Auteur: Ndar°
Date: 23-11-07 16:07 >>> Répondre à ce message
Histoire :
LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Recherche descendant de LINKENHEYL Adèle mariée avec VALANTIN Charles vers 1880 à Saint Louis du Sénégal
Xavier Ricou LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 21:28
Nicole,
Tes interrogations sur ce forum me donnent à penser que tu n'as peut-être jamais reçu le message adressé personnellement le 25/02/04, qui contenait un portrait de Marianne Blanchot et de Louis Linkenheyl. Est-ce le cas ?
Béatrice Fourment LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: samedi 5 février 2005 18:08
Bonjour,
Ma grand-mère descend d'une demoiselle Linckenheyl Alsace et du Général Blanchot Deverly. Elle descend d'une très vieille famille saint louisienne. Je peux peut être vous donner des renseignements si vous en avez besoin.
Sincères salutations,
Béatrice Dupont
Retour en haut · · Imprimer ·
Ricou1 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: lundi 23 mai 2005 11:33
Bonjour Béatrice, Je tente de dresser la généalogie de la descendance sénégalaise de Blanchot (où je ne vois pas de Dupont !) et des Linckenheil, bien sûr. Dans ce cadre je suis à la recherche d'un portrait de cet homme pour le coller dans l'arbre. En auriez-vous un ou pourriez-vous me dire où en trouver un ? Je suis à votre disposition pour vous communiquer toutes les informations que je possède à son sujet ou sur sa descendance. Bien cordialement. Xavier Ricou
Nicole.B3 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: dimanche 29 mai 2005 18:04
Beatrice
De grace reprenez contact cela me ferait tres plaisir car nous sommes un peu cousines et j'aimerais en savoir plus
a bientot vous lire
B.Fourment LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: mardi 7 juin 2005 17:43
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Je n'ai pas de photo du Général Blanchot Deverly. Je vais vois dans les papiers de ma grand-mère. Vous avez peut-être une chance de trouver une photo aux Archives Coloniales qui se trouvent à Aix en Provence.
Mon arrière grand-mère était une demoiselle D'ERNEVILLE. Très vieille famille saint-louisienne. D'après ce qu'elle m'a dit, elle descendrait du Général Blanchot car lorsuq'il est arrivé à Saint-Louis il avait été marié à la "mode du pays" avec une princesse qui lui aurait donné 7 filles dont une fille ou petite-fille aurait eu des enfants avec Nicolas D'Erneville, Ecuyer et Seigneur de Maubuisson en Normandie et qui avait été envoyé au Sénégal. J'ai les armoiries de cet ancêtre, elles ont été déposées en 1700 par un brevet à Alençon.
Toujours d'après ma grand-mère, une de ses grand-mères était une demoiselle LINKENHEYL et son autre grand-mère une demoiselle PATTERSON qui avait eu un oeil arraché par un mauritanien à qui elle rachetait systématiquement les enfants raflés dans les villages pour être vendus comme esclaves.
Je cherche donc des renseignements sur les D'ERNEVILLE, PATTERSON (encore qu'il y ait de ce côté beaucoup d'enfants naturels ce qui complique la parenté).
Je ne manquerai pas de vous communiquer mes renseignements.
Au fait Dupont est mon nom de d'épouse.
Avec mes remerciements, sincères salutations.
