Partager sur: facebook whatsapp twitter
Politique, Economie
                    
 symbole du touriste blanc
Auteur: lebarathym   
Date:   01-07-09 22:29   >>> Répondre à ce message

arrivée sur aeroport un soir de janvier
apres 5 heures de vol, on s'attend quand meme à quelque chose d'autre qu'une foule inquiétante ,oppressante qui n'a qu'une envie , celle de vous arnaquer .echange de pieces, portage du bagage qui demande de debourser une piece, des malades qui vont jusqu'a monter dans le car pour mendier.....2 heures de route dans les embouteillages avec des gens qui tapent au carreau du vehicule entre 2 accidents....tout cela pour arriver sur une plage qui pourrait etre idillique sauf que les vendeurs de chanel et autres parfums , clopes , lunettes , et meme excursions vous empechent de profiter pleinement de cette semaine de repos .
alors on peut me critiquer ensuite de rester à l'hotel mais vous senegalais , que comptez vous faire pour enfin accueillir dignement vos touristes desargentés de l'europe ?
moins de touristes chaque année, une moins bonne reputation qui s'emplifie regulierement...que faire?
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ANGIIE. 
Date:   03-07-09 14:19   >>> Répondre à ce message

C'est absolument scandaleux en effet, il faut allerter les médias ///

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Top 
Date:   03-07-09 15:08   >>> Répondre à ce message

S'ils en sont à mendier et à essayer de vendre des produits, c'est qu'ils n'ont pas le choix malheureusement. Nous les avons colonisé, nous n'avons qu'à maintenant les aider à se développer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Provins PAYS : France
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Mona   
Date:   03-07-09 15:43   >>> Répondre à ce message

Faut pas exagérer, on n'est pas tous des riches c'est vrai mais on n'est pas des sans-abris quand même sinon on ne saurait même pas se payer le billet d'avion pour venir jusque Dakar, sans parler des hotels 4 étoiles pas donnés non plus !
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: lebarathym   
Date:   03-07-09 20:11   >>> Répondre à ce message

top et mona , vous etes bien gentils mais moi je n'ai rien colonisé et rien demandé à personne .
juste un constat , je trouve simplement que le senegal accueille tres mal des gens comme moi qui veulent passer une semaine penard sur la petite cote.
vu le prix excessif du billet et effectivement des hotels , si en plus il n'y a pas un endroit pour se ballader sans se faire accoster ou arnaquer je ne comprend pas ce pays ....
que veulent les senegalais?????? voir partir leurs derniers touristes vers d'autres destinations....bon .
c'est simplement navrant de gacher tant de perspectives touritiques a cause de comportements deplacés...et si en plus on recoit des reponse du genre " c'est ta faute t'es un blanc colonisateur t'es plein de fric ....." que faire?
pour info cela fait 5 fois que nous passons un sejour au senegal ...c'est quand meme genial ....la plupart des senegalais sont exceptionnels mais est ce un devoir justement pour eux de sauvgarder leurs touristes? nous , enfin moi et ma femme qui avont 30 ans on peut s'en amuser mais la plupart choisissent d'autres sejours plus peinard..........
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ANGIIE. 
Date:   04-07-09 01:14   >>> Répondre à ce message

ha t'es pas encore assez mur pour comprendre quand t'auras 60ans tu ne pourras plus t'en passer,,, malgré les désagrément

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Sambou   
Date:   07-07-09 03:12   >>> Répondre à ce message

Bas lebarathym, L'occident a du fric, l'Afrique a kedal, c'est normal que quand un Toubap debarque en Afrique, les africains sautent dessus.

Sa fait un peu cliché, mais c'est la réalité.

Je comprend pas pourquoi vous vous plaignez.
Chez nous au Sénégal, c'est vous qui vous tapez les beaux Hôtels, les belles plages, les belles nanas, ect.

Vous êtes a Saly, Mbour, Saint-Louis, Gorée, Cap Skirring, Casamance, et comme ont dit chez nous: Di nek fofu, nooss rek.

