Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions générales Sénégal
                    
 Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   15-08-16 21:55   >>> Répondre à ce message

Bonsoir à tous ayant fait la route en 2009, je compte le refaire cette année, je me doute bien que y'a surement pas mal de changement au niveau des formalités surtout les visas d'entrées qu'en est il exactement? Si vous pouvez dire d'une maniére générale ce qui a changé ou pas, les astuces et les piéges à eviter. Merci de vos retour
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   15-08-16 23:25   >>> Répondre à ce message

Déjà plusieurs sujets ouverts, utilises la fonction recherche.
Si tu as besoin d'un visa pour la Mauritanie, se renseigner jusqu'à la dernière minute pour savoir si tu peux le prendre à la frontière ou si il faut aller à Rabat.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   16-08-16 13:09   >>> Répondre à ce message

Ndar un bonjour ou un merde te ferait du mal !!! Je fréquente ce forum depuis 2008 donc je ne suis pas un novice et si je repose la question c'est qu'on entend tout et son contraire et comme je l'ai dit j'ai pas fait la route depuis 2009, j'ai parcouru le forum et je ne vois pas de réponse à ma question donc excuse moi de vouloir la reposer clairement, tu apportes une réponses ou tu laisses le soin aux autres de la faire. Merci
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-08-16 14:09   >>> Répondre à ce message

Je me suis permis de te donner deux conseils, tu en fais ce que tu veux.
Pour les habitués, les Bonjour ne sont pas habituels.
Ce n'est pas comme cela que tu vas avoir des renseignements.
Tu débarques et tu veux faire ta loi!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-08-16 14:17   >>> Répondre à ce message

84 messages en 8 ans!
Je suppose en ne demandant que des renseignements et pour critiquer.
Et ça veut donner des leçons.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   16-08-16 18:56   >>> Répondre à ce message

ET OUI Ndar ya des gens qui parlent que quand ils ont choses à dire....en 8 ans 8 messages excuse moi d'étre peu bavard mais pour infos il se passe pas une semaine sans que je fasse un tour sur le forum tous les sujets d'ailleurs.
je demande pas de conseils juste des renseignements et surtout pour ceux qui ont fait le trajet récemment. Ndar tu parles de tout tu donnes ton avis sur tout et n'importe quoi c'est ton problème t'as le temps tant mieux. Ou est ce que tu m'as vu faire ma loi? Serieux? Le quantitatif perso ne m'interesse pas si dans mes 8 messages j'ai pu au moins aider ou renseigner une fois je pense que c'est le but d'un forum yow nak dagua ame diote et puis ne pollue le sujet si ta rien a dire t'es pas obligé
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   16-08-16 21:31   >>> Répondre à ce message

Tu es vraiment nul de chez nul!
Susceptible et prétentieux.
Quant à donner des renseignements, je ne suis pas le dernier.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   16-08-16 22:08   >>> Répondre à ce message

et voila la réponse que j'attendais je suis tout ce que tu veux je te l'accorde si ça peut te faire plaisir entouka moi je me permettrais pas de te traiter de nul c'est comme dire bonjour c'est des bonnes manières soit on les a soit on les a pas. J'en ai fini Mr Ndar
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   17-08-16 06:19   >>> Répondre à ce message

