Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur la Petite Côte
                    
 insecurite a saly
Auteur: didierd (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-10-05 13:45   >>> Répondre à ce message

je pars dans quelques jours a m'bour avec un groupe d'amis qui ne connait pas le senegal certains ont lus la presse qui fait etat d'agressions de meurtres et j'en passe et maintenant ils hesitent a venir quelqu'un a-t-il des informations objectives sur se qu'il se passe pour que puisse les rassurer moi qui leur vantais la tranquilite et la douceur de vivre du senegal
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: nemo (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-10-05 13:48   >>> Répondre à ce message

Article dans lobservateur.sn

Meurtre à Saly Un citoyen français égorgé en plein jour.

Article Par Babacar Touré,
Paru le Dimanche 23 Oct 2005

La station balnéaire de Saly portudal d’habitude havre de paix, est en train d’être transformée en jungle. Cette semaine encore, un touriste français a été tué et la gendarmerie n’a toujours aucune piste. La station balnéaire de Saly portudal a été une fois de plus endeuillée. Ce vendredi 21 Octobre, revenant de promenade, le nommé Walter Bruno Bassoli, citoyen français en vacance au Sénégal, se rend au terrain de golf. Sur son vélo, il devait rejoindre le cercle très fermé des amateurs de la boule. A hauteur des résidences du port vers le grand virage de Saly, plus rien, c’est le mystère. Plus tard, son corps sans vie est retrouvé. Il avait 66 ans. Son cou est tranché par la lame d’un maniaque qui a disparu aussitôt. Informés, les gendarmes arrivés sur les lieux, constatent les faits. Et le corps sans vie de l’homme est acheminé par les Sapeurs pompiers vers le centre hospitalier de Mbour. Une semaine auparavant, dans la même station, au même endroit, Magali, une autre citoyenne française a succombé aux coups d’un malfrat. Elle n’aura le salut qu’après s’être vu arracher tous les bijoux en or que sa grand-mère lui avait donnés et la somme de 50.000fr. Violentée, elle s’en sort avec des hématomes sur le corps. Meurtrie et traumatisée, Magali a quitté aussitôt le Sénégal sans connaître les conclusions de l’enquête ouverte par la brigade de Gendarmerie de Saly. Le signalement qu’elle a donné de son agresseur est que son bourreau est grand de taille, mince et chevelu. La gendarmerie a lancé une vaste campagne de rafles. Cette opération coup de poing bien que salutaire, est mal vue par les touristes. Pour certains que nous avons joints hier au téléphone, les méthodes de la gendarmerie sont trop drastiques. Selon notre source, Les touristes en promenade sont embarqués de force et acheminés à la brigade pour vérifications d’identité. Le citoyen français Clément en a fait les frais. Retrouvé dans un restaurant avec sa femme sénégalaise, il a été acheminé dans les locaux de la brigade de gendarmerie et y a passé la nuit du samedi 22 à dimanche 23 octobre 2005. Pendant ce temps, les malfaiteurs continuent de courir : les hôteliers et les touristes continuent de vivre la peur au ventre.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Carine (84.6.168.---)
Date:   24-10-05 13:49   >>> Répondre à ce message

Dis à tes amis de lire les journaux français.
Il n'y a pas plus d'insécurité au Sénégal qu'il y en a en France....
Bon séjour sur la Teranga

 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Bruno C (---.244.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   24-10-05 14:23   >>> Répondre à ce message

Carine a écrit:

> Dis à tes amis de lire les journaux français.
> Il n'y a pas plus d'insécurité au Sénégal qu'il y en a en
> France....
> Bon séjour sur la Teranga


Oui, il n'y en a pas plus mais moins qu'en France !

Demleen ak jaam.(allez en paix)

 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Derudder (---.b-rail.be)
Date:   24-10-05 15:21   >>> Répondre à ce message

Et s'il y avait un meurtre dans votre rue, allez-vous déménager pour ce fait ? Je crois que non, alors il ne faut pas paniquer par plaisir de paniquer
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: melodybleue (---.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-10-05 20:36   >>> Répondre à ce message

en tout cas vous me faites peur, je me suis toujours promenée à saly sans crainte et quelquefois seule. il faudrait connaitre les résultats car tous les toubabs ne sont pas au dessus de tout soupçon la bas.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Ndar-- (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-10-05 08:09   >>> Répondre à ce message

Tiens on découvre la vie.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w86-199.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-10-05 10:01   >>> Répondre à ce message

non, on ne la découvre pas, tous les sénégaulois savent qu'il y a des toubabs pas clairs et ils sont vite catalogués aussi bien par les sénégalais que les toubabs qui savent observés.