B. DUPONT - FOURMENT
Envoyé le: mercredi 8 juin 2005 18:08
Bonjour Béatrice, J'ai dans mon arbre de nombreux PATTERSON, de nombreux LINCKENHEIL et de très nombreux d'ERNEVILLE... Il me manque quelques prénoms pour parvenir à localiser votre arrière grand-mère. J'ai trouvé plusieurs jeunes soeurs LEZONGAR, dont la mère était une Rose d'ERNEVILLE (effectivement descendante du seigneur de Maubuisson) et dont l'une des grand-mères était une Marie LINCKENHEIL (effectivement descendante de BLANCHOT) et l'autre une Marie Victoire PATTERSON, mais vous n'évoquez pas ce patronyme (LEZONGAR) et je ne sais donc pas si je fais fausse route ? N'hésitez pas à me contacter directement (xricou at yahoo.fr) afin de mieux partager nos données. Je note déjà quelques erreurs dans vos informations : ce n'est pas Nicolas d'ERNEVILLE qui a été envoyé au Sénégal, mais son fils Charles. Je ne sais si Marie COUMBA, l'épouse à la mode du pays de BLANCHOT était une princesse ; il s'agirait plutôt d'une esclave affranchie (ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible). Enfin, il y avait en réalité assez peu d'enfants naturels, car les mariages à la mode du pays avaient une valeur quasi légale et les enfants issus de ces mariages étaient le plus souvent reconnus par leurs pères. A bientôt. Xavier Ricou
Envoyé le: lundi 20 juin 2005 14:25
Bonjour, Je trouve dans mon arbre des alliances entre Jacques Miller d'ERNEVILLE (1820-1870) et Marie Louise LINCKENHEYL (1822-185, ou encore entre Nicolas Victor d'ERNEVILLE (1843-1885) et Marie Victoire PATTERSON (1847), qui pourraient expliquer que votre arrière grand-mère se nomme d'ERNEVILLE et ait eu pour grand-mère une LINCKENHEYL (dit ALSACE) ou une PATTERSON, mais aucun lien direct entre ces trois familles, sauf celui déjà évoqué concernant les LEZONGAR. Il est vrai que cet arbre est incomplet. Pourriez-vous m'aider à situer votre ascendance en me communiquant davantage de détails (patronymes, prénoms, dates...) ? PS. Aucune chance de jamais retrouver une photo de BLANCHOT (le "De VERLY" est contesté), car il est décédé en 1807 ! En revanche, son portrait devrait exister quelque part. Peut-être aux archives d'Aix,... mais j'habite au Sénégal. Il a eu au moins une fille légitime en France mais je ne suis pas certain qu'elle ait eu une descendance. Xavier Ricou
Christophe.D37 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 30 juin 2005 10:53
Bonjour je suis moi meme un d'ERNEVILLE
effectivement mon père Jean-Louis d'ERNEVILLE est né au senegal a SAINT LOUIS en 1950
Je n'ai pas bcp de renseigment mais dans le dictionnaire de la noblesse francaise, il y a pas mal de renseignement sur la famille d'ERNEVILLE
mon mail c.derneville@free.fr
L.Valantin001 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 7 juillet 2005 21:12
mon grand-pére était VALANTIN Charles, il est né le 7/10/1907 à Bathurst (gambie) il possédait une maison de famille à saint louis, son pére s'appelait Pierre et le pére de Pierre CHARLES né à Gorée vers 1840 ? les branches cousines sont les PANET (maire de saint louis), CHARBONNIER, ALLEGRE, COUTEAU,TIDORI.
xricou LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: mercredi 13 juillet 2005 18:55
Bonjour, Vous m'intéressez ! J'ai dans mon arbre de nombreux VALANTIN, dont plusieurs Charles (l'un a d'ailleurs été maire de Saint-Louis) et que je ne sais à qui rattacher ? J'ai également un Pierre marié à Anne (Nanette) BOUCHER. Les autres patronymes que vous citez apparaissent parfois aussi dans mon arbre. Prenez contact directement avec moi afin que nous échangions nos informations : xricou @ yahoo.fr
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 18:54
Je note dans mon arbre des unions entre Léopold PANET (maire de Saint-Louis) et Nancy CHARBONNIER, entre Emilie PANET et Edmond ALLEGRE, entre Laurence COUTEAU et Eugène TIDORI, etc. Je note également, en effet, un Charles Henri VALANTIN, magistrat, né à Bathurst en 1808 et décédé en 1960 (et dont j'ai photographié la tombe au cimetière de Bel-Air à Dakar)... mais pas de Charles VALANTIN. Plus exactement, il y en a plusieurs, mais aucun qui pourrait être votre arrière-arrière grand-père. Il est vrai que la descendance sénégalaise des VALANTIN est très nombreuse et complexe, et que mon arbre est encore très imparfait à leur sujet. Toute précision pour essayer de situer votre ascendance serait la bienvenue.