Descente par la route
Auteur: jeangilles
Date: 25-06-15 11:10 >>> Répondre à ce message
Bjr a toutes et tous
Je pense descendre par la route vers la mi janvier 2016 .Si vous avez des tuyaux pour me faciliter la descente suis preneur.
merci
Jean gilles
Adore l Afrique et tout particulièrement le Senegal
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 25-06-15 13:27 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
Poses des questions ciblées :
en vrac :
.ne pas rouler la nuit
.respecter les limitations de vitesse, surtout au Maroc et Mauritanie (radars mobiles)
.routes dangereuses au Maroc, ex : virages quasi systématiquement coupés
.beaucoup de contrôles (une trentaine)mais aucun problème si politesse et respect, comme aux frontières.
.pas de CFA en Mauritanie
.hotels et alimentation peu chers
.attention dans le nomansland entre Maroc et Mauritanie : repérer quelqu'un qui connait et le suivre(en le prévenant).
.etc
--------------------------------------
Ce qui est excessif, est insignifiant.
--------------------------------------
Les mots n’ont de sens que dans le contexte où ils sont employés.
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 25-06-15 13:31 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
Un truc sympa à faire selon ton point de départ :
.faire la traversée Sète/Tanger.
--------------------------------------
Ce qui est excessif, est insignifiant.
--------------------------------------
Les mots n’ont de sens que dans le contexte où ils sont employés.
Re: Descente par la route
Auteur: jean andré
Date: 25-06-15 22:50 >>> Répondre à ce message
ndar, t'es grave !!
ne pas rouler la nuit au maroc? pourquoi ? à cause des phares des camions marocains et cela dans le sud marocain à partir de tiznit ; mais au nord tu peux prendre l'autoroute jusqu'à agadir !!
au maroc respet absolu des vitesses : voir les panneaux car des policiers avec radar partout même sur l'autoroute ; c'est 50 euros au minimum et ils te demandent de te réjouir car tu ne perds pas de points .
à l'approche des gares de péages il faut absolument respecter les limitations qui sont indiquées .
sur la route du désert en mauritanie faire attention au sable car des troncons entier de goudron sont envahis sur la moitié de la route !! jamais vu de radar en mauritanie .
si tu passes par rosso tu vas beaucoup dépenser au niveau du bac : les crocodiles qui y sont sont voraces ; déjà sur la route les policiers te proposent un "transitaire" pour t'aider dans tes formalités alors que l'on a absolument pas besoin de transitaire mais les maures ont inventé des tonnes de taxes : ils sucent la bite(pardon la poche) des touristes pour survivre .
prévois des photocopies de passeport , de permis pour les formalités à rosso-mauritanie .
prévois des fiches de renseignement car sinon tu vas perdre beaucoup dans l'enregistrement des passeports aux postes de controle :
nom , prénon,nationalité , n° de véhicule, N° de passeport et lieu et date de délivrance , depart(france) , destination (sénégal): prévois au moins 20 fiches .
sur la même fiche mets tous les autres passagers sauf le véhicule .
******
dans le no man's land méfie toi car y a des salauds qui peuvent t'entrainer sur une zone de sable pour te désensabler moyennant 100 euros .
en principe la piste est bien gratée car il y a beaucoup de camions qui l'empruntent ; le principe c'est qu'il faut y aller par la gauche quand on va vers la mauritanie mais en principe pas de problème .
Voilà!!
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Les Adjots PAYS : France
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 26-06-15 00:01 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
Calmes toi j a! et lis!
--------------------------------------
Ce qui est excessif, est insignifiant.
--------------------------------------
Les mots n’ont de sens que dans le contexte où ils sont employés.
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 26-06-15 00:29 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
Tu trouveras des modèles de fiches de renseignements sur un site du gouvernement marocain. Tu peux les utiliser en Mauritanie en enlevant les références marocaines.
Tu trouveras aussi des fiches d'entrée et de sortie du territoire.
En Mauritanie, il faut absolument s'arrêter au panneau Stop(police, gendarmerie, douane)et attendre qu'ils fassent signe d'avancer, il faut avoir de bons yeux, ils sont un peu loin.
--------------------------------------
Ce qui est excessif, est insignifiant.
--------------------------------------
Les mots n’ont de sens que dans le contexte où ils sont employés.
Re: Descente par la route
Auteur: jean andre
Date: 26-06-15 21:05 >>> Répondre à ce message
@Au Maroc aussi tu asles panneaux "halte" et la il faut s'arrêter net sinon contravention car tu n as pas respecter le stop , mais des que tu arrêtés on te fais signe d avancer' s il y a plusieurs voitures tu dois marquer l arrêt quand c'est ton tour d'arriver au panneau halte et attendre qu'on te demande d avancer , idem en mauritanie
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Les Adjots PAYS : France
Re: Descente par la route
Auteur: jeangilles
Date: 08-07-15 12:14 >>> Répondre à ce message
Bjr a tous
Merci pour toutes ces reponses
Re: Descente par la route
Auteur: jeangilles
Date: 26-07-15 11:41 >>> Répondre à ce message
Re a toutes et tous
Je pense prendre la route vers la mi janvier alors s il y a des gens qui ont prevu de descendre aux alentours de cette date
C est mieux et plus prudent de le faire a plusieurs vehiculesjeangilles a écrit:
> Bjr a toutes et tous
>
> Je pense descendre par la route vers la mi janvier 2016 .Si
> vous avez des tuyaux pour me faciliter la descente suis
> preneur.
> merci
> Jean gilles
>
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 26-07-15 23:21 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
Sincèrement, je ne sais pas si c'est mieux!
Perso, je préfère rester seul.
Eventuellement, sympathiser en cours de route.
Même si l'idéal, c'est 2 voitures à condition de se connaitre et bien s'entendre.
AMHA
--------------------------------------
Ce qui est excessif, est insignifiant.
--------------------------------------
Les mots n’ont de sens que dans le contexte où ils sont employés.
Re: Descente par la route
Auteur: Gorguii
Date: 16-08-15 14:23 >>> Répondre à ce message
Bon.. Quel risques?? Franchement yen a pas pas.. A part l'accident ! De circulation , sinon la traversee du Maroc securisee !! La mauritanie ma foi des controles tous les 20kms!! C'est lassant !! Donc des militaires et des gendarmes partout , sur le goudron bien sur.non ya pas de risque et au maroc tu manges bien partout et pas cher!! La mauritanie faut la traversee dans la journee c'est a dire passer la frontiere sud maroc tot. , si possible .. Et le soir tu est a rosso! Avec nos chers douaniers senegalais !!
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Re: Descente par la route
Auteur: jeangilles
Date: 26-09-15 08:31 >>> Répondre à ce message
,?
Adore l Afrique et tout particulièrement le Senegal
Re: Descente par la route
Auteur: jeangilles
Date: 03-11-15 16:40 >>> Répondre à ce message
Bjr
A quel moment doit on quitter la route de Rosso quand on veut passer par Diama
Quel est l etat de la piste et combien fait elle de kimometres?
Adore l Afrique et tout particulièrement le Senegal
Re: Descente par la route
Auteur: ndar.tout
Date: 03-11-15 17:57 >>> Modifier mon message >>> Répondre à ce message
bis repetitas :
A l'entrée de Rosso en venant de NKT, sur la droite.
Je dirais environ 80 kms.
Pour l'état, il faut se renseigner juste avant, c'est variable.
J'ai entendu parlé d'une piste stabilisée voir goudronnée, je ne sais pas où ça en est.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   17-08-16 23:32   >>> Répondre à ce message

Merci pour l'info.
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   18-08-16 15:44   >>> Répondre à ce message

Bonjour PAPE

1 je trouve NDAR tres agressif sur le sujet que e soit les arnaques en MAURITANIE ou sur ton sujet propose, une histoire pas digérée avec nos mauritaniens, donc je lui propose de prendre un peu de vacances ou de ne pas intervenir comme tu lui a dit