Il y a aussi des sénégalais pas "clair"!!!

Il y a 1 mois environ il y a eu des vols à Saly,depuis les voleurs ont été arrêtés.
Je n'en ai pas parlé parce que des vols il y en a partout au Sénégal comme en France. Les meutres c'est pareil, triste pour les 2 pays mais on n'y peut rien.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   25-10-05 12:10   >>> Répondre à ce message

Un meutre, une agression au Sénégal : ça deffraie la chronique, en France à la rigueur ça fait 3 lignes dans les faits divers,combien de petites vieilles se font arracher leur sac tous les jours chez nous? pourtant elles ne portent pas de bijoux ostentatoires, ne fréquentent pas des "cercles très fermés"
Bien sûr ici comme ailleurs on a le droit d'être aisé, de fréquenter des endroits chics
mais il faut admettre que l'on multiplie les risques d'agression, Didierd, fais visiter à tes amis le vrai Sénégal, ils ont la chance de s'y rendre avec quelqu'un qui connaît déjà donc ils n'ont pas nécessairement besoin d'un "sas" pour se familiariser progressivement avec le pays...enfin, c'est juste mon avis
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: dani (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-10-05 12:40   >>> Répondre à ce message

On ne peut pas trouver d'excuses/. C'est impardonnable. Egorger quelqu'un pour lui prendre un portable et quelques sous !
Et si cela arrivait à un de vos proches, diriez vous qu'en Europe c''est assez courant?

 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Jacqueline (---.13.79.83.cust.bluewin.ch)
Date:   25-10-05 12:45   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Pour y avoir vécu 5 ans de 1999 à 2004 sachez qu'il ne règne pas d'insécurité pareil à saly. Les Sénégalais sont respectueux et extrêmement gentils ! A chaques fois qu'il c'est produit ce genre d'évenements et Dieu merci en 5 ans j'en est connu qu'un ! Les causes étaient liées à des machinations uniquement basées sur des règlement de compte interne. Etant moi même une femme je n'ai jamais ressenti d'agression et je dirais même que je me sens plus en insécurité en france ou en Italie venant moi même d'un pays relativement calme comme la suisse.

A bon entendeur ...
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: didierd (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-10-05 13:55   >>> Répondre à ce message

kri tu as raison de toute facon je ne compte
pas m,attarder a saly car je ne suis pas un
adepte de la bronzette et en plus il n,y a aps grand chose a y voir je leur ai prepare un petit circuit avec quelques jours dans le
sine saloum et peut etre a st louis
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: dani (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-10-05 13:58   >>> Répondre à ce message

Moi aussi j'y vais régulièrement depuis 4 ans et jusqu'ici je n'ai jamais été confrontée à cette situation. J'adore me promener sur la plage, entrer dans M'Bour pour faire mes courses, faire les marchés de N'Guekkor etc.... même seule. Je dis seulement qu'actuellement il règne une situation d'insécurité (relire l'article cité au début du forum) et j'espère que ces assassins seront vite repris et jugés.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w83-195.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-10-05 16:10   >>> Répondre à ce message


Concernant le meutre, on m'a dit qu'il n'y a pas eu vol de bijoux et d'argent.la population ne comprend pas.

Une remarque que je me suis faite :
Tous ceux qui se font voler à saly , ont toujours des millions et des bijoux qu'ils avaient dans un coffre. Pourquoi ne pas les mettre en banque?
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   25-10-05 17:15   >>> Répondre à ce message

Dani, si vous voulez bien vous donner la peine de relire mon message...il me semble maîtriser assez bien le français écrit, tant dans le fond que dans la forme, j'en veux pour exemple que didierd à qui il était adressé l'a fort bien compris.? je ne crois pas avoir dit ni insinué qi'il était pardonnable ou excusable d'agresser qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit, j'ai simplement dit que l'insécurité ne régnait sans doute pas plus à Saly que dans n'importe quel autre ville de France.
Par ailleurs je n'excuse aucune autre forme d'aggressivité, fusse-t-elle verbale.
Et pour répondre à votre question s'il arrivait en Europe la même chose à l'un de mes proches, effectivement, je dirais que c'est courant, peut-être parceque moi, je connais le sens et le poid des mots
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   25-10-05 17:20   >>> Répondre à ce message

Bret, parcequ'à la banque, personne ne les voit lol!!! certains sans dout ont besoin de paraître pour être...dommage pour eux hein?
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kikou (---.w83-203.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-10-05 19:58   >>> Répondre à ce message

le sénégal est un modèle en afrique

on espère que cette histoire est un cas isolé

je suis vraiment triste
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w86-199.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-10-05 09:21   >>> Répondre à ce message

même si ce n'est pas un cas isolé, c'est beaucoup moins qu'ici en France : vol, meutre, escroquerie sont fréquents.