A.Francois010 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: mercredi 7 septembre 2005 13:29
Recherches renseignements sur "Dame Eugénie MOREL BOIRARD" qui a eu deux enfants avec Maximin PORTES (dont l'un en 1871) Maire de St Louis du Sénégal au début des années 1880.
Je suis également preneur de tout renseignements sur la famille MOREL BOIRARD.
Merci d'avance et bonjour à Xavier RICOU que je recontacterai bientôt.
Envoyé le: jeudi 8 septembre 2005 21:40
Je ne me souviens plus si je vous avais communiqué les informations que je possèdais sur Eugénie MOREL-BOIRARD ? Elle s'appelait (a priori) Eugénie Adeline, née le 26/04/1844 à Saint-Louis. Ses parents étaient (à confirmer) Jean Charles Désiré MOREL-BOIRARD (27/01/1801 à St-Louis) et Marie Catherine Dessource ALIN (181. Elle est née rue Royale. Enfant naturel sous le nom d'ALIN puis légitimé par le mariage de ses parents le 10/5/1849 (à 5 ans). Le déclarant est Jean COUDER, 29 ans, traitant (conjoint de sa tante Louison ALIN).
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 21:02
j'ai dans mes ancêtres une marie Morel-BOIRARD (c'est mon arrière-grand-mère) née en 1879 à st Louis morte le 16 11 1911 à st Louis épouse de Adolphe LARUELLE et fille de Berne MOREL-BOIRARD mort en 1911 et marié à Elisa.
Envoyé le: samedi 5 novembre 2005 21:16
Pour répondre tardivement à votre message Charles, Henri VALANTIN était mon grand-père né le 7/10/1907 à Bathurst (Gambie) de Pierre Valantin et Mary Ann Allegre, Pierre était le fils de Charles Valantin (né à Gorée) marié à la mode du pays avec Isabelle Badian Deneke (née à Albreda), Charles était le fils de René Valantin (qui serait reparti sur Marseille en 183.Quant aux Charbonnier, Panet,ils font partie de ma famille par Mary Ann Allegre.
Pour revenir à mon grand-père il était effectivement magistrat (1 substitut à Dakar) mort en 1960 renversé par une voiture, je posséde des photos de lui sur son lit de mort ainsi que de l'enterrement avec les plus hautes autorités locales.Il s'était marié en 1934 avec Elisa LARUELLE (cadre à la poste de Dakar) décédée à Paris dans les années 70.Ils ont eu seulement un fils (mon père) et un petit-fils (votre serviteur).
Envoyé le: dimanche 6 novembre 2005 16:28
Bonjour, Il est assez vraisemblable, compte tenu des dates indiquées, que le René VALANTIN (père de Charles), soit un fils de Barthélémy VALANTIN (premier du nom installé au Sénégal) et de la signare Rosalie AUSSENAC. J'ai effectivement noté un René, fils de Barthélémy, mais je ne lui avais trouvé, pour le moment, que 2 unions (avec Nanette HEDDLE et Nancy de SAINT-JEAN) et aucun fils prénommé Charles... Par ailleurs, je n'ai pas de Marie ou de Berne MOREL-BOIRARD dans ma base, mais il faut savoir que Pierre Joseph MOREL-BOIRARD (BOIRARD dit "Morel" ou l'inverse) était membre de la Compagnie des Antillais, arrivée au Sénégal entre 1799 et 1801. Il a eu une très nombreuse descendance avec la signare Louison PORQUET. Berne pourrait-être un de leurs petit-fils. Cependant, il faut aussi savoir que la communauté antillaise du Sénégal comptait également des BERNE-VERDETTE. Ces deux familles se sont unies au moins une fois. Ainsi, une fille du premier couple prénommée Laurence (née en 1807) a épousé un Jean Joseph VERDETTE dit "Berne", menuisier, né en 1796 à l'île de la Grenade. Le lien est peut-être à rechercher par ici ? Enfin, il est assez probable que Mary Ann ALLEGRE soit la fille d'Edmond ALLEGRE (né en 1854) et d'Emilie PANET, née en 1857 (cette dernière étant elle même la fille du célèbre explorateur de la Mauritanie Léopold PANET —dont tous les enfants sont nés en Gambie— et de Nancy CHARBONNIER, petite fille d'un ancien curé de Gorée).
