Partager sur: facebook whatsapp twitter
Discussions sur la Petite Côte
                    
 boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 03:51   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous,que pensez vous d'une belle boulangerie artisanale française avec une super qualité de produits.
A t'il le potentiel la demande ou déjà ce qu'il faut.
Merci de vos avis.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: petit V   (---.dip.t-dialin.net)
Date:   24-04-10 11:00   >>> Répondre à ce message

!hot! Le boulanger, la boulangère et les petits pains au chocolat.

!hot! Ah, si vous pouviez venir, tous les cinq, à Mbour. Vers la sortie route de Joal... Ce serait merveilleux ! Vous seriez très bien accueillis. Il y a plein de mangeurs de pain et de gâteaux qui vous ouvriraient les bras. Sans compter tous ceux qui doivent passer par là pour venir à la poste ou au marché.

!hot! Mbour Trypano est rempli de gens sympas. C'est là que se trouve la plage la plus animée de la Petite Côte. Faut voir les weekends et les jours fériés. Une ambiance du tonnerre pour les enfants.

Mon rêve va-t-il enfin se réaliser ?

Pour les histoires de papiers, rentabilité, faisabilité, etc., je passe le micro à un expert.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 11:47   >>> Répondre à ce message

Merci,ont arrive toute suite,non sans blague auriez vous dans vos connaissances quelqu'un qui peu m'aider dans mon projet.Expert comptable ect
Franchement j'espère qu'ont va arriver a ce projet.
Merci pour vos encouragements.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: bgor   (---.w90-35.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 12:15   >>> Répondre à ce message

pas glop de mettre sa photo...attention au maraboutage... ;-)

Licenciée ès Conneries
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: petit V   (---.dip.t-dialin.net)
Date:   24-04-10 12:33   >>> Répondre à ce message

Je ne connais pas d'expert-comptables. Par contre, j'ai l'annuaire de téléphone 2006-2007.

Si personne passe pour vous donner des numéros de tel. d'expert-comptables, y aura qu'à dire quelle première lettre de l'alphabet vous aimez, et je vous donnerai quelques numéros de tél. de Dakar, ok?

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: coco11 (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 12:40   >>> Répondre à ce message

C'est bien d'avoir ce souhait mais venir sur la petite côte où il y a déjà de la concurrenc et où l'activité est qd même saisonnalisée , il faut qu'avant de venir , surtout avec vos enfants , que vous ayez déjà fait une sérieuse étude de marché , que vous vous différenciez par rapport à la concurrence ....et que vous en vouliez !!!!car c'est loin d'être simple !! attention aux chants de la siréne !!
Par contre si l'aéroport voit le jour pour la fin de l'année pour son ouverture , inch'allah , alors privilégiez Saly , là où toutes les familles des sociétés travaillant pour l'aéroport viendront .
Là et si vous êtes vraiment décidé , je pourrais vous aider .
Pour info , un ami excellent boulanger et patissier , il était à Paris 15é ,est venu et a fait son étude de marché sur la petite côte, il attend pour voir . Il s'est installé à Dakar et ca marche feu de dieu : clientéle nombreuse et aucun probléme pour s'approvisionner en ingrédients ( farines , ...)
Loin de vous décourager , pesez bien tout !! et bon courage !



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Blaincourt PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-04-10 14:05   >>> Répondre à ce message

Si tu veux gagner de l'argent avec le pain au Sénégal il faut faire du volume,tout ce que l'on te raconte sur la viennoiserie et le pain de qualité ,au levain ou autres ce sont des conneries,tu n'as pas la clientèle pour,les gens qui te dise de te lancer dans l'aventure avec ta famille ne mettrons jamais les pieds dans ton commerce si le prix de ton pain dépasse les 150cfa(25 centimes € la baguette)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Alaindit (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 14:53   >>> Répondre à ce message

Argh! je sens que mes propos vont être pris désagréablement et que je vais être le vilain petit canard.Mais je ne vais pas me gêner.

Tu connais l'Afrique?
Tu es déjà venu au Sénégal?
Tu as fait une étude de marché?
Tu connais l'efficacité des experts comptables sénégalais?
Tu connais le modus operandi du fisc sénégalais?
Tu sais que les coupures électriques sont récurrentes et imprévisibles?
Tu connais le pouvoir d'achat des sénégalais en matière de denrées de première nécessité?

Si tu réponds non à au moins deux questions et que tu viens t'installer, je n'ai pas besoin de développer pour te dire que tu vas droit dans le mur.C'est même déjà écrit dessus.Et si tu débarques de suite avec femme et enfants, ça ira encore plus vite.

J'ai un cousin, jeune et sans le sou qui est parti au Canada comme ouvrier boulanger/patissier. 15 ans après, il vient d'ouvrir sa 3ème boutique. En résumé, on peut réussir, mais il ne s'agit pas de se tromper de cible pays.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bondy PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Alaindit (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 15:05   >>> Répondre à ce message

Je complète et te suggère de lire TOUT le fil de discussion de ce post sur le Forum du Routard:

http://www.routard.com/forum_message/1851261/expatriation_a_ngaparou.htm

En outre, comme vous avez l'air tous vraiment sympathiques, je te suggère également de retirer les photos.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bondy PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-04-10 15:05   >>> Répondre à ce message

Je continue après Alain
Four rotatif Pavailler ou BONGARD fonctionnant au fioul + les chariots(tu peux les faire fabriquer sur place)
Faconneuse
Diviseuse
Refroidisseur d'eau
Chambre froide
groupe 30 Kva
Loyer du local,pas donner
Trouver une vingtaine de dépositaires pour vendre ta production,mais là tu ne vends plus ta baguette(180:200g)à150 cf
De plus le travail du pain est réservé aux nationaux,mais bon ça peut s'arranger
Si tu veux un bon conseil ne te lances pas la dedans avec tes gosses
Si ta femme est d'accord essayes de bosser 5,6 mois dans une boulangerie du plateau à Dakar,por te donner une idée

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (86.71.18.---)
Date:   24-04-10 15:44   >>> Répondre à ce message

Et enlèves la photo de ta famille(superbe),ce n'est pas très bon.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: bgor   (---.w92-154.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 17:25   >>> Répondre à ce message

la photo, le nom, manque plus que le numéro de compte! je suis prête à parier que tu n'as jamais mis les pieds en Afrique!

Licenciée ès Conneries
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ndar.tout   (196.207.206.---)
Date:   24-04-10 18:03   >>> Répondre à ce message

Je crois que la boulangerie fait partie des métiers protégés : réservés aux sénégalais.
Déjà beaucoup de boulangers (qui fonctionnent bien d'ailleurs).
Les pâtisseries aussi tournent bien, mais y a-t-il encore de la place?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: bgor   (---.w92-154.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 18:15   >>> Répondre à ce message

cette année prix de la meilleure baguette de Paris remise à un...sénégalais!


Posté depuis www.senegalaisement.com

Licenciée ès Conneries

Message édité (24-04-10 18:45)
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 19:02   >>> Répondre à ce message

Bon que les choses soient clairs.
Nous sommes déjà artisan boulanger pâtissier en France depuis 1997,et il n'est pas question de partir comme sa
sans réfléchir.
C'était juste d'avoir différents avis de personnes qui vive sur place.
Mais bon quand je vois toutes les agences immobilier construction de villa ect me dite pas qu'elle sont la juste comme sa et qu'elle galère.
Toutes les villas sont acheter par beaucoup européen (français).
Alors si des personnes optimistes ont la possibilité de m'aider dans toute démarche (études de marché)ect merci.
Et une photo n'est par un numéro de compte bancaire.
La photo c'était juste question de se présenter je vois pas le problème.Même une personne mal in tensionner je vois pas ce qu'elle peu en faire.
bonsoir

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ? (196.207.206.---)
Date:   24-04-10 19:19   >>> Répondre à ce message

C'est toi qui vois!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: bgor   (---.w92-154.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 20:10   >>> Répondre à ce message

Sébastien ne t'énerve pas. Le problème est que l'on a voulu te mettre en garde car beaucoup sont partis comme tu as l'air de vouloir le faire sans vraiment connaître ce pays, sa culture et se sont retrouvés sans un euro. Lorient a bien vu quand il te conseille de t'y rendre déjà quelques mois, tu te rendras vite compte des risques malgré l'attrait indéniable de vouloir s'installer là-bas. Ce sont tes mots un peu "naïfs" qui nous font penser que tu cours un gros risque, n'y connaissant rien des us et coutumes. Ce que tu dis de la photo prouve aussi que tu sais peu de choses du pouvoir de personnes malveillantes. Le maraboutage est une réalité. On a juste voulu te rendre service. Si nos posts te dérangent, passe outre, mais il ne faudra pas venir pleurer par la suite. Tu as juste la charge d'une famille et c'est ce à quoi nous avons été sensibles.