J'ai rien contre les occidentaux qui viennent en Afrique, mais vous avez connaissance de la situations des africains et de celle de l'occident.

ONT VA PAS VOUS LÉCHER PIED NON PLUS. En Afrique ont ne vit pas, ont survit, pour la grande majorités des nôtres.

 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Vieille bique 
Date:   07-07-09 09:24   >>> Répondre à ce message

Au sénégal le blanc fraîchement débarqué n'est qu'un pigeon qu'il faut se dépécher de plumer (tant qu'il lui reste des plumes). Vision restreinte certes, mais c'est la réalité...

L'inconvénient majeur, c'est que beaucoup de pigeons ne reviennent pas préfèrant d'autres cieux plus cléments...

Mais lorsqu'on est occupé à sa survie, a-t'on le loisir d'envisager une stratégie plus élaborée, s'inscrivant dans la durée ? Je crains que non. Le fric (le mien, le tien) c'est maintenant, TOUT DE SUITE qu'il est nécessaire, pour le repas suivant parfois.

Une anecdote perso : à l'aéroport de Dakar, demandant un renseignement à un guichet, je me suis vue confisquer provisoirement mon passeport, l'employé se mettant en devoir de remplir les fiches d'enregistrement (je ne lui avais rien demandé et c'était à moi de le faire), et me demandant ensuite d'aligner quelques billets pour le travail accompli !! Je me suis exécutée pour récupérer mon passeport (ouf) après quoi je lui ai dit mon point de vue, poliment, mais fermement sur cette petite arnaque.

Explication vaseuse : dans 8 jours c'est la Tabaski, nous avons besoin d'argent...

Etrangement lorque je lui dis que je ferais un courrier à la Direction, il est devenu blème. Je n'ai pas mi la menace à exécution, je la garde pour la prochaine fois, tout en sachant très bien qu'on n'est guère plus limpide en Hauts Lieux.

Tout ça pour dire que ces attitudes si elles sont déplaisantes car mille fois répétées, sont très nocives pour l'image du pays et les affaires et participent largement à la plongée du tourisme (dans certaines régions les hôtels sont vides).

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: petit V   
Date:   07-07-09 12:34   >>> Répondre à ce message

L'argent peut se gagner autrement. Ceci n'excuse pas cela.

Il y a aussi des gens courageux au Sénégal / en Afrique. Et ceux-ci désapprouvent complètement les faiseurs de n'importe quoi et les champions du comment dirais-je.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: lebarathym   
Date:   07-07-09 20:06   >>> Répondre à ce message

j'ai l'impression que tu nous en veux de venir profiter de qq jours de vacances au senegal....c'est incroyable de ta part ...j'irais meme penser que tu es contre productif .j'ai l'impression que tu penses meme que la situation actuelle du senegal est de notre faute alors que vous etes une democratie et que tu as seul droit de vote et excuse moi , mais le president senegalais c'est toi qui l'a elu ....tu as du te tromper ...car lui profite bien de vous .. parait il qu'il a deja depensé personnellement l'integralité des sous donnés par les chinois pour la construction du nouvel aeroport proche de saly .
si tu as des comptes à demander .....profites en , vous etes chez vous car en echange les chinois vont desormais avoir les droits de peche.....

quand vous aurez compris que le tourisme rapporte à tous une elevation du niveau de vie il y aura peut etre une evolution.....regarde les chiffres au maroc!!! finalement peu de plaigne comme toi la bas
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   08-07-09 09:51   >>> Répondre à ce message

A mon avis les chinois ne se contenteront pas seulement d'un droit de pêche d'autant qu'ils pêchaient déjà avant et depuis longtemps...Ce sera la main mise sur les terres cultivables et sur les matières premières. L'argent "donné" par les chinois est vite dépensé par Wade, parait que depuis la faillite d'Air Sénégal il s'est payé un nouvel avion!!! dans quelques années le Sénégal va pleurer et la colonisation chinoise n'aura rien à voir avec celle des blancs.
Mais comme dit lebarathym, après tout vous avez le droit de vote et votre destin est entre vos mains.