Envoyé le: lundi 7 novembre 2005 12:36
Bonjour,
Je suis un des descendants de Charles MOREL dont le nom est devenu MOREL BOIRARD.
Je suis partant pour partager toutes les informations possibles.
A bientôt j'espère
Envoyé le: lundi 7 novembre 2005 19:18
J'ai épluché au CARAN à Paris tous les états civils du Sénégal, voici ce que j'ai trouvé qui peut vous aider :
Ile de saint louis
naissance de MOREL BOIRARD Elisabeth le 30 8 1833
à saint Louis
naissance de MOREL BOIRARD Catherine, Louise le 20 10 1845
naissance de MOREL BOIRARD Pierre le 15 10 1818 (en vertu d'un jugement du 4 5 1844)
naissance de MOREL BOIRARD Louise, Marie le 18 10 1843
le 11 mai 1844 Ã saint Louis mariage de
MOREL BOIRARD Pierre avec
de SAINT JEAN héléne, Pierre
mort :
Morel Boirard Laurence épouse Berne VERDET le 12 4 1843
Morel Boirard Louise dite Eliza le 19 10 1847
Dépendances de saint Louis :
mariage de MOREL BOIRARD Charles Ã
DESSOURCE-ALIN Marie, Catherine le 10 5 1849
A saint louis le 12 11 1817
Mariage de BOIRARD dit MOREL Pierre, Joseph négociant
fils de Elme (profession traitant demeurant à la Guadeloupe) et LAURENCIN Marie, Aimé, lejeune?
avec PORQUET Louise née ? fille de Charles (dcd maire de saint Louis) et TANE Louison (tous les deux indigénes)
Par jugement du 16 germinal an XIII reconnaissance des enfants :
Charles, Désir né le 7 mai 1811
Nicolas , Aimé né le 26 7 1803
suite msg suivant
Envoyé le: lundi 7 novembre 2005 20:30
suite msg de ce jour
Laurence le 18 4 1807
Lissa le 24 12 1809
Dubuc le 9 9 1811
Marie Anne 24 12 1814
Héléne 9 2 1816
naissance de boirard Elisabeth le 27 08 1833 à Gorée ave
e Aimé Morel Boirard commerçant (30 a)et GERMAIN Louison (propriétaire) 26 ans.
Témoin : Charles, Désiré MOREL-BOIRARD frére (33 a)
Envoyé le: lundi 7 novembre 2005 22:16
Un grand merci pour ces renseignements qui complètent ceux donnés par Xavier.
Je suis bien sur à ta disposition pour tout ce qui peut t'être utile.
Envoyé le: mardi 8 novembre 2005 09:56
Merci pour ces infos. Le patronyme TANE, de la mère de Louison PORQUET, est parfois retranscrit SANE, SANY, SENY, JENNY, FALLI, et j'en passe.
Envoyé le: mardi 8 novembre 2005 13:07
Bonjour,
J'ai travaillé hier soir sur les deux messages d'information "MOREL BOIRARD". Merci encore.
Ceci m'amène :
- du nouveau très intéressant
Elme BOIRARD et Marie LAURENCIN, parents de Pierre MOREL BOIRARD membre de la compagnie des antillais.
- Laurence , Hélène et Lissa MOREL BOIRARD filles de Pierre MOREL BOIRARD et Louison SANY sans doute décédées jeunes.
- Des interrogations :
Qui étaient les parents de Elisabeth MB (30/08/1833), Catherine MB (20/10/1845), Louise, Marie MB (18/10/1843) ?
Laurence MB épouse Berne VERDET et Louise dite Eliza étaient-elles les filles d'Hélène de St Jean et de Pierre MB ?