Licenciée ès Conneries
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-04-10 20:17   >>> Répondre à ce message

On se balance souvent des vannes ,ça reste entre nous,là il s'agit de ta femme et de trois gamins ,et je pense que personne ,cette fois, ne veut déconner.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-04-10 20:34   >>> Répondre à ce message

la boulangerie au Sénegal c'est 20 à 30 sacs de farine par jour,avec les employés qui vont avec,surveiller la farine, surveiller le gasoil, controler les retour de pains,bon courage.
Il y a beaucoups d'argent à prendre,mais désolé si tu ne connais pas un peu le Sénegal,tu pars au casse-pipe,enfin tu pars ,toi et ta famille,il ne faudrat pas venir pleurer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 21:00   >>> Répondre à ce message

Merci.
Ne vous inquiéter pas je n'investis jamais un seul centime d'euro sans être sur.
C'était juste pour avoir votre avis.
Maintenant je l'ais.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ! (196.207.232.---)
Date:   24-04-10 21:08   >>> Répondre à ce message

Et puis il y a de la concurrence: tu verra qu'on n'a pas besoin de boulanger pour faire des bâtards au Sénégal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   24-04-10 21:10   >>> Répondre à ce message

Sébastien ,si tu veux d'autres conseils,n'hésites pas, mais ne va pas t'emballer,si tu cherche du matos à Dakar j'ai deux ou trois adresses ,mais au départ viens prendre la température seul,pour les farines et autres tu peux te renseigner aux GRANDS MOULINS DE DAKAR,allez courage.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Alaindit (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-04-10 21:13   >>> Répondre à ce message

Bon courage...et bonne chance, alors.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bondy PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-10 08:27   >>> Répondre à ce message

Dernier question,pourquoi une telle différence de discours entre petit v très optimiste et vous excusé moi lorient et alaindit et les autres très pessimiste.
Pourtant petit v à l'aire de vivre la bas et n'a pas la mémé image que vous.Il parle de gens sympa à Mbour Trypano.
Tout les Sénégalais ne sont pas voleur et marabout.
Apparemment il y a que deux boulangerie style français dans la région Mbour.
Pouvez me le confirmer.
Merci et sans rancune,je pense que tout ne dois pas être négatif au Sénégal.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Diogène   (41.214.54.---)
Date:   25-04-10 10:46   >>> Répondre à ce message

Alaindit : c bien la photo .. Illustrer les sujets c'est super !
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Mona   (---.127-178-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   25-04-10 13:15   >>> Répondre à ce message


Quels bénéfices espérez-vous faire avec votre boulangerie française alors que eux aussi ont été formés par des français tout comme vous et vendent par exemple en résidence une baguette à 200 ou 250 CFA ou alors vendus en sous-main par des pâtissiers travaillant dans des hotels 4* un beau cake à 1.500 CFA ???
Si vous pensez à de beaux gâteaux à la crème là OK mais il vous fera de bons frigos !


Bonne chance.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: kk-ouette   (41.214.24.---)
Date:   25-04-10 13:23   >>> Répondre à ce message

il y a effectivement 2 boulangeries "style francais" une a Saly et une au carrefour ngaparou - j'ai entendu dire qu'une 2eme allait peut etre naitre a Saly mais absolument rien de l'autre cote de Mbour, cote Tripano direction Warang et Nianing

www.avenirplus.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: bgor   (---.w90-35.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-10 13:36   >>> Répondre à ce message

il y en a une à la somone tenue par des français adorables qui viennent du sud de la France. Ouverts très très tard dans la nuit et très très tôt le matin.

Licenciée ès Conneries
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Diogène   (41.214.54.---)
Date:   25-04-10 14:19   >>> Répondre à ce message

Moi dans mon patelin perdu au fond de la Casamance, je mange du pain rassi ou ramolli suivant les jours... quand il y en a !
Croissants, brioches, pain au lait ou au chocolat .. .. faut aller à la grande ville pour en goûter.. et j'y vais rarement..

Mais je survis.. sans croissants.. Ça vous étonne ?? CAR JE VIS A LA SÉNÉGALAISE.

L'Europe, c'est l'Europe et ici, c'est ici.. Mon choix !

Je ne critique nullement les nantis de Saly ou autres Petite Côte.. mais c'est pour dire qu'on peut vivre SANS !
J'ai d'autres compensations et plaisirs.. qui valent tous les croissants de France, de Navarre ou d'ailleurs..
Si vous saviez comme je suis heureux dans mon tonneau ! Ca vaut tous les Saly et tous les croissants du monde..
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (25-04-10 14:23)
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 14:31   >>> Répondre à ce message

Tu vas te calmer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 14:33   >>> Répondre à ce message

Je t' apporterai un bon gateau breton à mon retour,au beurre salé.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 14:40   >>> Répondre à ce message

Et le gateau Breton tu peux le conservé des jours et des jours,il ne ramollit pas,il se laisse fondre au petit dejeuner dans un bol de café au lait.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Diogène   (41.214.54.---)
Date:   25-04-10 14:44   >>> Répondre à ce message

OK, amoul bènne problème.. Juste dis moi où en acheter par ici !!
Ma grand-mère était bretonne.. j'ai apprécié en son temps ..
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 14:51   >>> Répondre à ce message

c'est pour ça que tu es aussi borné.
Ou pétons en acheter au Sénégal?
Je te donnerai bien une recette,mais la polémique en ce moment,c'est avec ou sans levure
Tu t'en fiche,tu as bien raison
Promit je t'en ramène

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: coco11 (---.w90-34.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-10 16:22   >>> Répondre à ce message

Seb , je pense que tout a été dit sans aucun parti pris ! Maintenant c'est toi qui vois , tu es seul juge! mais réféchis bien à ce qui t'a été dit !!!!!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saulchoy PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ? (41.208.173.---)
Date:   25-04-10 16:22   >>> Répondre à ce message

?
Et la gazelle?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: coco11 (---.w90-34.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-04-10 16:23   >>> Répondre à ce message

quoi la gazelle ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saulchoy PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 16:32   >>> Répondre à ce message

Là ,on ne peut pas faire mieux pour les renseignements,si Sebastien ne fait pas la balance on rajoutera ça à ( les con(nes)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: kk-ouette   (41.214.24.---)
Date:   25-04-10 20:32   >>> Répondre à ce message

la 2eme boulangerie de Saly vient d'ouvrir...

www.avenirplus.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   25-04-10 20:35   >>> Répondre à ce message

Merci,KK-ouette,rien à voir avec la chanson de Gainsbourg?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: petit V   (---.dip.t-dialin.net)
Date:   26-04-10 07:39   >>> Répondre à ce message

Hello Sebastien & co.,

Les mises en garde des forumistes sont utiles, parce que c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'échecs en affaires au Sénégal.

Et pourtant,

des Européens qui se sont lancés dans le business et que je connais, certains ont bien réussi. Parmi ceux que je ne connais pas, d'après les dires à Mbour, il y en a un qui a pu, après une dizaine d'années de travail, fêter son million (EUR? CFA?).

Une grosse tête de maths a préféré ouvrir sa petite entreprise d'informatique au Sénégal alors qu'il aurait pu gagner très bien sa vie en France, tout ça parce qu'il aime le style de vie au Sénégal et que c'est pas loin de la France. Ça fait 30 ans qu'il y est et il n'a pas l'intention d'en repartir, excepté pour une à trois semaines au maximum. Il avait débarqué avec sa femme et ses deux enfants (4 et 9 ans à l’époque) juste pour court séjour.