Je pense que c'est le mot "égorger" qui fait peur mais quelle différence de mourir par une arme à feu.

kri, les "m'as tu vu?! " je crois aussi que ce n'est pas de l'argent propre.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: caro (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   26-10-05 14:28   >>> Répondre à ce message

tu ne crois pas que c'est un peu facile Bret d'accuser comme ça ; ça veut dire quoi " ce n'est pas de l'argent propre" il y a aussi des gens qui travaillent , qui se lèvent tôt tous les matins , qui ont eu la chance et le courage de pouvoir faire des études ( ce qui veut aussi souvent dire renoncer à une partie de leur jeunesse) et qui ont le droit s'ils en ont l'envie et les moyens de porter des bijoux , qui sommes nous pour leur cracher dessus ? je ne suis pas concernée , les seuls bijoux que j'ai sont les colliers de perles de verre que m'ont offert des amis sénégalais mais chacun porte ce qu'il veut sans avoir à être jugé sur son apparence !
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w86-199.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-10-05 15:36   >>> Répondre à ce message

bonjour caro
tu as tout a fait raison, chacun porte ce qu'il veut sans avoir à être jugé et je ne les juge surtout pas.
Je n'es pas été très précise.
Je ne parle pas des gens qui travaillent, qui étudient, qui se lèvent tôt pour aller travailler, non je parle d'autres personnes que l'on m'a présenté et avec qui je n'ai jamais eu d'atomes.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (---.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-10-05 00:02   >>> Répondre à ce message

Bret, j'allais te répondre "ne généralisons pas" mais caro m'a coupé l'herbe sous le pied. le pb de l'insécurité à Saly, c'est qu'il est censé y avoir de l'argent,propre ou sale, ce n'est pas le débat, mais certains (pas nécessairement les plus riches d'ailleurs), se complaisent tellement à se montrer ou à "arroser" pour un oui pour un non, que ça donne des idées (malsaines certes...) Si personne n'avait commencé à distribuer des "cadeaux" à tour de bras pour se donner bonne conscience nous n'en serions sans doute pas là. La vraie générosité comme la vraie richesse n'ont à mon avis pas besoin de vitrine
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (---.w193-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-10-05 00:08   >>> Répondre à ce message

Didier, je savais bien que tu savais vivre!!!à toi et tes potes, je souhaite un excellent séjour dans le Sine Saloum, je connais assez peu St. Louis, j'y suis allée il y a une dizaine d'année, le peu que j'en ai vu me donne envie d'y retourner un de ces jours
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-10-05 08:42   >>> Répondre à ce message

kri,
je ne généralisais pas. Je parle 2 ou 3 personnes seulement.
A mon avis les touristes et les toubabs comme nous n'ont rien à craindre.

Pour la petite histoire, je me souviens de deux jeunes sénégalais qui se dispustaient très fort à cause d'un seau d'eau, ils ont commencé à se bousculer,les témoins les ont calmés et me disaient :
" tu sais, cela n'arrive jamais chez nous!"
Ils ne comprenaient ce qu'il se passait et voulaient me faire savoir que cela était très rare. Effectivement depuis, je n'ai jamais vu d'autres problèmes de ce genre.

Tu as raison quand tu parles de bonne conscience, c'est n'importe quoi si c'est fait dans ce sens.
Ce qui m'irrite aussi, c'est les toubabs qui parlent aux sénégalais comme s'ils parlaient à des enfants.