Elisabeth BOIRARD fille de Germain Louison serait née à Gorée et non à St Louis ? A vérifier avec Xavier.
Marie Catherine Dessource ALIN et Charles Désiré MB son père étaient les parentsde mon arrière-arrière grand-mère Eugénie MOREL-BOIRARD.
Envoyé le: mardi 8 novembre 2005 18:31
Pour répondre plus directement au dernier message de A.francois010 : - Les parents d'Elisabeth (qui est bien née à Saint-Louis en 1833), sont Aimé MOREL-BOIRARD et Louison GERMAIN. - Les parents de Louise Marie (1843), qui s'appelle Laurence Marie dans mon arbre, sont Pierre Joseph et Hélène Pierre de SAINT-JEAN. - Les parents de Catherine Louise (1845) sont sans certitude, mais probablement Charles et Marie Catherine Dessources ALIN. - Laurence (1807) épouse VERDET dit "Berne" et Louise Elisa (1809) épouse DESCEMET sont des filles de Pierre MOREL et de Louison PORQUET (pas SANY). Pour la route, je livre à votre sagacité un individu et ses parents que je m'apprête à écarter de cet arbre, mais sait-on jamais ? : Jean Michel Antoine MOREL, originaire du Havre, lieutenant du navire La Jeune Flore, décédé le 23/9/1784 à Saint-Louis, fils de Pierre MOREL et de Marie BONARD (la transcription de BOIRARD en BONARD se retrouve parfois)...
Envoyé le: mardi 8 novembre 2005 18:32
Je viens moi-aussi de relire plus attentivement ces derniers messages. Merci effectivement d'avoir déniché les parents de Pierre BOIRARD dit Morel (Lejeune n'est-il pas plutôt le patronyme de sa mère, d'autant qu'une de leurs filles s'appelle Laurence ?). Merci aussi pour les dates de décès de Laurence MOREL-BOIRARD et de Marie Cartherine DESSOURCES-ALIN (mais quel est le lieu ?) En ce qui concerne les enfants de Pierre et de Louison PORQUET, nos informations se recoupent, à quelques différences près : - J'avais noté un Nicolas Ansac né en 1803 que je ne vois pas ici, mais qui est probablement fusionnable avec son frère Nicolas Aimé. - Je ne vois pas non plus de Joseph André (né le 23/1/1805, probablement décédé jeune). - Pas plus que de Pierre Joseph (né le 15/10/1818, il est vrai, régularisé en 1844 pour pouvoir se marier). - Ni de Charles (né le 19/3/1823, après le décès de son père). - En revanche, apparaît une Hélène que je ne connaissais pas. - Lissa est Louise Elisa Marie. - Marie Anne est peut-être Marie Aimée Marianne ? En outre, certaines dates diffèrent fortement, comme celle de la naissance de Charles Désiré : 27/1/1801 ou 7/5/1811 ? Le fait qu'il soit témoin du mariage de son frère à 33 ans en 1833 me donne à penser que ma date est la bonne, mais il peut s'agir d'un autre frère. - et celle de Marie Anne (1814 ou 1821). Il peut là aussi s'agir d'une autre sœur. Enfin, je m'interroge sur la date du jugement de reconnaissance de ses enfants (16 germinal An XIII soi le 6 avril 1805), qui est antérieure à celle de la naissance de la plupart de leurs enfants...
Envoyé le: mardi 8 novembre 2005 21:17
Merci pour ces compléments.
Effectivement, j'ai confondu dans l'écrit SANY et PORQUET. dans mon arbre tout est OK.