Je suis d'un naturel optimiste. Heureusement sinon je serais devenue plemplem avec tous les emmerdements que j'ai collectionnés au Sénégal. Des ennuis causés, entre autres, par une famille sénégalaise (que je connaissais depuis de longues années mais qui s’était mise en tête de mieux vivre à mes dépens): Heureusement, des Sénégalais (pas les mêmes !) m'ont aidée à sortir de là. Après sept ans de lutte, c'était gagné. Comme quoi, au Sénégal, il y a encore de l'espoir.

A noter que certains compatriotes des derniers disaient:
- Il ne faut pas aider la toubab.
- Si, il faut l'aider. Elle n'a rien fait.

La somme de mes emmerdements rien qu'au Sénégal dépasserait l'entendement de tous les réalistes du Sénégal. Malgré tout, je n'ai jamais encensé LES gens de ce pays. J'ai juste donné un bon coup de balai.

Le plus drôle, c'est que j'élève un enfant de Mbour. C’est bien la preuve que je ne suis pas dégoûtée du pays. Le petit et moi, nous nous entendons superbement. A force de communiquer avec les gens, on arrive -parfois- à les changer. Il y en a qui mangent de la salade et des légumes maintenant.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de boulangerie française quelque part que les habitants de ce coin-là ne savent pas apprécier. De plus, les toubabs ou simili toubabs, il n’y en a pas que sur Saly ou la Somone. De l’entrée de Mbour jusqu’à Joal, il y a plein de toubabs qui ne mangent pas que des poissons. Sans compter les toubabs qui se cachent dans la cambrousse.

Gérer la pénurie, ça me connait. Je le fais avec art. C'est, à vrai dire, un de mes hobbys préférés. Mais je salue aussi tous les challengers du monde. Et si une bonne boulangerie française devait s'ouvrir, je ne pense pas que seuls les estomacs toubabs seraient contents.

Je ne m'y connais pas dans le circuit boulangerie. Je ne sais si c'est faisable d'y entrer. Je vis le truc en tant que consommateur rekk. Sur l'axe Mbour-Joal. Et là, amul boulangerie française. Quand je vais sur Saly, je prends du pain et des gâteaux. Ce qui est bête, c'est que j'y vais rarement.

Un jour, un Sénégalais m’avait donné un sachet. Dedans, il y avait un croissant et un pain au chocolat français. Un autre jour, le même Sénégalais me fait monter dans sa voiture.
- Viens, je t’emmène à Saly.
Nous arrivons à la boulangerie dite française. Lui:
- Prends tous les gâteaux que tu veux. Je t’offre.

> La meilleure: du Sénégal m’est parvenu un transfer d’argent. Un remboursement. La circulation ne se fait donc pas forcément à sens unique.

Tout n'est pas si noir que ça au Sénégal.

Oui, Sébastien, il faut bien réfléchir avant d’entreprendre. C'est pas facile d'être (entrepreneur) toubab au Sénégal. Mais pas impossible.

POUR INFO : Il y a un expert-comptable français à Dakar


Posté depuis senegalaisement.com

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]

Message édité (26-04-10 07:41)
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 08:14   >>> Répondre à ce message

Merci petit v,je suis d'accord avec toi ,mais rien n'est facile dans la vie et partout dans le monde,mais je n'ai pas par habitude de baisser les bras des la première difficulté.
ma première affaire en 1997 une boulangerie sur le point de fermer, les gens de la régions très encouragent me donné 6 mois.
Oui c'est vraie sa pas était facile de reconquérir la clientèle,mais à force de travail et de qualité 3 ans plus tard.
Mais je suis conscient que la France c'est pas Sénégal.
Mais rien m'empêche de faire une étude de marché ect je ne suis pas rendu la bas.
Juste les coordonné de l'expert comptable à Dakar sa serait super sympa.
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 08:17   >>> Répondre à ce message

L'ouverture première année

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 08:18   >>> Répondre à ce message

Trois ans plus tard



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 08:20   >>> Répondre à ce message

4ans plus tard

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-213.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 08:54   >>> Répondre à ce message

Je laisse mon adresse émail à tous les personnes qui seraient intéressée pour m'aider dans mes premières démarches.
Et que les choses soit clair c'est juste pour lancer une étude ,je suis pas rendu la bas.
Pas inconscient à 38 ans je vais pas embarquer ma famille dans une galère.
lepaingourmand@orange.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Camarsac PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: COCORICO (192.196.142.---)
Date:   26-04-10 10:50   >>> Répondre à ce message

Attention aux vendeurs d'études de marché !! qui n'y connaissent rien la boulangerie et la patisserie , c'est spécial une premiére demande aux Grands Moulins de Paris qui par une filiale fournit Dakar te permettrait de dégrossir le probléme c'est ce qu'a fait mon ami qui s'est installé à Dakar ensuite , faut approfondir



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nanterre PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   26-04-10 11:08   >>> Répondre à ce message

Cadre de l'investissement Coût des facteurs de production Garantie/financement des investissements Investissements directs (IDE) Risques pays Zones franches
Commerce et marché Approche sectorielle Carte démographique Consommation et distribution Echanges commerciaux Foires, salons et communication Les entreprises africaines Unions douanières
Economie et finances Dette extérieure Données macro-économiques Finances publiques La zone Franc Le Franc CFA - Forum de discussion Matières premières Notre sélection de sites
Financement et garanties Banques commerciales Financement Banque Africaine de développement Financement du Fonds Monétaire International Financements bilatéraux Financements groupe de la Banque Mondiale
Opportunités d'affaires Espace consultants internationaux Expertises en ligne Notre sélection de sites Passation des marchés Privatisations
Politique et etat de droit Actualité politique Gouvernement
Voyage - expatriation Cartes et plans Compagnies aériennes et réservations Expatriation Formalités Hôtels et location auto
Forum Se connecter Vous êtes ici : Espace Entreprises -> Espace Professionnel -> Cadre de l'investissement -> Investissements directs (IDE) -> Démarches et procédures -> Sénégal


Se connecter
Bénin | Burkina Faso | Cameroun | Côte d'Ivoire | Congo | Gabon | Guinée Bissau | Guinée Equatoriale
Mali | Niger | République Centrafricaine | Sénégal | Tchad | Togo |
Sénégal

DEMARCHES ET PROCEDURES





PIECES A FOURNIR POUR LA DEMANDE D’AUTORISATION OUVERTURE ALIMENTATION GENERALE





· Registre du Commerce

· Extrait du Casier Judiciaire

· Extrait de naissance

· Copie carte nationale d’identité

· Contrat de location ou Titre de propriété

· Plan de situation

· Demande adressée au Gouverneur





PIECES A FOURNIR POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ASSOCIATION





Demande adressée au Ministère de l’Intérieur s/c de Monsieur le Sous - Préfet du département dont dépend le siège de l’Association.



Exemplaires des Statuts dont l’original timbré 1000 / Page.



Exemplaires du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale Constitutive portant élection du Bureau et C.A.



Exemplaires de la liste des membres fondateurs avec :





Ø Prénom et nom



Ø Date et lieu de naissance



Ø Profession



Ø Domicile



Ø Nationalité.







FICHE DE RENSEIGNEMENT POUR L’OUVERTURE D’UNE ECOLE PRIVEE OU D’UNE GARDERIE D’ENFANTS



Dossier à faire parvenir au Ministère de l’Education Nationale , par la voie hiérarchique entre le 10 Août de chaque année.



DOSSIER DU DECLARANT RESPONSABLE



1) demande d’ouverture adressée au Ministère de l’Education Nationale portant la dénomination et l’adresse exacte de l’établissement.

2) Lettres d’intention adressées et visées par le gouverneur de la région , le préfet du département, le Maire de la commune, le Président du conseil rural .

3) Un extrait de naissance ;

4) Un certificat de nationalité ;

5) Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

6) Un certificat de visite et de contre-visite de moins de trois moins ;

7) Photocopies légalisées des diplômes ;

8) Curriculum Vitae.