 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: lebarathym   
Date:   18-07-09 08:14   >>> Répondre à ce message

finalement le president americain a vu juste dans son discours qu'il a fait en afrique.
pour resumer, le colonialisme , qui est regrettable,n'est malheureusement pas la cause des problemes d'aujourd hui. le sida , la pauvreté, la corruption des elites, le probleme d'eau potable , le travail , la crise alimentaire.....
comme dit ce president , les africains doivent se prendre en main....
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: cooljo   
Date:   26-07-09 01:53   >>> Répondre à ce message

Tu as tristement bien raison lebarathym, force est de reconnaitre tous ses désagrements que les étrangers subissent à l'aeroport, mes collegues et moi sommes outrés par tous ces gens qui vous tendent la main dés la sortie ou qui se disputent vos bagages bien qu'il y est des porteurs attitrés portant leur badge. D'habitude je suis d'humeur pacifique mais y'a un mendiant en bequille avec lequel je me retiens pour ne pas lui casser la figure a cause de ses paroles "donnez nous a manger nous avons faim" car je sais que cela ne colle pas à la réalite puisqu'il passe la journee à se saouler la gueule, malheureusement ce ne sont pas que des sénégalais puisqu'il y a pleins de ressortissants de la sous region (l'euro les attire tous). La gendarmerie procéde à des rafles mais ils reviennent des qu'ls sont relâchés. Et lorsque nous essayons de delimiter les zones d'acces plus loin, les passagers et ceux qui les acompagnent ou qui viennent les chercher s'en plaignent. Je sais que nous n'en ferons jamais assez et personnellement je dois dire que dés fois j'ai envie de baisser les bras, mais saches que nous nous battons chaque jour pour que la premiere vitrine du senegal pour un etranger soit la plus accueillante possible.
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   26-07-09 14:47   >>> Répondre à ce message

C'est vrai que lorsqu'on arrive à l'aéroport c'est assez décourageant surtout quand on arrive fatigué après plusieurs heures de vol, un heure d'attente à la douane, une heure pour récupérer les bagages, alors le premier qui se présente pour mendier on a plutôt envie de le rembarrer.

 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: dially2 
Date:   08-08-09 12:07   >>> Répondre à ce message

La pauvreté n'a jamais excusé quoi que ce soit. A ma connaissance le Sénégal n'est pas le pays le plus pauvre d'Afrique de l'Ouest, mais certainement un des plus chers pour le cout de la vie, les taxes aéroports etc... Et c'est vrai, c'est un pays où l'accueil laisse à désirer dans les zones touristiques (je tiens à ma précision!)

Surfez un peu avec les mots clés "avis séjour sénégal": les retours d'expérience les plus fréquents c'est : "pays trop cher pour ce que c'est, et les sénégalais sont trop collants" (pour rester poli).
D'ailleurs, le Sénégal peut se prévaloir d'être le premier pays où les touristes vont une fois... et ne reviennent pas...

Mais ça pourrait changer, si un effort est fait sur la formation professionnelle des métiers du tourisme (il existe des cursus à Dakar comme à Ziguinchor) et sur la prévention. D'autre part, les jeunes semblent (pour certains) prendre conscience qu'ils sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis en prenant les touristes pour des distributeurs d'euros. Un certain nombre d'entre eux ont à coeur de changer les choses.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: espadon   
Date:   02-03-10 11:14   >>> Répondre à ce message

Top a écrit:

> S'ils en sont à mendier et à essayer de vendre des produits,
> c'est qu'ils n'ont pas le choix malheureusement. Nous les avons
> colonisé, nous n'avons qu'à maintenant les aider à se
> développer.
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Provins PAYS : France

j'ai rarement lu qque chose d'aussi con !!! parceque le senegal fut en son temps une colonie francaise, on doit accepter de se faire baiser la gueule à chaque coin de rue ? n'importe quoi !!!

les sénégalais sont en train de creuser leur propre tombe à continuer à jouer avec le feu ... de toute manière, ils s'en branlent ... l'individualisme est la règle. donc le pays on s'en branle !