Par contre, vous allez penser que je ne suis pas très en forme mais je ne vois pas comme Xavier les dates de décès de Marie catherine ALIN et Charles MOREl BOIRARD. ceci m'intéresse fortement puisqu'ils sont mes ancêtres directs
Envoyé le: mercredi 9 novembre 2005 09:39
Mon arbre indique le 10 mai 1849 comme date de décès de Marie Catherine Dessource ALIN, fille de Joseph Dessource ALIN et de Catherine BOURNEUF. Par contre, pour son mari Charles MOREL BOIRARD, on peut seulement dire qu'il est décédé après 1849 puis qu'il est veuf de Marie Catherine.
mallegre LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 18:08
Bonjour,
Je suis trés interressé par les renseignement que vous pourriez avoir sur Mary Ann Allegre. En effet, étant moi-même descendant de Léopold Panet (1819?-1859), par la branche des ALLEGRE:
Edmond Allègre (mon arrière grand-père), marié le 8 Avril 1880 avec Emilie Panet (fille de Léopold Panet) à Bathurst. Ils ont un un fils Léopold Antoine, qui lui même a eu 7 enfants dont le dernier se trouve être mon père et qui porte les même prénoms "Léopold Antoine"
Merci d'avance.
Marc Antoine Allègre
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 20:39
Bien sûr.
Mary Ann, épouse de Pierre Valantin serait la fille d'Edmond Allègre et d'Emilie Panet, mais cette filliation est déduite. Je peux vous en dire davantage si vous me contactez sur mon mail perso : xricou @ yahoo.fr
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 22:16
je confirme les propos de xavier Ricou, mon arrière grand-pére était Pierre VALANTIN (mort à Bordeaux le 1/06/1912) marié en 1902 à THIES à Mary Ann ALLEGRE (née le 1/03/1883 à Bathurst de Edmond ALLEGRE, né en 1842 et Emilie PANET, née en 1857, il était né à ALBREDA ( Gambie), le 12/04/1865; Il était agent consulaire pour la Gambie et employé de commerce pour le négociant MOREL.Quant à Léopold, Edmond ALLEGRE, il est né en 1879 de Edmond et Emilie PANET, ils étaient domiciliés en 1902 à sainte Marie de Bathurst, employé de commerce.Quant à PANET Léopold, il est né en 1827, habite Gorée, propriétaire, commis de la marine, électeur, il aurait eu 4 frères : François (1820), écrivain, électeur,Jacques (1817), traitant, électeur, Pierre (1824), traitant, électeur, Louis (182, traitant électeur, tous habitent encore Gorée en 1851.
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 22:21
Pour mallegre : nous sommes cousins éloignés ayant des trisaieuls commun. Mon pére à bien connu un Edmond Allegre marié avec Rosette, nous étions cousins éloignés avec eux.
Ils ont eu trois enfants (Charles, Roseline et X , j'ai oublié le nom de ce cousin, tous vivent en France), les parents sont décédés il y a 4 à 5 ans.
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 22:23
Voir mes deux réponses dans le forum.
Amicalement.
mallegre LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 23 mars 2006 22:46
pour L.Valantin001 : C'est exacte, Edmond Allegre est mon oncle et Rosette a été la dernière à nous quitter il y a maintenant 4 ans. Leur enfants sont Charles, Jocelyne et André..
C'est incroyable comme le monde est petit. Votre père a t-il toujours vécu au Sénégal? et vous même?
Au plaisir cher cousin.
Marc Antoine
Envoyé le: vendredi 24 mars 2006 13:29
Pour tous les personnes intéressées, je dispose des données concernant les familles Valantin, Allegre, Potin, Guillabert, Panet, Charbonnier, Boirard, Monserrat, d'Erneville, Aussenac,Porquet, Tané, Heddle, Lloyd, Campbell. Renseignements issus des archives nationales (CARAN) et qui concerne l'intégralité des archives du Sénégal depuis 1777 Gorée, 1730 saint Louis, 1823 Bakel, 1828 ile de saint Louis? 1826 à 1868 Sénégal et Soudan.Il me manque des infos sur la Gambie, je n'ai rien et ne sais pas où me renseigner.
Envoyé le: lundi 27 mars 2006 09:32
Bonjour,
Je suis trés intéressé par toutes ces infos (sans exception) pour deux raisons :
- Je suis descendant d'Estienne PORQUET, de Charles PORQUET * Louison SANY (TANE), de Pierre MOREL BOIRARD et je pourrais donc compléter l'arbre familial.