9) Attestation prouvant que vous êtes hors du fichier de la fonction publique

au cas ou le déclarant responsable ne remplirait pas les critères académiques, il lui est fait obligation de s’attacher les services d’un directeur technique ayant les diplômes requis.



DOSSIER DU DIRECTEUR TECHNIQUE :(A fournir en même temps que le dossier du déclarant responsable)



- La lettre de proposition du déclarant responsable;

un état de services effectués par l’intéressé ;

- l’autorisation d’enseigner ;

- une photocopie légalisée du diplôme



N.B : le directeur technique proposé doit avoir au moins une ancienneté de 2ans dans l’enseignement (cf article 7 du décret 98-563 du 26 .06.98).

9-la liste des autres établissements privés dont le déclarant responsable ou l’organisation qu’il représente a déjà demandés l’ouverture au Sénégal soit qu’ils aient été régulièrement

ouverts, ou que leur demande d’ouverture est en cours , soit qu’ils aient été fermés par sanction de l’autorité publique ;



10- un engagement légalisé :

-de se conformer strictement à la réglementation officielle sur les établissements privés

- d’appliquer les horaires et programmes en vigueur

- de se soumette à la visite et au contrôle des autorités ayant pouvoir d’inspection et des médecins chargés de l’hygiène scolaire ;

- de transmettre chaque année au Ministère de l’Education Nationale un rapport de rentrée et fin d’année sur la situation morale, matérielle et pédagogique du ou des établissements d’enseignement qu’il gère ;

11)_Une attestation de compte en banque indiquant que l’intéressé dispose d’une somme égale au moins au montant du salaire trimestriel du personnel de l’établissement

12) 02 enveloppes timbrées à l’adresse du déclarant responsable.





N.B : UNE ASSOCIATION OU UN GIE


Photocopies légalisées

-des statuts

-du procès verbal de l’assemblée générale constitutive de l’organisation que le déclarant responsable représente

-du récépissé d’autorisation définitive ;

-du procès –verbal de nomination du déclarant responsable signé par tous les membres et légalisé ;

-attestation prouvant que chaque membre du GIE est hors du fichier de la fonction publique



2_DOSSIER DE L’ETABLISSEMENT :



1-Note sur le but éducatif, professionnel et social de l’établissement et sur son utilité dans le cadre de l’intérêt général

2-Plan des locaux à usage de classes, ateliers, laboratoires, dortoirs, foyers, des installations et services sanitaires etc.…..

3-Note indiquant les titres et diplômes préparés ;

4-Programmes et horaires prévus pour chaque section faisant ressortir la durée de la formation.

5-Conditions de recrutement des élèves ou des auditeurs accompagnées de l’effectif par discipline, section, classe et régime (demi-pension externat) ;

6-Nombre d’enseignants prévus ainsi que leur qualification souhaitée pour chaque discipline enseignée ;

7-Nombre de classes prévus qui ne peut être inférieur à 2 sections pour le préscolaire 3 pour l’élémentaire, 2 pour le moye général et 2 pour le secondaire ;

8-Etat précisant le nombre de prévus pour occuper les emplois de direction, d’administration et de surveillance ;

9-Titre de propriété ou un contrat ou de bail légalisé d’au moins 3 mois .



NB : L’établissement commence à fonctionner dès le dépôt de ces 2 dossiers, sanctionné par la délivrance d’un récépissé article 4 du 98. 06.98)



Dossier à faire parvenir au Ministère de l’Education Nationale , par la voie hiérarchique entre le 10 Août de chaque année.



DOSSIER DU DECLARANT RESPONSABLE



10) demande d’ouverture adressée au Ministère de l’Education Nationale portant la dénomination et l’adresse exacte de l’établissement.

11) Lettres d’intention adressées et visées par le gouverneur de la région , le préfet du département, le Maire de la commune, le Président du conseil rural .

12) Un extrait de naissance ;

13) Un certificat de nationalité ;

14) Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois ;

15) Un certificat de visite et de contre-visite de moins de trois moins ;

16) Photocopies légalisées des diplômes ;

17) Curriculum Vitae.

18) Attestation prouvant que vous êtes hors du fichier de la fonction publique

au cas ou le déclarant responsable ne remplirait pas les critères académiques, il lui est fait obligation de s’attacher les services d’un directeur technique ayant les diplômes requis.



DOSSIER DU DIRECTEUR TECHNIQUE :(A fournir en même temps que le dossier du déclarant responsable)



- La lettre de proposition du déclarant responsable;

un état de services effectués par l’intéressé ;

- l’autorisation d’enseigner ;

- une photocopie légalisée du diplôme



N.B : le directeur technique proposé doit avoir au moins une ancienneté de 2ans dans l’enseignement (cf article 7 du décret 98-563 du 26 .06.98).

9-la liste des autres établissements privés dont le déclarant responsable ou l’organisation qu’il représente a déjà demandés l’ouverture au Sénégal soit qu’ils aient été régulièrement

ouverts, ou que leur demande d’ouverture est en cours , soit qu’ils aient été fermés par sanction de l’autorité publique ;



10- un engagement légalisé :

-de se conformer strictement à la réglementation officielle sur les établissements privés

- d’appliquer les horaires et programmes en vigueur

- de se soumette à la visite et au contrôle des autorités ayant pouvoir d’inspection et des médecins chargés de l’hygiène scolaire ;

- de transmettre chaque année au Ministère de l’Education Nationale un rapport de rentrée et fin d’année sur la situation morale, matérielle et pédagogique du ou des établissements d’enseignement qu’il gère ;

11)_Une attestation de compte en banque indiquant que l’intéressé dispose d’une somme égale au moins au montant du salaire trimestriel du personnel de l’établissement

12) 02 enveloppes timbrées à l’adresse du déclarant responsable.


N.B : UNE ASSOCIATION OU UN GIE


Photocopies légalisées

-des statuts

-du procès verbal de l’assemblée générale constitutive de l’organisation que le déclarant responsable représente

-du récépissé d’autorisation définitive ;

-du procès –verbal de nomination du déclarant responsable signé par tous les membres et légalisé ;

-attestation prouvant que chaque membre du GIE est hors du fichier de la fonction publique



2_DOSSIER DE L’ETABLISSEMENT :



1-Note sur le but éducatif, professionnel et social de l’établissement et sur son utilité dans le cadre de l’intérêt général

2-Plan des locaux à usage de classes, ateliers, laboratoires, dortoirs, foyers, des installations et services sanitaires etc.…..

3-Note indiquant les titres et diplômes préparés ;

4-Programmes et horaires prévus pour chaque section faisant ressortir la durée de la formation.

5-Conditions de recrutement des élèves ou des auditeurs accompagnées de l’effectif par discipline, section, classe et régime (demi-pension externat) ;

6-Nombre d’enseignants prévus ainsi que leur qualification souhaitée pour chaque discipline enseignée ;

7-Nombre de classes prévus qui ne peut être inférieur à 2 sections pour le préscolaire 3 pour l’élémentaire, 2 pour le moye général et 2 pour le secondaire ;

8-Etat précisant le nombre de prévus pour occuper les emplois de direction, d’administration et de surveillance ;

9-Titre de propriété ou un contrat ou de bail légalisé d’au moins 3 mois .



NB : L’établissement commence à fonctionner dès le dépôt de ces 2 dossiers, sanctionné par la délivrance d’un récépissé article 4 du 98. 06.98)



FORMALITES A REMPLIR POUR L’OUVERTURE D’UNE SUCCURSALE AU SENEGAL



Une Copie des statuts de la Société – Mère



- PV de nomination du représentant enregistré aux impôts



- Un casier Judiciaire du représentant au Sénégal



- Un Certificat de résidence




- Une copie Carte d’Identité



A déposer au Tribunal du commerce













ARRETE N° 00 702 / METT DU 03 FEVRIER 1999 PORTANT AGREMENT POUR L’EXERCICE DE LA PROFESSION DE TRANSPORTEUR ROUTIER



IDENTIFICATION DU DEMANDEUR



Dénomination sociale …………………………………………………………………………………….



ou Prénom (s) et Nom (s) ………………………………………………………………………………..