Pour ce qui est du voyage, je l ai fait en octobre 2016 , faire attention à partir du MAROC surtout dans LE SUD à partir de LAHOUYNE, controle fréquent et leur stop de merde ou il faut s'arreter impérativment. Sinon AMENDE

MAURITANIE attention au banc de sable à la frontière, essayer de trouver des compagnons de route, vient vaut payer un peu pour traverser, faire assurance et le VISA 150 euros pour 3 JOURS

Apres route impeccable jusque frontiere SENEGALAISE mais au moins 25 0 30 CONTROLES , fais des fiches avec tout NOM , ADRESSE VOITURE ASSURANCE PASSEPORT pour tous le monde et tu seras tranquille
Evite de rouler la nuit apres tu peux passer par DIAMA environ 80 kms de NOUATCHOK , excuse l orthographe, cette piste est praticable plutot de novembre à mars TRES JOLI mais faire gaffe soit avec petite voitures ou 4X4 , ne pas etre pressé car circule sur une voie avec des bus qui vienne en face , ne PREND PAS assurance en MAURITANIE pour SENEGAL arnaque à DIAMA tu as tout l avantage tranquille tu paies le prix mais pas d arnaque moi si je le refais je passe par DIAMA

pour moi un voyage extraordinaire malgré des petits ennuis avec les marocains
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   18-08-16 23:31   >>> Répondre à ce message

ecoute NDAR , tu te prends pour qui, je ne suis pas ton pote , alors excuse toi vite fait c e n est par ce que tu vis au senegal que tu peux te permettre n importe quoi

je te le dis tu es agressif vis a vis des gens

insurportable
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   19-08-16 15:20   >>> Répondre à ce message

"""13-03-15 17:50
charlie a écrit : MESSAGE POUR LES GROS CONS DE CE SITE NDAR, GORGI et les autres NE VENEZ PAS POLLUER CE SUJET AVEC VOS CONNERIES HABITUELLES RANGER VOS BITES ET VOS COUTEAUX. """

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   20-08-16 12:05   >>> Répondre à ce message

putain

tu es vraiment con, aigri , mal baiser , mon NDAR

casse toi du site ou suicide toi , tu auras le remerciement de la communauté des gens intelligents et éduqués

CHAOS
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   20-08-16 16:12   >>> Répondre à ce message

Merci pour les infos Charlie après je ne comprends pas pourquoi les insultes et les gros mots. Comme dit plus haut j'ai déjà fait la route 2 fois ma question était juste axée sur la traversée mauritanienne les formalités je connais mais avec un passeport français on est obligé de prendre un Visas. Les 2 fois que j'ai fait la route le visas se prenait à la frontière récemment j'ai entendu dire qu'il faut le prendre à Rabat ou au consulat de la Mauritanie à Paris.
Je passe tjs par Rosso car mes parents habitent à Richard Toll donc à 25 Kms de la frontiére.
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-08-16 16:28   >>> Répondre à ce message

Bonjour!
J'ai toujours pris mon visa à Rabat.
Je crois qu'il est plus cher à l'ambassade.
Comme déjà dit, les conditions/réglementation/règles changent vite.
La vérité de demain n'est pas nécessairement celle d'aujourd'hui.
D'où mon conseil de se renseigner à la dernière minute, voir même quand on est déjà au Maroc.
Bonne journée!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-08-16 16:45   >>> Répondre à ce message

La piste de Diama n'est pas à 80 kms de NKT, la poste non plus!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape   
Date:   20-08-16 18:46   >>> Répondre à ce message

:)
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-08-16 04:50   >>> Répondre à ce message

Charlie """REPONSE A NDAR par des intervenants sur le sujet
"ARNAQUE A NOUADHIBOU MAURITANIE""".
Un seul et même intervenant sous différents pseudos, n'est-ce pas charlie?.!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-08-16 11:40   >>> Répondre à ce message

Serait-il possible que charlie soit jjss, modou, jean.charles, jean.jacques, makhtar, ould.X, etc etc,

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   21-08-16 13:02   >>> Répondre à ce message

Je déroge, puisque tu insultes ma conjointe supposée ou pas.
Monsieur ParfaitSaitouYaka, combien payes-tu ta femme qui a la moitié de ton âge qui est de 72 ans?
Désolé Pape.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Eureka 
Date:   21-08-16 13:07   >>> Répondre à ce message

la différence avec toi Ndar c'est que je n'ai pas besoin de payer....pauvre malade !jump !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Mamad   
Date:   22-08-16 21:11   >>> Répondre à ce message


!jump !jump !jump
Monsieur ParfaitSaitoutYaka !jump !jump !jump !jump
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Solina   
Date:   23-08-16 14:08   >>> Répondre à ce message

Ah bon Eureka, c'est pas l'impression que tu donnes !


 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   23-08-16 15:22   >>> Répondre à ce message

bonjour SOLINA

toi qui défend souvent le NDAR , et critique toujours EUREKA, lis un peu mieux les posts de NDAR, a part WIKIPEDIA ou la il ne prends pas position, des qu il dialogue avec une personne, les insultes et les moqueries montent dans les tours

il se prend pour le roi des expats au SENEGAL et traite les autres avec dedain , lis ses posts sur ARNAQUE à OUADHIBOU OU le senegal par la route

DE plus le PETIT supprime tous les sujets de DEBAT

je vais en mettre un autre pour voir
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Solina   
Date:   23-08-16 15:26   >>> Répondre à ce message

Bonjour Charlie,

J'entends bien ce que tu dis, mais tu sais quoi, quand tu écris "a part WIKIPEDIA ou la il ne prends pas position, des qu il dialogue avec une personne, les insultes et les moqueries montent dans les tours", je me dis que tu fais le portrait de eureka, c'est lui tout craché !