Didied, bon séjour à toi et à tes amis.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: didierd (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-10-05 08:48   >>> Répondre à ce message

je penses la meme chose que kri j'ai commence a venir a saly il y a une dizaine d'annees et les choses ont bien tout cela a cause d'un virus qui fait des ravages le xalis
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   28-10-05 00:39   >>> Répondre à ce message

Va quand même falloir qu'on arrête de dire que Saly est le seul endroit risqué, du pays, sinon le tourisme de masse va se déplacer et gangrenner tous le reste (lol)
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-10-05 08:51   >>> Répondre à ce message

bonjour,

Saly n'est pas un endroit risqué.On y trouve de tout comme sur les champs elysées et on y trouve surtout une ambiance communicative qui engendre le besoin de connaître mieux le Sénégal.

une petite précision, quand je parlais des toubabs pas clairs, je parle de gens qui n'ont pas été très "clin" en France et résident au Sénégal et qui sortent leur argent de je ne sais où.
Je ne mets pas tous les riches dans le même sac, non il y en a qui sont vraiment super et qui font beaucoup pour le Sénégal, à leur manière.

A tous ceux qui vont pour la première fois au Sénégal en club, Si il y a une sortie à faire, je vous préconise de faire les iles du saloum. Aussitôt un déclic se réalise. A vous de découvrir....
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: mary blanche   (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-10-05 13:01   >>> Répondre à ce message


Compte tenu de nos différences de niveau de vie.. j'estime qu'en tant que "toubab" nous n'avons pas à étaler ostensiblement nos richesses.... ça me semble être une marque élémentaire de respect vis à vis de la population sénégalaise.
Je me souviens de cette toubab de mes relations qui s'est fait voler ses lunettes de soleil "cartier" au marché de mbour... a mon sens, ce n'est pas un endroit où il faut se promener avec des objets de valeur....

c'est mon sentiment, ça n'engage que moi... Mary.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: stef.moi6   (---.w83-194.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-10-05 14:35   >>> Répondre à ce message

En france, on se fait meme voler des lunettes de chez foir fouille alors.......
je pense qu'a ce point de vue on sera plus en securité au senegal qu'ici!
c'est sur que je ne vais pas me promener avec des fringues chicos ( toute facon j'en ai pas les moyens) devant des gens qui travaillent dur pour essayer de gagner qq francs.fo etre respectueux qd meme.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Francoise (196.207.226.---)
Date:   28-10-05 17:37   >>> Répondre à ce message

Je suis d'accord avec toutes ces réponses, il ne faut pas exagérer, dans le monde entier,ce genre de chose existe et la France à foison, au quotidien, restons fataliste et calme.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: dani (---.fbx.proxad.net)
Date:   31-10-05 10:13   >>> Répondre à ce message

Que l'on nous vole, c'est monnaie courante au Sénégal comme ailleurs mais que l'on se fasse égorger pour un portable ! C'est affreux, inadmissible, horrible ! Les toubabs à Saly forment une toute petite minorité et Saly est petit. Forcément un crime pareil est traumatisant. Je suis peinée, déçue car je m'y sentais tellement bien. Je me pose la question de savoir si les autorités compétentes font le nécessaire pour retrouver le ou les coupables. Les médias au Sénégal comme en France n'en ont pas parlé excepté un article dans l'Obs. Cette affaire comme les précédentes est étouffée et je pense que si nous en parlons, les autorités seront "obligés" d'agir pour éviter la mauvaise publicité. C'est en ce sens que j'insiste

 
 Re: insecurite a saly
Auteur: jacques2 (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date:   31-10-05 23:57   >>> Répondre à ce message

pourquoi!! tu te proménes en boubou!! t'es un toubab? tu dois les faire marrer!! t'as rien compris ce n'est pas leur faire insulte d'etre bien sapé! au contraire ! les jeunes apprecient !!!si tu portes les dernieres nike au pieds ils t'interpellent pour en parler avec toi!!comme d'avoir le dernier portable et je peux te dire qu'ils s'y connaissent!!!ils peuvent juste te blaguer en te proposant d'echanger le leur contre le tien!!!!
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: bret (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-11-05 09:04   >>> Répondre à ce message

dani,
Je connais une ville, dans ma région, qui devient une ville de retraités où il t a des vols, des gens qui se font attaquer dans la rue pour pas grand chose. Les journaux n'en parlent pas, ni la police, pour ne pas affoler la population.
Il y en a qui se barricadent comme c'est pas permis car entre eux ils savent se faire peur. mais la peur n'évite pas le danger.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: patchouli (---.w83-194.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-11-05 17:56   >>> Répondre à ce message

bonjour,

je viens de lire tous vos messages et ça ma fait peur, je pars dans 1 semaine1/2 à M'Bour et je ne suis pas rassurée du tout
je vais avec mon ami (qui connait la côte d'ivoire pour y avoir séjourné)et il n'arrête pas de me parler d'insécurité!!
svp rassurez moi, car je flippe vraiment à l'idée de partir et ce n'est pas le but des vacances.
merci de vos réponses
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: common (---.cust.tele2.fr)
Date:   08-11-05 18:28   >>> Répondre à ce message

pa de probleme tu ne risque pa plus de te faire agresser la bas qu'ici!les cas cités sont des cas rare et qui malheureusemen existe ds tout les pays!je suis partis a mbour et a saly, je suis un jeune et je n'ai jamais connu d'agression!
bonnes vacances
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Citoyen Senegalais (196.207.219.---)
Date:   08-11-05 20:21   >>> Répondre à ce message