Nationalité ………………………………………………………………………………………………….



Date et lieu de Naissance ………………………………………………………………………………..



Adresse complète …………………………………………………………………………………………



N° Titulaire …………/ N° Registre Commerce …………………/ A Dakar le …………../ Signature





Région …………………………../ Département ……………………/ Commune ………………….../

ou è

Nouvelle Demande Renouvellement Duplicata



NOUVELLE DEMANDE
RENOUVELLEMENT – DUPLICATA

A - Personne physique

1 - Une photocopie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise ou de la carte nationale d’identité

.2 - Une photocopie légalisée de la carte d’identité d’étranger ou de la carte consulaire appuyée d’une justification de l’accord de réciprocité (pour les non Sénégalais)

3 - Un bulletin N° 3 du casier judiciaire datant moins de 3 mois

4 - Un certificat d’inscription au registre de commerce avec la mention (Transport Routier)

5 - Une photocopie d’une carte grise nouveau modèle d’un véhicule du demandeur

6 - Deux photos d’identité



B - Personne morale (Société, GIE, etc…)

En plus des pièces n° 4 et n° 5 citées ci-dessus, il faut produire les statuts de la personne morale apportant la preuve que les 51 % des actions du capital sont détenues par des Sénégalais.



NB : Pour un GIE, en plus des statuts, produire le Procès verbal de l’Assemblée Générale constitutive et le Règlement Intérieur



Pour une Société, en plus des statuts, produire le procès verbal de l’assemblée générale constitutive.


A - Personne physique

1 - Un titre d’agrément de transporteur routier (pièce originale) ou copie légalisée du titre d’agrément de transporteur routier ou un certificat de perte afférent avec des indications précises.

2 - Une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ou une photocopie d’une carte grise nouveau modèle d’un véhicule du demandeur

3 - Une photocopie légalisée de la carte d’identité d’étranger ou de la carte consulaire appuyée d’une justification de l’accord de réciprocité (pour les non Sénégalais).

4 - Un certificat d’inscription au registre de commerce avec la mention (Transport Routier)

5 - Deux photos d’identité



B - Personne morale (Société, GIE, etc…)

En plus des pièces n° 1, n° 2 et n° 4 citées ci-dessus, il faut produire les statuts de la personne morale apportant la preuve que les 51 % des actions du capital sont détenues par des Sénégalais.



NB : Pour un GIE, en plus des statuts, produire le Procès Verbal de l’assemblée générale constitutive et le Règlement Intérieur.



Pour une Société, en plus des statuts, produire le Procès Verbal de l’assemblée générale constitutive.










DOSSIER DE DEMANDE D’AGREMENT AGOA



Adresser au Ministre des PME et du Commerce comprenant :



- Le Nom ou la Raison Sociale de l’exportateur ou du Producteur ;

- Le N° d’identification du requérant

- L’adresse exacte du siège sociale et des lieux de production ;

- La nature et le type de fabrication envisagée ou réalisée ;

- Le type et le nombre de machines utilisées pour la production ;

- La désignation, la valeur, l’origine des matières premières, composantes et accessoire divers utilisés dans la fabrication du vêtement ou celle de l’article textile ;

- L’engagement écrit du requérant de respecter toutes les obligations résultant du bénéfice de l’agrément au régime

de l’AGOA ;

- Décision d’agrément accordé par le MPMEC après avis favorable du Comité d’agrément ;

- La liste de (s) sous-traitant(s) éventuel (s) participant à la production ;

- Attestation de l’affiliation à l’IPRES et à la Caisse de Sécurité Sociale.



Adresses Utiles :



Agrément : Ministère des PME et du Commerce / Direction du Commerce Extérieur Rue Emile Zola X Leblanc

Tel : 821 57 25

Fax : 822 09 32 (Mr SECK ou Mr NDOYE) ;



Visa AGOA : Ministère de l’Economie et des Finances/Direction des Etudes et de la Législation Douanières, Direction Générale des Douanes Rue Malenfant

Tel : 822 34 24 / 637 36 73

Fax : 822 13 00 (Mr MBENGUE ou Mr SIDIBE) ;



Certificat d’Origine : les formulaires seront délivrés par la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar 1, place de l’Indépendance Dakar

Tel : 823 9





IMMATRICULATION A LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE



FICHE DE RENSEIGNEMENTS



PIECES A FOURNIR PAR L’EMPLOYEUR POUR SA STRUCTURE



1- Demande d’immatriculation délivrée par la Caisse retournée dûment renseignée,



2- Photocopie des statuts pour les sociétés et G.I.E.



3- Photocopie du registre de commerce pour les entreprises individuelles, S.A., G.I.E.,



4- Photocopie du protocole d’accord ou convention pour les projets,



5- Déclaration d’ouverture d’établissement visée par l’ Inspection du Travail et de la

Sécurité Sociale,



6- Photocopie N.I.N.E.A.,



7- Livret de paie, estampillé par le Tribunal,



8- Copie légalisée de la carte nationale d’identité du représentant légal de la société ou du G.I.E. ou extrait de naissance pour les assurés volontaires.



PIECES A FOURNIR PAR L’EMPLOYEUR POUR LE TRAVAILLEUR



Une déclaration de mouvement de travailleur, visée par le Service de la main-d’œuvre ou le rôle d’équipement si le travailleur relève de la marine marchande.





LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR UNE ADHESION A L’I.P.R.E.S.



Une demande manuscrite



Une photocopie du certificat d’inscription au registre de commerce et s’il y a lieu un acte notarié et une photocopie des statuts.



La déclaration d’établissement visée par l’Inspection du Travail et de la Sécurité Sociale



Le registre de paie paraphé par le Greffier du Tribunal



Le registre de paie paraphé par le Greffier du Tribunal



Le registre d’Employeur pour les entreprises utilisant plus de dix (10) salariés.



La photocopie de l’Avis d’Immatriculation délivré par la Direction de la Statistique et portant Attribution du N.I.N.E.A.



Photocopie légalisée de la carte d’identité des Employés et de l’Employeur pour les personnes physiques



Arrêté ministériel ou protocole d’accord pour les ONG, Projets, Professions Libérales et Missions Diplomatiques







CONDITIONS D’OUVERTURE D’UN BUREAU DE CHANGE



- Le règlement R 09 / 98 / CM / UEMOA offre la possibilité aux personnes physiques morales ayant le statut de commerçant, autre que les banques intermédiaires agrées, d’effectuer des opérations de change manuel.



- Les autorisations portant agrément au change manuel sont délivrées par arrêté du Ministre des Finances après avis conforme de la B.C.E.A.O. L’avis conforme de la B.C.E.A.O. est consécutif au dépôt d’un dossier, constitué selon qu’on soit personnes physiques ou morales des pièces suivantes :



Extrait de naissance actes de conditions (notamment les statuts)

Casier judiciaire casier judiciaire des dirigeants sociaux

Registre de commerce Registre de commerce



Les agrées au charge manuel sont tenus :



Ø de tenir une comptabilité (obligatoirement) des opérations de change manuel distincte

Ø d’aménager pour l’exercice de leurs activités de change, un local d’exploitation fonctionnel

Ø d’afficher de façon apparente sur la devanture dudit local, la mention « BUREAU DE CHANGE » et le n°d’agrément

Ø de notifier, le cas échéant, à la Direction de la Monnaie et du crédit et à la BCEAO, tout changement de locaux consécutif à un déménagement

Ø de démarrer leurs activités dans un délai de six (6) mois à compter de la date de notification sous peine de retrait d’agrément.

Dépôt : Direction de la Monnaie et du Crédit (Ministère des Finances)







AGREMENT COMMERCE DE L’OR

Cf règlement R 09/98/ CM/ UEMOA-Art. 9



- Demande de l’intéressé

- Une carte Import/ Export en cours de validité

- Un état de faisabilité du projet



L’étude de faisabilité décrit le projet dans ses aspects économiques, techniques et financiers

L’autorisation est annuellement renouvelable au vu du compte rendu d’activités et des pièces justifications ainsi que quitus fiscal.