 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   23-08-16 22:48   >>> Répondre à ce message

Merci de m'avoir pollué mon sujet :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   24-08-16 01:13   >>> Répondre à ce message

desolé PAPA de ta voir fait çà mais je pense que tu as les bonnes infos au fait tu descends quand que je te redonne les infos que jai
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   24-08-16 07:15   >>> Répondre à ce message

Merci Lorient :), Charlie si tout va bien je compte partir vers le 20 Octobre.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   28-08-16 18:02   >>> Répondre à ce message

Pour un franco senegalais le visas pour la mauritanie est il obligatoire?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 18:46   >>> Répondre à ce message

La plupart des franco-sénégalais choisissent de prendre un visa avec la nationalité française, notamment pour pouvoir passer leur voiture au Sénégal.
Ils se sentent peut-être plus en sécurité comme ça.
Là, c'est juste une supposition de ma part.
Et je pense qu'il faut choisir une seule nationalité pour tout le voyage.
Mais c'est peut-être aussi que beaucoup de Franco-sénégalais n'ont pas leur pièce sénégalaise à jour!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   28-08-16 20:00   >>> Répondre à ce message

donc sans visas on ne passe pas la frontiere?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 20:04   >>> Répondre à ce message

Normalement les sénégalais n'ont pas besoin de visa.
Mais il leur faut des pièces d'identité sénégalaises valides.
Passes tu avec ton véhicule?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   28-08-16 22:43   >>> Répondre à ce message

oui avec un vehicule, j'ai ma pièce d'identité sénégalaise valide mais plus de passeport senegalais

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   28-08-16 23:23   >>> Répondre à ce message

La carte d'identité suffirait.
Mais avec ton véhicule tu dois entrer au Sénégal en tant que français.
Et tu connais la réglementation pour ton véhicule?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   29-08-16 18:30   >>> Répondre à ce message

oui oui pas de pb pour ca jai deja fait le trajet mais à l'époque javais pris un visas et mon vehicule est de 2009

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Eureka 
Date:   29-08-16 18:39   >>> Répondre à ce message

Il n'y a pas un "original" amoureux de la petite reine qui aurait fait l'Epagne ,Maroc , Mauritanie en vélo ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   29-08-16 19:18   >>> Répondre à ce message

Il y en a de très nombreux, plus rien d'original.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Angiiie... 
Date:   30-08-16 12:49   >>> Répondre à ce message

Ce Charlie me rappelle de mauvais souvenirs,,,,
n'est-ce pas le mec qui insultait tout le monde sur le défouloir ? - ça te va bien de jouer au père la morale-

Ndar lui au moins n'insulte pas les gens et ne crache pas en permanence dans le pays (même s'il a complétement le droit par ailleurs!) où il vit - il donne son avis car il raconte Son quotidien !

et je ne connais pas ce Pape42, mais Ndar à raison d'avoir voulu abréger car les gens posent mille questions sans prendre la peine de chercher à minima--

Donc Pape t'avais pas non plus besoin de prendre ce ton hautain de baroudeur qui erre dans le désert mauritanienne depuis 2009
en plus tu es susceptible - bonjour !non mais Allo- c'est pas l'école ici - et puis prends un gps

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   30-08-16 13:25   >>> Répondre à ce message

Angiiie tu es qui toi? et tu sors d'ou? c'est bien trop facile de dire tout et n'importe quoi derrière ton écran du coup je vais même pas te répondre comme tu l'as si bien dit tu ne me connais pas donc inutile de vouloir me juger ou même me comprendre donc ton avis ou tes jugements sur ce que je suis je m'en fou royalement et merci de régler tes différents avec les concernés

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Angiiie 
Date:   30-08-16 14:04   >>> Répondre à ce message

Voilà ça y est, c'est bien ce que je disais susceptible comme un poux !, on ne peut rien lui dire à l'aventurier du désert

en plus il ne dis pas Bonjour ! !hurt !hurt

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Angiiie 
Date:   30-08-16 14:05   >>> Répondre à ce message

Pardon Pape j'ai fait une faute d'ortho ,
diT et non pas diS

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   30-08-16 19:30   >>> Répondre à ce message

ça recommence...c'est quoi le problème? Je vais resté poli et me permettrais pas de te juger toi ou quelqu'un d'autre maintenant ton avis sur ma personne si tu savais comme je m'en balance Angiiie tu perdrais pas ton temps

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: charlie 
Date:   30-08-16 23:19   >>> Répondre à ce message

ecoute ANGIE , lache les baskets à PAPE , laisse le poser les questions qui le souhaitent , reste en france et fout la paix à ceux qui souhaitent avoir des infos poir voyager

Quant à mon probleme avec NDAR reste dans ta niche

ne vient poluer le sujet de PAPE , et de faire ton TOUBAB à la con
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 23:35   >>> Répondre à ce message

Trop drôle!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-08-16 23:37   >>> Répondre à ce message

Serais tu raciste Charlie?
Angiiie ne va pas apprécier.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Angiiie 
Date:   31-08-16 12:17   >>> Répondre à ce message

Je suis Charentaise et fière de l'être Charlie, si ça te dérange je te chante la Marseillaise en plus !hurt !hurt

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ocb   
Date:   31-08-16 12:49   >>> Répondre à ce message

moi j'aime bien mes charentaises !!!je suis bien dedans mais je sors pas avec !!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   31-08-16 13:09   >>> Répondre à ce message