Patchouli;

Je suis un senegalais qui te dis que tu n'a rien a craindre si tu prends les precautions d'usage dans toute ville - que ca soit Paris, NY ou Bangkok. Il y'a des vilains partout. je suis sur que tu passera un bon sejour au Senegal - en tout cas en ces temps qui courrent je prefererai etre au Senegal que dans les banlieues parisiennes
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: caro (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   08-11-05 20:30   >>> Répondre à ce message

oui , c'est bien moins risqué que de se ballader à clichy ! profites bien de tes vacances !
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   08-11-05 20:41   >>> Répondre à ce message

Patchouli, si tu pars dans cet état d'esprit, tu vas gâcher tes vacances au Sénégal et passer à côté de plein de choses tellement géniales, je reprendrai en choeur le refrain des autres, tu risques sans doute moins au Sénégal que dans n'importe quelle ville de France, surtout en ce moment...Essaie de voir M'Bour d'un oeil curieux, au premier abord, certains ne trouvent pas cette ville géniale, pourtant elle mérite que l'on s'y attarde, mais fais gaffe, on s'y attache vite...Bonnes vacances
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: gingin (---.iutbayonne.univ-pau.fr)
Date:   09-11-05 08:32   >>> Répondre à ce message

Je pousse un cri : arrêtez de parler de la banlieu, de clichy et autres mais parlez du Sénégal
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: patchouli (---.w83-194.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-11-05 14:28   >>> Répondre à ce message

MERCI POUR VOS REPONSES, JE PARS AVEC MOINS D'APPREHENSION.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: ach (---.cable.ubr10.haye.blueyonder.co.uk)
Date:   09-11-05 21:27   >>> Répondre à ce message

(sory clavier anglais)
J ajoute , je viens de passer 3 semaines a dakar je vous assure good , et pour repondre a tous on avait failli m agresser la nuit et quand j ai guele sur eux ils ont fui bref malgrer ca je rentre dans une seaine pour le business et je passerai mes vacances de noel et de fin d annee la bas avec ma petite famille bref bref bref il ne faut jamais ceder a ca car ils vont gagner les gens qui cree l insecurite.
je n accuse personne .

je suis au mois de decmbre la bas avec ma famille s il y a une famille qui veut faire un tour au mois de decembre a dakar fait moi signe .
bye bye
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Carole Bassoli (84.7.37.---)
Date:   09-11-05 22:01   >>> Répondre à ce message

Alors comme certains ont besoin de paraitre pour etre? Vas y expliques moi un peu ce que tu veux dire!
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: kri (193.252.18.---)
Date:   10-11-05 02:20   >>> Répondre à ce message

Tu sais Gingin, quand un touriste français redoute l'insécurité à Saly je crois que c'est une façon de lui parler de la réalité du Sénégal que d'établir la comparaison avec l'insécurité qui règne en France (ou ailleurs en Europe du reste). Je crois que nous sommes tous là pour parler du Sénégal et de façon majoritaire pour dire combien il est agréable d'y vivre
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: gingin (---.iutbayonne.univ-pau.fr)
Date:   10-11-05 09:37   >>> Répondre à ce message

Et je peux le dire j'ai vécu + de 20 ans au Sénégal de 1952 à 1976.
Bien sur que tout a changé depuis, et parfois pas toujours en mieux. Mais c'est bien quand même. Maintenant je vais trouver la différence car il y a de nombreuses années que je n'y suis pas revenue. J'y pars en Janvier
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: fred (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-11-05 18:31   >>> Répondre à ce message

imbecile, donc selon toi si on se balade avec une gourmette ou une chaine en or au sénégal, ca pourrait justifier un meurtre?
retourne te coucher
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: rico (---.w82-122.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-11-05 20:28   >>> Répondre à ce message

fais attention, ne sors pas des sentiers battus et surtout ne te retrouve jamais seul, saly n'est pas sécurisé,
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Derudder (---.b-rail.be)
Date:   12-12-05 12:30   >>> Répondre à ce message