Dépôt : Ministère chargé des Finances









CONSTITUTION D’UN PARTI POLITIQUE

Dossier à fournir



- Demande adressée au ministre de l’Intérieur (sous couvert la voie hiérarchique (voir modèle)

- Deux (2) exemplaires des statuts (voir modèle) dont l’un est timbré à 1 000 F la page (timbre fiscal) ;

- Quatre (4) exemplaires de la liste des membres fondateurs avec l’indication des nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, profession et nationalité ;

- Quatre (4) exemplaires du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive (voir modèle) ;

- (Pour les membres du bureau) copie certifiée conforme d’une pièce d’identification et un extrait du casier judiciaire.



Déposer le dossier à la Préfecture du ressort du siège social.



NOTA BENE 1 : Les membres du bureau doivent être d’un nombre assez limité pour faciliter les formalités d’enquête par les services de sécurité. Par contre, pour les membres fondateurs, il est souhaitable de mettre les noms de toutes les personnes qui ont concouru à sa constitution. Ces derniers ne subissent pas l’enquête de moralité, sauf s’ils sont membres du bureau.



NOTA BENE 2 :



En ce qui concerne les partis politiques, il doit être précisé dans les statuts son engagement à respecter la Constitution ainsi que les principes de la Souveraineté nationale et de la démocratie.



En outre, les statuts doivent renfermer dans leurs dispositions les règles relatives à son organisation aussi bien au niveau central qu’au niveau de la base ( région, département, commune, communauté rurale, quartier, village, etc …)



Enfin, il doit y être précisé les signes distinctifs du parti, à savoir le symbole ou emblème, la ou les couleur(s), la devise, l’idéologie (facultatif), la dénomination exacte avec le sigle







CREATION D’UNE ONG



Ø LES STATUTS DE L’ASSOCIATION EN DEUX EXEMPLAIRES AVEC L’ADRESSE DU SIEGE



Ø LE RECEPISSE DE DECLARATION POUR LES ASSOCIATIONS SENEGALAISES, POUR LES ORGANISATIONS ETRANGERES L’AUTORISATION OU L’ACTE DE RECONNAISSANCE DU PAYS D’ORIGINE



Ø LA LISTE DES PRINCIPAUX MEMBRES DE L’ORGANE DE DIRECTION AVEC L’INDICATION PRECISE DE LEUR AGE, NATIONALITE, PROFESSION ET DE LEUR ADRESSE



Ø UN MEMORANDUM PRESENTANT L’ASSOCIATION OU L’ORGANISATION PRIVE REQUERANT



Ø UN PROGRAMME INDICATIF D’ACTIVITES PRECISANT LES SOURCES DE FINANCEMENT EVENTUELLES



LA DEMANDE D’AGREMENT D’. EST ADRESSEE AU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE QUI EN DELIVRE UN RECEPISSE A CETTE DEMANDE EST JOINT UN DOSSIER COMPRENANT :





INSTALLATION AU SENEGAL D’UNE FONDATION DE NATIONALITE ETRANGERE



Les fondations de nationalité étrangère désirant s’installer au Sénégal sont tenues d’adresser au Ministère chargé des Finances une demande d’autorisation d’ouverture d’une représentation au Sénégal.



Outre cette demande, le dossier comprend les renseignements suivants :



- dénomination, siège social et la date de création de la fondation mère ;

- dénomination spécifique de la représentation sénégalaise, le cas échéant ainsi que son siège social provisoire ;

- copie des statuts, organisation et mode de fonctionnement de la représentation sénégalaise ;

- la note explicative prévue à l’article 3 du présent décret, en précisant les rôles, objectifs et moyens d’action spécifiques et sources de financement de la représentation sénégalaise ;

- les nom, prénom, nationalité, adresse, profession et qualité des personnes représentant la fondation au Sénégal ainsi que la décision de la fondation mère qui leur a conféré cette qualité.



La demande est instruite par le Ministre des finances conformément à la procédure prévue aux articles 3, 4 et 5 au présent décret.



L’octroi de l’autorisation peut être suivi de la conclusion entre la fondation et l’Etat du Sénégal d’accords spécifiques faisant bénéficier à la fondation de certains avantages tout en précisant les engagements respectifs des parties





CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR ...

L’OUVERTURE D’UNE BOULANGERIE AU SENEGAL



I - Les normes de construction et d’aménagement

A - les locaux affectés à la fabrication doivent comporter :

ü Un fournil à un ou plusieurs fours

ü 1,5m de distance entre le four et le mur

ü 2,5m d’espace libre entre l’entrée et la sortie du four

ü 1m de passage entre les machines

ü Une paneterie close facile d’accès

ü Une salle de fermentation de 1,30m2

ü Pas de foyer communiquant entre l la chambre de cuisson et le stock de liquide combustible

ü Une armoire frigorifique pour les boulangeries / une chambre froide pour les boulangeries-pâtisseries



B - Dans les locaux de travail

ü Hauteur du plafond à au moins 3m du sol

ü Le sol es à un niveau supérieur que le sol extérieur

ü Une ventilation conséquente

ü L’appui des baies à 1,50m du sol

ü Accès des locaux indépendants de l’accès au magasin de la vente



C - Des sanitaires isolés des locaux de travail

ü Affichage des consignes d’hygiènes

ü Visite médical périodique du personnel

ü Des groupes sanitaires éclairés et aérés comprenant

§ Des vestiaires individuels

§ Des lavabos

§ Des cabinés de douches

§ Des WC avec chasse d’eau

II- Les consignes de sécurités

ü Des locaux à caractère de réaction et de résistant au feu

ü Des moyens de secours appropriés contre l’incendie

ü Accessibilité pour intervention des services d’incendie et de secours

ü Installation électrique périodiquement contrôlée

ü Minimiser les nuisances sonores

ü Sol des aires et des locaux de stockage d’hydrocarbure étanche e incombustible

Pour en savoir plus...

ü Décret n ° 2004-102 du 6 février 2004 fixant les Règles de Production et de Distribution dans les Boulangeries du Ministère du Commerce

ü Arrêté Ministérielle n°10759 MEPN-DEEC-DEC en date du 3 décembre 2004 réglementant l’exploitation d’une activité de boulangerie et de pâtisserie

ü Arrêté Interministérielle n°1127 MUHE-MDIA-D.ENV





III- Les modalités d’ouverture de kiosque (s)



ü Les pièces à fournir

§ Une autorisation conjointement signée par l'Inspection régionale du Commerce et par la mairie

§ Un formulaire du service régional du commerce



ü Fournir une adresse géographique précise en respectant la distance réglementaire minimale devant séparer un kiosque à un autre.

ü Coût gratuit.

Pour en savoir plus...

Direction

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   26-04-10 11:11   >>> Répondre à ce message

Ce sont les textes officiels,chacun appréciera

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Alaindit (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 11:36   >>> Répondre à ce message

On voit que les procédures ont été simplifiées pour faciliter les créations d'entreprises...
----

Bravo pour la progression de ta (tes?) boulangeries en France.

Au Sénégal, tu peux éventuellement connaître une progression, peut-être pas dans le même sens, mais qu'importe...

Moi, je verrais plutôt un démarrage avec ta première photo de boulangerie et une progression comme avec la photo que j'ai mise.

Après, c'est une question d'appréciation.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bondy PAYS : France
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-04-10 15:01   >>> Répondre à ce message

Merci,Alaindit pour tes encouragement vraiment trés sympa.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Cissé PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Diogène   (41.208.170.---)
Date:   26-04-10 16:26   >>> Répondre à ce message

Pour les démarches, trouvez un vieux notaire.. il les fera pour vous...NINEA, TVA, publication au journal officiel, constitution de société,...)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   26-04-10 17:27   >>> Répondre à ce message

jcrougier@yahoo.fr
Commissaire aux comptes

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ElSen (196.207.212.---)
Date:   26-04-10 18:12   >>> Répondre à ce message

Et moi je vote pour une boulangerie française à Mbour !