Donnez leur le Sahara, et dans 3 mois ils achèteront du sable ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Bennnnnno   
Date:   02-03-10 22:18   >>> Répondre à ce message

je loue la sagesse de beaucoup d'intervenant, quand à Angiie..... quand tu dis que


"ha t'es pas encore assez mur pour comprendre quand t'auras 60ans tu ne pourras plus t'en passer,,, malgré les désagrément"

t'es une grosse coquine toi!!!!
!angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie! !angie!

bisous

marrant le bb code de a"n"gie = sex.....

--------------------------------------------------------
au secours la morale revient!
... Mais je préfère l'éthique.
--------------------------------------------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: clotilde 
Date:   03-03-10 23:58   >>> Répondre à ce message

dially2, ton discours me semble tout à fait sensé

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Bratte PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: NanyNounette   
Date:   02-04-10 19:48   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

je vis au Sénégal depuis 5 mois, à Saly plus éxactement, où je travaille, certes, mais avec un salaire local, élevé pour un sénégalais moyen puisque je touche 130 000 Fcfa par mois.
Je suis toubab, jeune,et mes amis sénégalais bossent à proximité du village artisanal, ils sont "antiquaires, rabateurs", je sais où ils (sur)vivent, je connais leur quotidien, je vois leurs galères mais toujours avec le sourire, 7jours/7 !
Alors oui, ils accostent les toubabs sur les plages, ils essayent juste de gagner un peu d'argent pour faire vivre leur parents, freres et soeurs, mais ils ne sont pas agressifs, bien moins que dans certains souks en Tunisie.
Apprenez à les connaitre, ils ne sont pas tous mauvais, essayez de voir leur quotidien, si vous voyez où et dans quelles conditions ils vivent pafois vous comprendrez mieux leurs besoins.
Il est vrai que le Sénégal perd chaque année un grand nombre de touristes, mais ... ce n'est pas de leur faute à eux, qui essayent juste de ramener un peu d'argent dans leur demeure !
Croyez moi, ici il est dur de se construire un avenir solide, les formations, les aides n'existent pas, ils n'ont pas la chance que nous avons nous ...
C'est facile de parler d'un pays où on ne passent que quelques jours par an, dans une cage dorée, loin de la misère et de la vraie vie africaince et sénégalaise.
Saly n'est pas le sénégal ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   02-04-10 19:53   >>> Répondre à ce message

Tu es toubab ,jeune ,depuis cinq mois à Saly,tu as raison.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: rogerdi 
Date:   05-04-10 14:10   >>> Répondre à ce message

tu as completement raison...surtout qu'il y a 50ans que l'independance a été proclamée....et que des enveloppes du monde entier arrivent au senegal et que cette argent est dilapidé.La faute a qui?surement pas celle des français(touristes et entrepreneurs).Arretons avec ce syndrome de la colonisation(trop cliché amon avis)qui excuserait tout....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Ijaïs 
Date:   14-07-10 16:30   >>> Répondre à ce message

Il y a des con somateurs
et
des consomm acteurs

Je n'ai colonisé personne non plus mais
je n'imagines même pas aller au Sénégal
pour faire du gras sur la plage de M'bour.

Le tourisme, sans parler de voyage peut être autre chose
et apporté beaucoup plus:

=> http://www.senegalaisement.com/senegal/tourisme_equitable.html

sur ce même site
mais, lebarathym, il y a d'autres structure gérées par des villages ou tu n'aurais pas eu à subir de mendicité et ou ta présence ne l'aurait pas induite non plus.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Ijaïs 
Date:   14-07-10 16:32   >>> Répondre à ce message

Il y a des con somateurs
et
des consomm acteurs

Je n'ai colonisé personne non plus mais
je n'imagines même pas aller au Sénégal
pour faire du gras sur la plage de M'bour.