C'est comme certains avec leur femme.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Angiiie 
Date:   31-08-16 13:50   >>> Répondre à ce message

!tongue :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ocb   
Date:   31-08-16 14:20   >>> Répondre à ce message

pareil ndar oui !!! :)

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   30-10-16 21:02   >>> Répondre à ce message

Bonsoir je parts la semaine prochaine pour le senegal je reviens prendre les derniers infos si yen à genre toujours possible de prendre le visas pour la Mauritanie à la Frontiére? et toutes autres astuces ou précisions, merci d'avance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   30-10-16 21:59   >>> Répondre à ce message

Je ne sais pas si tu as vu ça et si c'est toujours d'actualité :
"""in huffpost :
"""Le Maroc entame le goudronnage d’une route à Guerguerat, près de la Mauritanie
 23 Août 2016 | Mis à jour 23 Août 2016
HuffPost Maroc avec MAP
DR
TRANSPORT - L’opération de goudronnage d’une route longue de 3,8 kilomètres au niveau de la région de Guerguerat, au sud du Maroc, a récemment débuté “dans le but de renforcer le réseau routier, de répondre aux aspirations des personnes Å“uvrant dans le secteur du commerce et de mettre fin aux activités de contrebande et de commerce illicite dans cette zoneâ€, indique la wilaya de la région de Dakhla-Oued Eddahab dans un communiqué.
L’opération, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan “d’assainissement†mené au niveau de cette région limitrophe de la Mauritanie par les services de sécurité et de la douane, “vise à garantir la sûreté et la sécurité des usagers de cet axe routier et faciliter la circulation et le transit par cet axe des marchandises dans de bonnes conditionsâ€, précise la wilaya qui ajoute que cette opération se déroule “sans l’installation des caméras de surveillance ou la mise en place de barrières à proximité, contrairement à ce qui a été véhiculé par certains médiasâ€.
“Selon toutes apparences, cet axe rapproche le poste douanier Guerguerat de la frontière mauritanienne. Le communiqué ne précise pas si la Mauritanie entreprend des travaux similaires dans la continuité de cet axeâ€,
notent nos confrères de Médias24.
La publication de ce communiqué fait suite à la diffusion de plusieurs rumeurs ces derniers jours concernant des opérations menées à la frontière mauritanienne. Certains sites d’information rapportaient que les Forces armées royales (FAR) étaient entrées à Guerguerat et menaient des opérations de ratissage. D’autres affirmaient même que le Maroc était en train de positionner son armée à la frontière avec la Mauritanie.
Des informations démenties le 16 août par la wilaya de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab
qui expliquait qu’il s’agissait d’opérations menées contre les trafics illicites. Explication confirmée par la Minurso (la Mission de l’ONU au Sahara, ndlr), qui avait précisé avoir “déployé les 16 et 17 août des moyens terrestres et aériens pour enquêter sur des accusations de violation dans la partie sud-ouest du Sahara occidental près de la Mauritanieâ€, et n’avoir “pas détecté de présence militaire ou d’équipements militaires†mais des “véhicules civils passant par le mur†de défense, avait indiqué le porte-parole du SG de l’ONU, Farhan Haq, lors d’un point presse tenu le 18 août. """ """

Tiens nous au courant de ton voyage.
Bonne route.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   30-10-16 22:55   >>> Répondre à ce message

Merci de l'info et jy manquerais pas de vous tenir informer

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   29-08-17 21:52   >>> Répondre à ce message

Bonsoir à tous je reprends le sujet car je me prépare encore pour repartir au senegal par la route. Le voyage de l'année dernière s'est bien passé je suis parti le 5 Novembre 2016 de saint etienne vers 17h et mardi 9 vers 14h jetais chez mes parents si depuis d'autre ont fait le trajet merci de partager les infos

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-09-17 17:45   >>> Répondre à ce message

Peut-être peux tu nous dire comment est la frontière entre le Maroc et la Mauritanie?
État de la route notamment entre les deux frontières, visas, ...

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   01-09-17 17:56   >>> Répondre à ce message

Peut-être peux tu nous dire comment est la frontière entre le Maroc et la Mauritanie?
État de la route notamment entre les deux frontières, visas, ...
Merci de partager ces infos même si elles datent un peu.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   02-09-17 20:39   >>> Répondre à ce message

Beaucoup de patrouille de l'armée marocaine surtout un peu d'attente mais cava dans l'ensemble. Arrivée en Mauritanie tjs le meme probleme trop de monde on s'est pas trop qui est qui et qui fait quoi...j'ai pris mon visas sur place pour 120 euros et plus besoin de faire un convoi, après avoir reçu mon visas jai pu partir directement vers Nouakchott passer la nuit tranquille, départ à 5h pour Rosso un peu d'attente jusqu'à 10h heure d'arrivée des papiers des voitures après les formalités avant de passer côté côté Sénégal, passe avant reçu avt 24h jai pu aller dormir tranquillement chez mes parents à 20 kms de Rosso.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   03-09-17 22:25   >>> Répondre à ce message

merci, la piste entre le poste marocain et le mauritanien a-t-il été goudronnée?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   04-09-17 22:51   >>> Répondre à ce message

Non toujours dans le même état donc avec les voiture basses et chargées à bloc très compliquer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   08-09-17 23:16   >>> Répondre à ce message

les mauritaniens en tenue de la frontiere nord vont te sucer les poches et peeut-etre la bite !!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chef-boutonne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   10-09-17 22:13   >>> Répondre à ce message

Faut savoir leur prendre du bon coté c'est un peu la même chose partout en Afrique