- je travaille sur Saint Louis et Gorée, trouvant l'histoire de ces lieux extraordinaire y compris au sens de l'intégration, en lien et en complément de Xavier RICOU.
Si vous en êtes d'accord et si celà vous est possible, vous pouvez envouyer ces infos soit en fichier GED.Com à l'adresse .francois.igmc@wanadoo.fr">p.francois.igmc@wanadoo.fr, soit d'une manière qui vous convient.
Si vous souhaitez des renseignements, je peux également vous en envoyer.
Cordiales salutations
P. FRANCOIS
Christine.P83 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: mardi 4 avril 2006 11:55
je viens de découvrir le forum et quelle ne fût pas ma surprise: moi aussi, ma grand-mère descend d'une demoiselle Alsace Linkenheyl et d'une famille Blanchot Deverly.Elle est née à st.Louis du Sénégal, décédée en 1969 et entérrée là -bas.Et pour vous?Ma mère est née à Dakar et moi aussi.Puis-je avoir de vos nouvelles? dans ma famille à Dakar, il y avait aussi des d'Erneville(Anne-Marie) et des Crespin.
christine
Envoyé le: mercredi 5 avril 2006 11:11
Bonjour Christine,
Dites-nous qui vous êtes, nous vous donnerons les noms de vos ancêtres ! Plus sérieusement, tout à fait disposé à vous aider dans vos recherches et ravi par avance de pouvoir bénéficier de vos propres lumières. Pour le moment, après une recherche rapide, je ne vois pas d'Anne Marie d'Erneville dans l'arbre, mais des Anne, des Marie, des Marie Anne, etc. Il est vrai que la descendance de Blanchot est très nombreuse... Vous pouvez me joindre directement sur mon adresse mail personnelle : xricou @ yahoo.fr
A très bientôt.
Xavier
Envoyé le: jeudi 27 juillet 2006 10:46
Bonjour à tous,
J'ai mis sur un site l'ensemble des recherches sur saint-Louis que je fais, ainsi que sur GENEANET;
adresse : signares.saint.louis.free.fr
Ce site évoluera selon mes avancées futures.
Si vous avez des commentaires à faire, des avis, des précisions ou compléments à apporter (ou à demander), je serai heureux de vous répondre.
Patrick FRANCOIS.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : Pfrancoisperso@aol.com
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 16:39
bonjour valantin001, je suis une "signarette" (lignée linkenheyl-blanchot) et j'ai pû trouver sur ma famille saint-louisienne de nombreux renseignements du côté de ma grand-mère maternelle marie sorano née michas, par contre je n'ai pas de trace au-delà de mon grand-père gabriel sorano né à gorée et je suis étonnée de ne rien découvrir,
d'autre part, un de mes oncles-par alliance - était un dumont, né à porto novo , issu de jérôme dumont (né à st louis ) et de lydia de meideros (née à ouida-dahomey),
peut-être aurez-vous quelques pistes à me communiquer?
d'avance merci ,
cordialement,
christine
Dominique.L1094 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: samedi 23 décembre 2006 21:03
Bonjour Christine
Suite à des recherches concernant une branche sénégalaise (saint-louis et gorée) de ma famille maternelle, j'ai pu lire votre message concernant votre grand-père Gabriel Sorano.
Je pense que dans son ascendance, et si mes renseignements sont bons, nous devons nous trouver un ancêtre commun : son arrière grand-père, Claude Potin dont la fille Adélaïde a épousé un Adrien Legros.
Adélaïde Potin et Adrien Legros ont eu une fille, Rachel, mariée à Edouard Sorano, parents de Gabriel Sorano. Peut-être savez vous dèjà tout cela ...
Si de votre côté vous avez des éléments sur les familles Potin et Valantin, au Sénégal, je suis preneur.