Le tourisme, sans parler de voyage, peut être autre chose
et apporté beaucoup plus :

=> http://www.senegalaisement.com/senegal/tourisme_equitable.html

sur ce même site
mais, lebarathym,
il y a d'autres structures gérées par des villages
ou tu n'aurais pas eu à subir de mendicité
et ta présence ne l'aurait pas induite non plus.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ndar.tout   
Date:   15-07-10 08:05   >>> Répondre à ce message

Est-ce honteux de se faire bronzer sur une plage publique avec du soleil gratuit?
Ce n'est pas équitable? !hot!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   17-07-10 20:03   >>> Répondre à ce message

C'est sur que de dire aux talibes que son maître de cérémonie est un esclavagiste et un escroc,un truand ça va aider le gamin
je préfère leur offrir une bonne part de pudding pour qu ils remplissent un peu leur bidon et que lorsqu'ils rentrent ils ne se fassent pas tabasser pour avoir eu de mauvaises relations et avoir écouter des discours de toubabs faussement généreux

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Ã©toile 
Date:   17-07-10 23:24   >>> Répondre à ce message

mais arrête de sauter n dar tu nous donnes le tourni

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Carquefou PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: vagangi 
Date:   21-07-10 17:55   >>> Répondre à ce message

Si je reprends quelques argument de ce post :
les talibes:
pour qu ils remplissent un peu leur bidon et que lorsqu'ils rentrent ils ne se fassent pas tabasser pour avoir eu de mauvaises relations et avoir écouter des discours de toubabs faussement généreux
...
ils en sont à mendier et à essayer de vendre des produits, c'est qu'ils n'ont pas le choix malheureusement.
...
...
50ans que l'independance a été proclamée....
...
Alors oui, ils accostent les toubabs sur les plages, ils essayent juste de gagner un peu d'argent pour faire vivre leur parents, freres et soeurs, mais ils ne sont pas agressifs
...

Est-ce honteux de se faire bronzer sur une plage publique avec du soleil gratuit?
Ce n'est pas équitable?
------------------------------------------------------
c'est juste un peu ... écœurant
comme ce que tu énumère dans un autre post
le saviez vous ?
http://www.senegalaisement.com/forum/read.php?f=3&i=6831&t=6831

En bronzant on ne fait rien de mal c'est cela ?
On ne pollue pas, pour arriver là ?
On a rien de mieux à faire ?
On est satisfait de soi ?

Il faut une forte dose d'égoïsme pour être là,
aussi grotesque et ridicule que des baleines échouées.

Elles, n'ont pas méritées leur sort
pas plus que ce continent sacrifié et exploité
abandonné aux prédateurs.



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   21-07-10 19:10   >>> Répondre à ce message

C'est sûr que si tu sors les phrases de leur contexte tu arrives à ce ramassis indigeste qui ne dispose pas à la réflexion.
Il n'y a aucune raison de se culpabiliser sur les malheurs de l'Afrique, "le sanglot de l'homme blanc"(Pascal Bruckner) ne sert à rien, et comme dit Alpha Blondy les pires ennemis de l'Afrique c'est...les africains.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   21-07-10 19:28   >>> Répondre à ce message

Très bien dis Zeyna.

Je n'ai qu'une minute devant moi mais promis, je viendrai sur ce sujet ultérieurement.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   21-07-10 22:42   >>> Répondre à ce message

RAS LE C,,, de cette dictature Occidentale et M,,,,


Que j'aille travailler en Suède, au Pakistan ou en Uruguay, qu'est que j'ai à f,,,, de la frontière, de la couleur de la peau ou de la religion de ceux que je fréquente. Je suis un individu et en face de moi, j'ai un de mes semblables qui est tout à fait égal à moi.