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   12-09-17 22:13   >>> Répondre à ce message

chez les maures y a pas de bon cotés !!!
Les douaniers vont te mettre en fourriere toute la journée et te lacheront la nuit pour que tu te tues contre une dune de sable sur la route !!entre temps t'auras dépensé des tonnes d'argent pour l'escorte , pour boire et pour manger .
D'abord les gendarmes vont te sucer les poches au premier controle !!
quand ils vont te lacher la nuit juste apres la chaine y a ausi une guerite d'arnaque : ils vont prendre tes papiers et te demander 15000ougyas de taxes de je ne sais quoi !! ça c'est leur nouvelle invention : tu as tout fini on lève la chaine pour que tu sois enfin en mauritanie et pan!! y a un policier qui prend tes papiers et les amène au kiosque où ils vont te demander 15000 ougyas !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Chef-boutonne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   14-09-17 10:30   >>> Répondre à ce message

Je ne sais pas par ou vous passez mais on ne doit pas prendre la même route ce sera ma 4éme fois je n'ai jms vu de choses qui ressemblent à celles que vous dites. C'est jms facile sur les routes africaine mais la vous abusez un peu.
Pour résumer l'année dernière toute la traversée du Maroc pas de soucis sauf un radar pour excès de vitesse, 40 euros que j'ai payé sans broncher parce que je roulais beaucoup trop vite (180 km/h).
A la frontière avec la Mauritanie passage plus ou moins rapide et coté Mauritanie démarche de visas tjs plus long normal après le visas on est parti en laissant nos papiers sur place ( plus de convoi, un policier se charge d'amener les papiers à Rosso ).
1ere poste sur la route de Nouakchott PV pour vitres tintées que j'ai payé aussi, 20 euros ( en France ça ma coûté 135 euros la semaine dernière ) après des contrôles oui mais pas personne ne m'a raquetté dc voila

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   14-09-17 10:32   >>> Répondre à ce message

Je ne sais pas par ou vous passez mais on ne doit pas prendre la même route ce sera ma 4éme fois je n'ai jms vu de choses qui ressemblent à celles que vous dites. C'est jms facile sur les routes africaine mais la vous abusez un peu.
Pour résumer l'année dernière toute la traversée du Maroc pas de soucis sauf un radar pour excès de vitesse, 40 euros que j'ai payé sans broncher parce que je roulais beaucoup trop vite (180 km/h).
A la frontière avec la Mauritanie passage plus ou moins rapide et coté Mauritanie démarche de visas tjs plus long normal après le visas on est parti en laissant nos papiers sur place ( plus de convoi, un policier se charge d'amener les papiers à Rosso ).
1ere poste sur la route de Nouakchott PV pour vitres tintées que j'ai payé aussi, 20 euros ( en France ça ma coûté 135 euros la semaine dernière ) après des contrôles oui mais pas personne ne m'a raquetté dc voila

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   20-09-17 10:54   >>> Répondre à ce message

Merci pape et c'est toi qui a raison.
Ali etc est un des nombreux pseudos du charlie qui a foutu la merde au début de ce fil de discussion.
il ne cesse de baver sur la Mauritanie.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: jamemu   
Date:   29-09-17 10:59   >>> Répondre à ce message

Il y a de bonnes ressources ici et merci d'être si gentil de les envoyer ici
[URL=http://www.mspgames.com]msp[/URL] | [URL=http://www.slopegame.org]slope[/URL] | [URL=http://www.fupagames.org]fupa[/URL] | [URL=https://www.kahootgames.com]kahoot[/URL]

 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   02-10-17 16:09   >>> Répondre à ce message

ndar , c'est toi qui fout la merde !! les bons maures ont changé et devenus plus raisonnables : a quoi ça sert de garder les gens pour les libérer la nuit venue en leur disant RV a Rosso ?
Ils te menaçaient même de te garder 2 jours s'il n'y a pas assez de voiture pour "l'ezcorte" .
Toi tu t'acharnes à defendre les maures malgré leur méchanceté , c'est ton pb!!
s'ils étaient gentils je le dirais !!
tu nous emmerdes !!
ils te vident les poches !!
ce pape42 , je demande à voir ce qu'il dit !! c'est peut etre un espion maure chargé de redorer le blason de la mauritanie sur les forums !!
Il donne des fakes !!
je m'en fous que tu sois d'accord avec moi !! ce que je veux c'est dire aux gens ce qui les attend !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Soorts-hossegor PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   02-10-17 16:16   >>> Répondre à ce message

qui peut confirmer ?
parait que maintenant l'entrée en maurtanie avec sa voiture coute 450 euros avec prix du visa à 55 euros !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Soorts-hossegor PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   03-10-17 22:24   >>> Répondre à ce message

Mdrr il est vraiment taré ce mec je te dis ce que j'ai vécu mais ça ne suffit pas? Je reprend la route dans 2 semaines t'a qu'a venir pour voir... J'ai un ami qui a fait la route ya 1 mois effectivement le prix du Visa est passé à 59 euros ( l'année dernière j'avais payé le double ) si non aucune info sur les 450 euros.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   04-10-17 16:57   >>> Répondre à ce message

