152.---)
Date:   03-04-18 10:59   >>> Répondre à ce message

bONJOUR
Mariée a la mosquée avec senegalais je suis Francaise ...
Si je fais enregistrer le mariage a la mairie est ce que ce certificat d'état civil me permet d'emmener mon mari en France SANS VISA OU BIEN DOIT ON PASSER PAR L AMBASSADE ,,??? ET AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS A T ON UN VISA ?
EST CE QUE CE MARIAGE DECLARE AU SENEGAL EN MAIRIE EST VALABLE EN FRANCE ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Comment se déroule un mariage religieux?
Auteur: BOUNTY (---.74.128.77.rev.sfr.net)
Date:   04-04-18 05:14   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
Inscrit ou non à la mairie au sénégal, ce mariage n'a aucune valeur en france et ne donne aucun droit de Visa. C'est juste un mariage religieux.

La procédure demandé par l'ambassade est d'obtenir un Certificat de capacité à Mariage avant de faire quoi que ce soit. Une fois le dossier de ccam déposé à l'ambassade, il faut attendre sa validation par l'ambassade, se marier en Mairie, ensuite demandé la transcription en France et seulement ensuite faire une demande de visa de conjoint ressortissant français. Tout ça sans jamais parler d'un éventuel mariage religieux.

Maintenant que c'est fait, il faut demander la transcription de mariage sans ccam (ils ne sont pas prioritaire et le délai peut être assez long) , une fois la transcription faite, seulement là vous pourrez demander un visa.

Dommage de ne pas s'être renseigné avant car cette route peut être longue et semée d'embûche s (enquête sur votre relation par exemple).
Bon courage.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Valhey PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.