A bientôt j'espère
Cordialement
Dominique Lerays
Dominique.L1094 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: dimanche 24 décembre 2006 12:48
Bonjour L.Valantin001
Des recherches généalogiques m'ont permis de lire votre message du 24 mars 2006 où sont cités des noms que je retrouve dans mon ascendance maternelle du côté Sénégal : Valantin, Potin, Guillabert, Monserrat, d'Erneville. Vous disposez probablement d'éléments qui me permettraient de compléter certaines parties de mon arbre.
Je suis notamment à la recherche de renseignements concernant l'ascendance de Justin Nicolas Durecu René Potin, mon arrière grand-père, né le 27 septembre 1859 à Gorée, décédé le 17 mai 1931 à Saint-Louis. Son père devait être Louis Potin, né en 1817, (frère d'Adélaïde Potin ?) et sa mère Anne ou Anna Valantin à propos de laquelle je ne sais rien.
Je cherche également des éléments sur les parents d'Eudoxie Marie Antoinette Montserrat, née le 24 mai 1830 à Saint-Louis, décédée le 18 décembre 1899, femme d'Antoine Guillabert, et qui seraient respectivement Guillaume Montserrat et Elizabeth d'Erneville, sans plus de précisions. Merci d'avance pour vos précieuses informations …
Je pense que vous êtes beaucoup plus documenté que moi sur cette partie de ma famille, mais si je peux vous fournir des informations, ce sera avec plaisir.
Cordialement
Dominique Lerays
Envoyé le: dimanche 25 mars 2007 12:09
Bonjour à tous,
Mon site Internet consacré aux familles métisses du Sénégal est désormais en ligne. Il est encore perfectible mais déjà regardable. Vous y trouverez peut-être des réponses aux questions posées dansce forum. Merci par avance pour vos contributions. Voic l'adresse : http://senegalmetis.c.la
Xavier Ricou
Josette.P160 LINKENHEYL ,CRESPIN ,d'AZINCOURT,VALANTIN
Envoyé le: jeudi 12 avril 2007 16:14
bonjour je suis nouvelle sur ce site je suis contente de trouver des personnes connaissant l'ile de Gorée dont j'ai découvert l'existence il y a peu car je viens de trouver un ancétre décédé à l'hopital militaire de Gorée il était canonier et je me demande si vous connaitriez qq'un qui puisse m'en dire + sur cet h. est ce qu'il a fonde une famille la-bas ? il s'appelait
Nicolas Ferdinand Juif décédéle 26/12/1856 à Gorée
merci de me répondre
Envoyé le: jeudi 26 avril 2007 16:32
Coucou Dominique,
Merci d'avoir répondu à mon appel, je sais en effet que Gabriel est le fils d'Edouard Sorano et de Rachel Legros (j'ai d'ailleurs leurs photos) mais je n'ai ni leur dates de naissance, décès et mariage, ni leurs ascendants..
Quant à la famille Valantin, je crois que vous pourrez trouver quelques renseignements auprès de Nicole Muller (une cousine éloignée que j'ai découverte sur le site),
Bonne continuation,
Christine
Envoyé le: dimanche 27 mai 2007 23:19
bonjour Christine,
Je viens de consacrer une exposition (à Gorée) aux portraits de nos ancêtres sénégalais. je suis donc particulièrement intéressé par les photos d'Edouard Sorano (en fait Edouard Dupuy dit Sorano, ainsi qu'il le signait lui-même) et de Rachel Le Gros, que vous dites avoir. Vous trouverez sur mon site Internet les dates de naissance, de mariage et de décès de ces deux individus, ainsi que leur ascendance. J'en rappelle l'adresse avec d'autant moins de scrupules qu'il n'a aucun but lucratif : httm://senegalmetis.c.la
Envoyé le: dimanche 27 mai 2007 23:34
Réponse à Josette : Pas de trace de votre aïeul dans mes archives, mais je n'ai facilement accès aux relevés d'actes de Gorée qu'à partir de 1873. Pour les plus anciens, il faut aller à Dakar ou à Aix en Pce. Pour Saint-Louis, c'est l'inverse, j'ai des relevés jusqu'en 1844. Pour ce qui vient après, même topo.
Message édité (23-11-07 16:31)
|
|