Pape, tu comprends maintenant ma réaction sur Charlie qui est un des nombreux pseudos de Ali ould etc?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   04-10-17 19:20   >>> Répondre à ce message

je comprend mieux mais bon je ne comprends pas trop Charlie et puis s'il se comporte pareil sur la route normal qu'il se fait piller :)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   05-10-17 21:24   >>> Répondre à ce message

pape , le taré c'est quand même toi !! tu confirmes toi-meme que l'on prend tes papiers et qu'on te les remet à rosso !! tu peux quand même comprendre ce que je dis : avant ils ne lachaient les gens que la nuit en leur disant qu'ils auraient leur papiers à rosso , ce que moi aussi j'ai vécu !! si j'ai bien compris ils ont changé : te laisse partir tout de suite . mais ton expérience n'est pas la seule vraie car moi aussi j'ai vécu ce que je dis !!
tout ce que j'ai dit je l'ai vécu , enculé !!
je m'en fous de ce que ndar pense de moi , qu'il aille au diable !! lui c'est un blanc , quand les blancs passaient ils étaient pas bloqués c'est pour cela qu'il ne comprend pas la souffrance de négres !!
les maures "blancs" ne respectent que les blancs !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Condac PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: Pape42 
Date:   08-10-17 11:59   >>> Répondre à ce message

Charlie je ne remet pas en cause tes expériences et je ne te traiterais pas non plus d'enculé, je dis juste que y'a pas toute cette galère que ta d'écris plus haut, j'ai des amis qui font la route quasiment 1 fois par mois donc je suis bien renseigné.
L'année dernière j'ai fais la queue pour le visas avec des couples de retraités français en camping cars qui partaient au Bénin on a eu le même traitement. La seule chose que je peux te dire si ta un problème avec certains du forum règle le et stp épargne moi de tes insolences

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint Etienne PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ndar.tout   
Date:   09-10-17 11:55   >>> Répondre à ce message

Tout ce que dit charlie n'est pas toujours faux mais répétitifs et exagérés voir mensongers.
Il fait des fixations sur la Mauritanie, les douaniers, Ndar, Keur Massar, l'état des routes au Sénégal...
En résumé, le voyage France/Sénégal est agréable et facile à condition de connaitre certaines règles qu'il faut réactualiser et surtout d'être patient et respectueux envers tout le monde.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   14-10-17 18:10   >>> Répondre à ce message

Ecoute , voila un lien qui me confirme ; les choses ont peut etre changé !!
http://www.routard.com/forum_message/3774848/passage_transit_mauritanie_en_escorte_uniquement.htm

va voir les emmerdes d'attentes que les gens ont subi!!

et si je te dis que j'ai payé le visa à 120 euros , tu me diras que c'est faux parce que toi tu l'as payé à 53 euros ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hanc PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   14-10-17 18:14   >>> Répondre à ce message

sur la fin de ce lien y a quelqu'un qui dit que les noirs sont bloqués même avec carnet ATA car pour les maures un noir avec carnet ATA c'est de la merde !!!
ces "blancs" maures sont trop racistes !! alors qu'Ils sont blancs couleur caca !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hanc PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: ali ould ben fica !! 
Date:   14-10-17 18:23   >>> Répondre à ce message

pape , relis ton post où tu dis :"il est taré ce mec" en parlant de moi !! tu trouves que ce n'est pas une insulte ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hanc PAYS : France
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: chenlina   
Date:   27-08-18 01:44   >>> Répondre à ce message