Je ne comprends pas l'attitude d'une (grande) partie des Occidentaux à se lamenter et à défendre des choses aberrantes parce qu'on se trouve sur le continent Africain.

La pauvreté et la misère ne sont pas une fatalité. Ce n'est pas moi qui vote pour des dirigeants corrompus en écoutant les directives du grand Guide religieux roulant en limousine et vivant dans un palais.

Ce n'est pas moi qui dépense une fortune à chaque magal ou fête religieuse pour en taper plein dans les yeux des voisins.

Ce n'est pas moi qui célèbre des baptêmes hors de prix pour le même motif (les voisins).

Ce n'est pas moi qui m'absente plus d'une semaine de mon travail pour me déplacer avec une grosse somme d'argent (au détriment de ma famille) vers la ville "Sainte" pour que l'Imam me promette une parcelle au Paradis.

Ce n'est pas moi qui inscris mon enfant à l'école coranique au lieu de le diriger vers un enseignement qui offre un meilleur avenir.

Ce n'est pas moi qui vis aux crochets de mon fils parti en Europe et qui vit là-bas dans un taudis avec 400€ par mois pendant que je dilapide les 500€ qui m'envoie via Western-Union en achetant des (dizaines) boubous bazin ou autres téléphones portable dernier cri.

Ce n'est pas moi qui etc etc etc. Malheureusement, la liste est longue.

Ne pensez pas que je suis contre tout ce que je viens de citer. NOOOOOOOOOOOOON. Chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend. Je ne me mêle pas de la vie et ni de l'avis des autres concernant leurs choix pour leurs propres vies.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   21-07-10 23:16   >>> Répondre à ce message

Voici un autre exemple de DICTATURE vécue à peine il y a une dizaine de jours au Domaine de Nianing.

Je sors de la salle TV après le match (Coupe du Monde) entre la Hollande et le Brésil. En arrivant au bar, je dis au barman : Voyant comment ces Hollandais ont battu le Brésil, je ne vois plus que l'Argentine pour les arrêter.

Un Monsieur Sénégalais accoudé au bar me dit : "J'ai l'impression que vous oubliez les Ghanéens". Je lui réponds : Que je ne pensais pas car les attaquants du Ghana n'ont pas encore montré des grands jeux et que je ne parle pas avec mes sentiments mais avec mes arguments.

La discussion continue de manière très calme et détendue avec chacun de nous essayant de contre-argumenter l'autre comme si on était des vrais analystes du ballon rond.

Tout à coups, à notre grand étonnement, une Dame toubab me dit mot à mot ceci :

" Ecoutez Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes et je ne cherche même pas à vous connaitre mais je vous ai entendu tout à l'heure dire à quelqu'un que vous travailliez au Sénégal. Alors je vous trouve très impoli de défendre une autre équipe que le Ghana quand on se trouve sur le sol Africain".

Peu importe ce que je lui ai répondu mais je ne sais pas si vous vous imaginez un instant l'aberration totale de la situation où un Danois viendrait chez moi en Iran dire à un Sénégalais qu'il est impoli de ne pas défendre l'équipe du football du Bangladesh.

Purée. En remontant à il y a plus de 3000 ans, je n'ai pas eu un seul ancêtre qui soit venu sur le continent Africain ou qui aurait causé le moindre tort à un quelconque Africain. Alors je ne vois pas pourquoi je dois subir votre dictature. J'aime ce que j'ai envie d'aimer et je défends ce que j'ai envie de défendre.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   22-07-10 09:10   >>> Répondre à ce message

!hurra! !hurra! !hurra!

J'avais fait référence au bouquin "Le sanglot de l'homme blanc" de Pascal Bruckner: excellent ouvrage parut dans les années 70 sur la culpabilité des blancs suite à la colonisation, induisant des comportements aberrants et souvent nocifs vis à vis des ex -colonisés. Je constate que 30 ans après, cette publication est non seulement toujours d'actualité mais que le syndrome des "pauvres africains qu'il faut aider car on leur doit bien çà" s'est encore aggravé.