Certes je suis une "toubab" mais tous mes collègues sénégalais raffolent du pain qu'on peut acheter à la boulangerie française de Saly donc, évidemment faut rester sur des prix raisonnables mais les sénégalais adorent le bon pain donc c'est vraiment pas une mauvaise idée.

Bon courage !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Mbour PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: kk-ouette   (41.214.24.---)
Date:   26-04-10 21:12   >>> Répondre à ce message

pour moi aussi Mbour ca marche mais il faut un peu plus de clients je pense !waw

www.avenirplus.com
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: stefmoi6 (---.w86-208.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-04-10 11:06   >>> Répondre à ce message

Enfin, moi je trouve que rien que d'avoir l'idée de s'installer la bas sans y etre allé, chapeau !!!!
C'est l'Afrique, tout est différent et avec le Sénégal, soit tu tombes amoureux soit tu n'y remets plus jamais les pieds alors bon même avec un étude de marché, faut s'y plaire!

Pour ma part, j'adore et j'y retourne bientôt, déjà 4 fois mais faut savoir ou tu tombes, il faut rencontrer les bonnes personnes, sinon t'es foutu !

Il faut savoir que la corruption est encore très présente et ce n'est pas parce que tu crois rencontrer des gens de confiance style notaire, et cie, que tu es entre de bonnes mains, c faux!

bon courage

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Pavillon PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: COCORICO (192.54.193.---)
Date:   27-04-10 11:43   >>> Répondre à ce message

Exact Stefmoi6 moi , je conseille à Seb que ses prochaines vacances ( avant la saison des pluies ) se passent au Sénégal ( il faut aussi que l'épouse et les enfants s'y plaisent ! je n'ai d'ailleurs pas entendu l'avis de cette derniére ) pour un mix : connaissance du pays et détente .... et .... se rendre compte de l'environnement professionnel et clientéle du type d'activités que cette famille voudrait y développer .
Attention - et ce n'est pas pour faire peur - il faut que le couple soit bien soudé et que la décision soit conjointe et solidaire !! sinon ....grands risques !!
Et je ne suis nullement alarmiste car j'adore ce pays .On pourrait entendre ( lire ) Madame et son avis ?



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nanterre PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   27-04-10 12:20   >>> Répondre à ce message

Evidemment,il faudrait commencer par un séjour,en toute discrétion,observer et surtout ne pas étaler ton envie d'investir au Sénégal,parce que là les cafards tu vas les rencontrer,toubabs et autres.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-32-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   27-04-10 14:35   >>> Répondre à ce message

Bonjour Sébastien,
Ta casse pas la tête, il y à sur ce forum, deux ou trois aigris qui ont des avis sur tout et surtout des avis, comme aurait dit coluche.
Le pire n'est pas obligatoire, la formule GIE me semble la plus facile à mettre en place, bon courage.

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: ? (41.208.173.---)
Date:   27-04-10 16:05   >>> Répondre à ce message

?
Paroles d'un affairiste?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   27-04-10 16:14   >>> Répondre à ce message

Le Gie avec Youssef comme associé ,tu es peinard,les bestioles ,commencent à venir.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: cocorico (---.w90-34.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-04-10 22:25   >>> Répondre à ce message

Youssef , il voit la proie venir , il fonce dessus avec son GIE dont bien entendu il sera l'un des associés et pourquoi pas , tiens donc , majoritaire !!!
On t'a dopnné nos avis en te mettant en garde sur certaines choses car tu nous demandais des avis ! Maintenant la balle est dans votre camp : toi Seb , ton épouse et tes enfants !



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saulchoy PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: petit V   (---.dip.t-dialin.net)
Date:   28-04-10 05:43   >>> Répondre à ce message

Sébastien,

Ta photo de famille est vraiment géniale. Elle illustre bien les lois de la génétique. Un enfant ressemble à son père, un enfant ressemble à sa mère, et un enfant est un subtil mélange des deux parents.

Si vos talents en boulangerie-pâtisserie sont aussi bons que vos talents en création de la vie, alors, là, il nous faudra faire beaucoup de pompette pour garder nos beaux abdominaux. Si si si...

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-17-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   28-04-10 13:16   >>> Répondre à ce message

@ cocorico (la seule bestiole au monde qui arrive à chanter les 2 pieds dans la m.e.r.d.e) et lorient (alias le marchand de cuisines) ha, ha ha les toccards du forum.....
ou avez-vous vu que je souhaitais une association avec quiconque ?
j'ai parlé de GIE car je maintiens que c'est la solution la plus facile et la moins couteuse, qui de plus peut être à associé unique......donc !!!!! fermez-là et faites l'avion,
maintenant le seb il fait ce qu'il veut, pour les deux aigris qui se sont bien reconnus mon mail est ouvert.
allez salut les cloportes

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: boulord sébastien (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-04-10 14:06   >>> Répondre à ce message

Merci,Youssef pour ton renseignement j'ai pris note.
Bien sur je pense comme toi tout le monde n'est pas malhonnête heureusement.
Merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Cissé PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   28-04-10 14:22   >>> Répondre à ce message

Youssef je suis d'accord avec toi,le,coq le seul animal qui peu chanter les deux pattes dans.....
Heureusement pour lui,vu que certains endroits au Sénégal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-20-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   28-04-10 19:01   >>> Répondre à ce message

ce qui qui m'ennuie dans cette histoire c'est que le marchand de cuisine en kit (monsieur lorient) soit d'accord avec moi, quand à l'autre (cocorico) il à du se faire plumer dans sa basse cour de pleureuses......
pour seb bon courage

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: machin (---.w83-198.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-04-10 16:17   >>> Répondre à ce message

il faut se méfier de ceux qui ne te connaissent ni de dieu ni de diable et qui vont comme cela, gratuitement, car ils t'aiment!!!

t'aider....

ceux là à 99 sur 100 attendent un retour sur investissement !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dommartin-Lettrée PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   29-04-10 21:03   >>> Répondre à ce message

monsieur KER Lorient, De Lorient
MERCI

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   29-04-10 21:05   >>> Répondre à ce message

Ou,ker an oriant

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   29-04-10 21:08   >>> Répondre à ce message

ou Keur Moma ECT.........

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Alaindit (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-04-10 22:27   >>> Répondre à ce message

Tu devrais faire un tour aux KER guelen; pour refroidir un peu; ça bout là.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pantin PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.18.71-86.rev.gaoland.net)
Date:   29-04-10 22:40   >>> Répondre à ce message

Tu as raison ,pecher la legine

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-16-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   30-04-10 20:33   >>> Répondre à ce message

voilà l'exemple type du post qui part en sucette.....
au départ une bonne question, je ne pense pas que quiconque puisse juger de son bien fondé, les forums sont faits pour apporter des réponses, quand on connais on donne des infos, quand on ne connais pas, ou si on à rien à dire, on se la ferme......

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: etoile (---.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Date:   30-04-10 21:59   >>> Répondre à ce message

!hello !!!! en tous cas peu importe les discussions hors sujet et qui partent en " vrille " bonne fête du 1er mai à tous !hurra!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Mégrit PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.8.102-84.rev.gaoland.net)
Date:   01-05-10 16:58   >>> Répondre à ce message

Mon ami Youssef, on te remercie pour tes bonnes réponses et précisions.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-40-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   01-05-10 20:05   >>> Répondre à ce message

je ne suis pas ton ami, "lorient", plaque-moi, occupe toi de tes cuisines.....mais n'oublie pas que la cuisine c'est avant tout schmit ou rien

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.8.102-84.rev.gaoland.net)
Date:   01-05-10 20:37   >>> Répondre à ce message

J'aime les gens qui ont du caractère et plein de choses à proposer ,comme toi Youssef

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: youssef   (---.casa1-13-233-12-196.wanamaroc.com)
Date:   02-05-10 13:07   >>> Répondre à ce message

@ lorient ou le bernard tapie breton:
tu peux pas t'occuper de tes cuisines et de ton huile de palme, moi je fais comme le seb, je n'ouvre plus ce post, va crever avec tes projets foireux......