chenlina20180827
[b]adidas store[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]kate spade purse[/b]
[b]lebron soldier 11[/b]
[b]nike tn[/b]
[b]kd shoes[/b]
[b]maillot de foot pas cher[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]russell westbrook shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]sophia webster[/b]
[b]fjallraven kanken[/b]
[b]mcm bagsk[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]cheap replica watches[/b]
[b]hogan outlet[/b]
[b]miu miu shoes[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]lebron james jersey[/b]
[b]pasotti ombrelli[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]flipflops[/b]
[b]pelikan pens[/b]
[b]versace sunglasses[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max 2018[/b]
[b]trikots günstig[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap rolex watches[/b]
[b]teva sandals[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]linda farrow sunglasses[/b]
[b]adidas yeezy boost 350[/b]
[b]the north face jackets[/b]
[b]hundreds clothing[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike epic react[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]hermes[/b]
[b]persol sunglasses[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]timberland outlet online[/b]
[b]celine handbags[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas football boots[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]vendita maglie calcio[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]jordan 11[/b]
[b]mikimoto jewelry[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]saint laurent sunglasses[/b]
[b]air max 1[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]adidas jeremy scott[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]tommy hilfiger shirts[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vetements clothing[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]cristiano ronaldo jersey[/b]
[b]true religion[/b]
[b]ralph lauren jeans[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]lee jeans[/b]
[b]alexander mcqueen[/b]
[b]under armour shoes[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]oakley sunglasses cheap[/b]
[b]juicy couture handbags[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]van cleef & arpels[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]belstaff jackets[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]jordans[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]michael kors purse[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]air jordan 3[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]breguet watches[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]stuart weitzman shoes[/b]
[b]tiffany bracelet[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]nike lunarglide[/b]
[b]marc jacobs bags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]stussy[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]beats headphones[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]jordans[/b]
[b]links of london jewellery[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]true religion[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]hermes kelly bag[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]stephen curry jersey[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]victoria's secret outlet[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]hollister clothing[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike flip-flops[/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]nike tennis[/b]
[b]adidas flip flops[/b]
[b]nike hyperdunk[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ray ban sunglasses for women[/b]
[b]versace handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]sac longchamp[/b]
[b]air jordan 8[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]lebron 13[/b]
[b]russell westbrook jersey[/b]
[b]jordan xx9[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]nike shoes for women[/b]
[b]tom brady jersey[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]tory burch[/b]
[b]ferragamo[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike flight bonafide[/b]
[b]jordan[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]canada goose canada[/b]
[b]kd 10[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]versace clothing[/b]
[b]breitling watches[/b]
[b]maillot de foot[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]puma fenty[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]saucony running shoes[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]ナイキ スニーカー[/b]
[b]michael kors bags[/b]
[b]nike running shoes[/b]
[b]harden vol 2[/b]
[b]pandora jewelry canada[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]air max 95[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]shoe carnival[/b]
[b]ronaldo jersey[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]designer belts[/b]
[b]adidas slides[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]nike mercurial[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]nike store[/b]
[b]soldier 10[/b]
[b]cheap michael kors bags[/b]
[b]visconti pens[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]supreme hoodie[/b]
[b]nobis jackets[/b]
[b]vans store[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]onitsuka tiger[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air jordan 12[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nike vapormax[/b]
[b]huarache[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nike air max 2017[/b]
[b]camisetas de fútbol[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]jordan 14[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]columbia outlet[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]nike sb[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]kobe 11[/b]
[b]philipp plein[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nfl jersey[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]puma slides[/b]
[b]kyrie 2[/b]
[b]balenciaga triple s[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]burberry canada[/b]
[b]flip-flops[/b]
[b]kd 8[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]miu miu sunglasses[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]true religion[/b]
[b]ambassador 10[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]coach outlet sale[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike socks[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]levi's jeans[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cartier bracelet[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]undefeated clothing[/b]
[b]monster headphones[/b]
[b]jordan pas cher[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]ray ban sunglasses cheap[/b]
[b]lebron 14[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]jordan pas cher[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]y-3 shoes[/b]
[b]north face backpacks[/b]
[b]yoga pants[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]mk purse[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]maglia calcio[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]soccer jersey[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]hermes birkin bag[/b]
[b]spalding basketball[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]stan smith[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]bcbg dresses[/b]
[b]kyrie 3[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]moose knuckles jackets[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]nine west shoes[/b]
[b]the north face[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]true religion[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]lululemon[/b]
[b]paul george shoes[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air jordan 1[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]soldier 9[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]off-white clothing[/b]
[b]tory burch bags[/b]
[b]giuseppe zanotti[/b]
[b]tom ford sunglasses[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]yeezy 500[/b]
[b]wedding shoes[/b]
[b]nike air max plus[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]off-white clothing[/b]
[b]nicholas kirkwood[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]x-large clothing[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]coach outlet store online clearance[/b]
[b]birkenstock sale[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]michael kors bags[/b]
[b]christian dior handbags[/b]
[b]maui jim sunglasses[/b]
[b]prada[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]under armour shoes[/b]
[b]beats headphones[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]vans old skool[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap supra shoes[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]fitflop sandals[/b]
[b]prada bags[/b]
[b]air jordan 6[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]marcelo burlon[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]marc jacobs handbags[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]curry shoes[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]parajumpers jackets[/b]
[b]ferragamo belt[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]audemars piguet watches[/b]
[b]camisetas de fútbol[/b]
[b]burberry sale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]mizuno running shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]herve leger[/b]
[b]fussball trikots[/b]
[b]baseball bats[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]true religion[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]woolrich jackets[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tods shoes[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike sb[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]arcteryx sale[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]air jordan 5[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]police sunglasses[/b]
[b]russell wilson jersey[/b]
[b]cheap michael kors bags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ysl makeup[/b]
[b]vibram shoes[/b]
[b]bottega veneta handbags[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]new balance[/b]
[b]supreme pas cher[/b]
[b]lululemon sale[/b]
[b]adidas yeezy 350 boost[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
chenlina20180827

chenlina20170905
[b]rolex submariner[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike nfl jerseys[/b]
 
 Re: Le Sénégal par la route...
Auteur: jualobataborsi   
Date:   09-03-19 01:19   >>> Répondre à ce message

gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
jasa pembuatan website jasa website
jual komputer bekas terima komputer bekas terima lelang komputer bekas
lelang komputer bekasterima server bekas jakarta
web hosting hosting murah
hosting murah unlimited hosting
jasa pembuatan website jasa web jasa website
jasa websitejasa pembuatan website jasa buat website
jasa pembuatan website surabayajasa website surabaya jasa pembuatan website
jasa pembuatan website jakarta jasa website jakarta
jasa pembuatan website bandung jasa website bandung
jual komputer bekas jual beli komputer bekas terima komputer bekas kantor terima beli komputer bekas beli komputer bekas warnet jual laptop bekas
gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
pinjaman dana tunai pinjaman dana dana tunai jaminan bpkb mobil
jaminan bpkb mobil gadai bpkb mobil cepat gadai bpkb mobil di pegadaian
pipa ppr harga pipa ppr pipa ppr wavin
sedot wc surabaya sedot wc sidoarjo sedot wc
jual obat aborsi kandungan jual obat aborsi ampuh</br>
jasa pembuatan website jasa website jasa web
jasa seo jasa seo website
gadai mobil tanpa bpkb gadai mobil di pegadaian
daftar harga pipa pipa pvc sni pipa limbah pipa hdpe pipa air bersih
obat aborsi jual obat aborsi obat aborsi cytotec
asuransi mobil asuransi mobil terbaik
mesin crushermesin stone crusher stone crusher
best steam cleaner
pagar brc jual pagar brc
jual obat aborsi surabayajual obat aborsi semarang jual obat aborsi karawang
gadai bpkb mobil gadai bpkb mobil di pegadaian gadai bpkb
aborsi jogja jual aborsi jogja penggugur kandungan
obat aborsijual obat aborsi
gadai mobil gadai mobil tanpa bpkb gadai mobil perorangan
gadai mobil cepat
jasa desain rumahjasa desain rumah dan gedung
pinjaman dana tunaipinjaman dana tunai online pinjaman dana
sewa mobil medan

                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.