Je viens de lire que le meurtrier du père de Carole Bassoli a été arrêté après une autre agression commise sur des touristes.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: KRI (193.252.18.---)
Date:   12-12-05 14:04   >>> Répondre à ce message

mille excuses, je n'avais pas vu que ce post m'était adressé, tout d'abord je tiens à t'assurer que je partage ton indignation et compatis à ta douleur.
Puisqu'il semble que l'agresseur de ton père ait été arrêté je souhaite comme toi qu'il soit jugé et condamné et que la sérénité revienne sur Saly.

Par la phrase que tu me demandes de t'expliquer, j'entendais que certains affichent de façon ostentatoire une richesse réelle ou supposée qui confine à l'indescence dans un pays ou bon nombre rament pour assurer chichement le quotidien, comme si seul le paraître inspirait la considération. Ceci dit, rien n'excuse que l'on se fasse assassiner au motif que l'on possède plus que son agresseur.
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: Ndar-- (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-12-05 15:58   >>> Répondre à ce message

source : le quotidien

SALY PORTUDAL - Massaër Koné arrêté par la gendarmerie de Mbour : Fin de cavale pour le meurtrier de Bassoly Walter

La gendarmerie de Mbour a mis fin, ce vendredi, aux agissements de Massaër Koné qui écumait la Petite-Côte depuis le début de l’année avec des agressions sur des touristes français.

La terreur des touristes de Saly Portudal est tombée, vendredi dernier, dans les filets de la gendarmerie de Mbour. Massaër Koné, 20 ans, est accusé du meurtre du Français, Bruno Bassoly Walter, habitant la Résidence du port à Saly, le 20 octobre passé, de l’agression d’un autre touriste en mi-janvier et de celle d’un couple français le vendredi 9 décembre dernier, aux alentours de 16 heures dans cette zone touristique.

Ayant été informé dès les premières minutes de l’agression, les gendarmes ont quadrillé la zone à la recherche du coupable. Le comportement du jeune Massaër, qui prenait la tangente à la vue des hommes en bleu, les a intrigués, d’autant plus qu’il ressemblait au signalement fait par un témoin après le meurtre de Bruno Walter. Une course-poursuite s’en suivit. Le sieur Koné, pris en défaut, se défend avec un couteau de cuisine. Il réussit à blesser un pandore à la main, mais se fera appréhender. Une somme de 70 mille francs Cfa et des objets appartenant au couple dépouillé plus tôt seront retrouvés sur lui.

Interrogé par les hommes en bleu, le suspect nie les faits avant de passer aux aveux. Par contre, il ne reconnaît pas avoir assassiné Walter. Pas du tout convaincus par ces allégations, les enquêteurs font appel au topographe témoin, des mois plus tôt, de l’assassinat de cet ancien-militaire et qui avait donné le signalement du meurtrier. Celui-ci reconnaît sans difficulté Massaër Koné comme étant l’auteur du meurtre. Confondu, ce dernier avoue et explique les faits. A l’en croire, ce 20 octobre, ayant aperçu Bruno Walter en bordure de route, il avait tenté de lui arracher son sac. Ce dernier rentrait chez lui après avoir été au cyber-café puis au supermarché Midi-Oasis, selon des témoins. Déséquilibré, le touriste tomba de sa bicyclette et lui opposa une farouche résistance.

Selon Massaër, il avait pris le dessus sur lui puisqu’il le maintenait par le collet et le clouait au sol au point qu’il respirait difficilement. Bassoly Walter est un ancien militaire et ex-champion de lutte gréco-romaine. C’est ainsi que, pour se dégager, il s’est saisi de son couteau pour le poignarder à trois reprises au cou. Le touriste meurt sur le coup. Toutefois, son agresseur n’emportera aucun objet puisqu’un topographe, témoin de la scène, viendra à sa rencontre. Il prit ainsi la poudre d’escampette.

Accusé de cet assassinat et des agressions contre des touristes français, Massaër Koné sera déféré aujourd’hui au parquet de Thiès.


Oumou Khairy DIAKHATE
 
 Re: insecurite a saly
Auteur: BrunoC (---.244.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   13-12-05 23:50   >>> Répondre à ce message

Quelles sont les origines de cet homme ? Ce n'est pas un Sénégalais ?

                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.