Youssef
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Lorient (---.8.102-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-05-10 15:08   >>> Répondre à ce message

C'est cà ,bon vent et continues à fuiner.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: chamo22 (196.207.232.---)
Date:   11-05-10 13:00   >>> Répondre à ce message

une nouvelle boulangerie vient de s'ouvrir à Saly à 100M de l'ancienne je ne sais pas s'il s'agit d'un bon choix

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: Ã©toile (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-05-10 14:26   >>> Répondre à ce message

ça s'en va et ça revient..........
ce n'est qu'un tout petit rien..
ça avance et ça recule....

ou " le lundi au soleil ... "

c kom vous voulez ou " Saly au soleil ..." !waw c'est encore mieux  CC

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lavardin PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: boulangerie
Auteur: coucouroucoucou (---.w90-18.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-05-10 22:32   >>> Répondre à ce message

Faut espérer que les gérants de la nouvelle boulangerie soit plus aimable que le patron et les employé(e)s de l'épi doré !! ils auront gagné des clients dont moi bienvenue aux nouveaux



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Quinquempoix PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 chanyuan
Auteur: chanyuan   (172.94.40.---)
Date:   20-07-17 10:55   >>> Répondre à ce message

chanyuan2017.07.20 QQQQQQWWFF
[b]nba jerseys wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade uk[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]mulberry handbags sale[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]burberry outlet sale[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]nike outlet store online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]tods outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]cazal outlet[/b]
[b]cleveland cavaliers jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]michael kors canada[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]nike shoes for women[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]kobe bryants shoes[/b]
[b]cheap replica watches[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]hollister clothing store[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cartier watches for women[/b]
[b]ugg boots,ugg boots outlet,cheap uggs boots,ugg boots for women,ugg boots on sale,ugg boots clearance,ugg boots clearance sale women,ugg boots clearance outlet,ugg boots for men,ugg boots for kids[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online coach factory outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]tory burch outlet stores[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]rolex watches outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ed hardy outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]ugg outlet,ugg outlet sale,uggs outlet,ugg outlet online clearance,ugg outlet store,ugg outlet coupons,ugg outlet boots,ugg outlet online store[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]cartier watches for sale[/b]
[b]louis vuitton uk[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]cheap soccer jerseys[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]supra shoes sale[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]snapbacks wholesale[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]thomas sabo charms[/b]
[b]cheap football shirts[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet stores[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]oakley sunglasses sale[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses wholesale[/b]
[b]nike outlet store online[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]cartier watches[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]sac louis vuitton pas cher[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]bottega veneta outlet online[/b]
[b]basketball shoes,basketball sneakers,lebron james shoes,sports shoes,kobe bryant shoes,kobe sneakers,nike basketball shoes,running shoes,mens sport shoes,nike shoes[/b]
[b]true religion jeans outlet[/b]
[b]max 90[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade uk[/b]
[b]ray ban sunglasses uk[/b]
[b]converse shoes sale[/b]
[b]kd shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]links of london jewellery[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]swarovski uk[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]lebron shoes[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]burberry outlet store[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]cheap nba jerseys[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans sale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]salomon outlet[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]air force 1 shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cartier watches[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]adidas uk store[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]ugg outlet clearance,ugg outlet online clearance,ugg outlet,uggs outlet,ugg outlet store,ugg outlet coupons,ugg outlet boots,ugg outlet online store,ugg outlet sale[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]rolex watches,rolex watches,swiss watches,watches for men,watches for women,omega watches,replica watches,rolex watches for sale,rolex replica,rolex watch,cartier watches,rolex submariner,fake rolex,rolex replica watches,replica rolex[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]Basketball Shoes[/b]
[b]camisetas futbol baratas[/b]
[b]ray ban sunglasses uk[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mulberry outlet,mulberry handbags outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]roshe run[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]polo outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]rolex uk[/b]
[b]gucci outlet store[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]lacoste polo[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]hermes outlet store[/b]
[b]oakley sunglasses sale[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]max 1[/b]
[b]true religion canada[/b]
[b]christian louboutin uk[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]mizuno shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]ferragamo shoes sale[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]lebron shoes[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]soccer jerseys wholesale[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors wallets for women[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]asics,asics israel,asics shoes,asics running shoes,asics israel,asics gel,asics running,asics gel nimbus,asics gel kayano[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]nfl jersey[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ralph?lauren[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]pandora jewelery[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]michael kors outlet stores[/b]
[b]ralph lauren?uk[/b]
[b]ugg outlet,ugg outlet clearance,uggs outlet,ugg outlet online clearance,ugg outlet store,ugg outlet online store,ugg outlet sale,ugg outlet coupons,ugg outlet boots[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet,uggs outlet,ugg outlet online clearance,ugg outlet store,ugg outlet coupons,ugg outlet boots,ugg outlet online store,ugg outlet sale[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]juicy couture tracksuit[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]adidas wings shoes[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]hollister shirts[/b]
[b]omega outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]nike free running[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louis vuitton borse[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online coach factory outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ugg boots clearance,ugg boots,ugg boots outlet,ugg boots for women,ugg boots on sale,ugg boots for men,ugg boots for kids,ugg boots clearance sale women,ugg boots clearance outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]fitflops uk[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kobe 9 elite[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet stores[/b]
[b]jerseys wholesale[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]fitflops uk[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]rolex orologi[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]rolex watches,rolex replica watches,replica rolex watches,replica watches[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]mcm backpacks[/b]
[b]nike shoes uk[/b]
[b]lacoste shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ysl outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]rolex outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]louis vuitton outlet stores[/b]
[b]ralph lauren outlet stores[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors factory outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas nmd runner[/b]
[b]oakley sunglasses sale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]nike roshe run[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]jordan 4[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]soccer cleats[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]nike outle[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]nike blazer pas cher[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]snapbacks wholesale[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]hermes birkin bag[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]giuseppe zanotti shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]lacoste pas cher[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]los angeles lakers[/b]
[b]rolex watches for sale[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]chrome hearts online store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]instyler[/b]
[b]air max 2015[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]foamposite shoes[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]herve leger dresses[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]longchamp outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]air max trainers[/b]
[b]prada sunglasses for women[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]burberry canada[/b]
[b]coach handbags outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]true religion outlet uk[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louis vuitton bags[/b]
[b]gucci borse[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]ralph?lauren?polo?shirts[/b]
[b]Nike Free shoes[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]polo outlet stores[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]burberry outlet store[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]polo outlet stores[/b]
[b]swarovski jewellery[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]ugg boots,ugg boots outlet,ugg boots for women,ugg boots on sale,ugg boots clearance,ugg boots for men,ugg boots for kids,ugg boots clearance sale women,ugg boots clearance outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike store uk[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air max shoes[/b]
[b]marc jacobs sale[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]mac cosmetics sale[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nhl jerseys wholesale[/b]
[b]nike roshe run[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags sale[/b]
[b]nike trainers uk[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]gucci bags[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora jewellery[/b]
[b]nike uk store[/b]
[b]true religion jeans sale[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]polo pas cher[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
 
 buy cheap essays online buy essay online cheap
Auteur: 4fjjpsze (134.119.219.---)
Date:   05-05-18 22:54   >>> Répondre à ce message

essay money can t buy happiness - buy nothing day essay
buy cheap essays online <a href=" https://essaybuy.us/ ">buy essay</a>
https://essaybuy.us/
http://drillrod.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=essaybuy.us

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Repreneur Resto Solifaire
Auteur: wanglili   (---.fwd.paradisenetworks.net)
Date:   13-09-18 06:46   >>> Répondre à ce message

[b]off white hoodie[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]ugg outlet online clearance[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mbt shoes clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vans outlet store[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]jordan retro shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pandora[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]supreme[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]rolex replica[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]louboutin uk[/b]
[b]mbt[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]north face[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ed hardy outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]cheap air jordan[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]five finger shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
chenqiuying20180913thet
 
 Re: boulangerie
Auteur: yaoxuemei   (---.fwd.paradisenetworks.net)
Date:   14-11-18 07:37   >>> Répondre à ce message

[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin boutique[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren pas cher[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet [/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
yaoxuemei20181114
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.