J'ai souvent évoqué sur le forum les effets néfastes d'une aide le plus souvent mal conduite et qui aboutit forcément à l'assistanat n'incitant pas les gens à se prendre en charge. Au risque de me faire encore allumer par quelques excités du charity business, je persiste et signe.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   22-07-10 12:30   >>> Répondre à ce message

Je me demande si vraiment ces gens-là (les pleurnichards) se rendent compte à quel point leur attitude est réducteur pour des Africains.

Le destin de chaque personne est entre ses mains et les autorités de ce pays ainsi que d'autres (depuis le policier de la circulation jusqu'aux différents agents de l'Etat sans même parler du plus haut) causent chaque jour plus de torts à l'Economie du pays en rackettant tout, que le toubab qui est couché sur une plage.

Ca suffit quoi. 5 milliards de blancs ne doivent quand même pas payer ou se lamenter parce que quelques enf,,,,, de profitteurs sont allés faire le colon il y a plus d'un demi siècle d'ici quand même. BASTAAAAAAAAAAAAA.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ndar.tout   
Date:   22-07-10 14:59   >>> Répondre à ce message

Hier je suis intervenu dans un master de développement local à l'UGB.
Le professeur (je précise pour les esprits chagrins : sénégalais)a encore insisté sur le fait qu'il fallait que les africains cessent de se positionner en victimes et en plaintifs sinon ils n'avanceront jamais et ne seront jamais positionnés à égalité avec le reste du monde!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: vagangi 
Date:   22-07-10 16:46   >>> Répondre à ce message

Sapolin:
les effets néfastes d'une aide le plus souvent mal conduite et qui aboutit forcément à l'assistanat n'incitant pas les gens à se prendre en charge. Au risque de me faire encore allumer par quelques excités du charity business, je persiste et signe.

yes

Un vrai respect,
y compris dans l'exigence
autant que dans la tolérance
.
Reste que je suis venu voir sur ce forum
si des projets sont envisageables au Sénégal
et
que les questions qui se posent
ne sont les mêmes que pour l'Irlande.

Cela tient à un contexte qui s'impose bien tout de même.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: petit V   
Date:   22-07-10 18:00   >>> Répondre à ce message

Depuis quelques jours, mon ordinateur était encore plus dans le sac que d'habitude. Et hier, il allait encore plus mal. Il chauffait tellement que j'ai cru qu'il allait fondre, il faisait un bruit de tracteur.

Je l'ai donc emmené chez le docteur, lequel m'a dit:
- Votre ordinateur, il est foutu. Le disque dur est mort. Il vaut mieux en acheter un autre que de faire réparer celui-ci.

Je pars dans une boutique d'électronique et je commence à chercher. J'étais là depuis 2 bonnes heures. Voilà mon téléphone qui sonne. Un copain africain est au bout du fil.

Je lui raconte mes misères du moment. Il sait que j'aime trop les ordinateurs. Il me dit simplement:

- Choisis ce qu'il te faut et envoie-moi la facture.

Ce matin, je lui montre la facture. Il ne la regarde même pas. Et me donne 1000 (mille) EUR. Comme quoi, quand un Africain se donne la peine de se battre comme tout le monde, il peut, lui aussi, faire des cadeaux.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   22-07-10 18:18   >>> Répondre à ce message

Mon slogan est : "Trade, not aid".

Les aides, ce sont des montagnes qui n'accouchent même pas d'une souris. La "petite" Belgique a un budget d'aide au développement de 600 millions d'Euro par an. A part des gros toubabs roulant en 4 X 4 dernier cri et habitant dans des villas à 4000 Euro de loyers mensuels, je n'ai rien vu venir de cette aide.

La grande majorité de vous les toubabs, après la colonisation, vous avez opté pour de l'aumône (aide au développement) tout juste pour guérrir votre mal de tête du passé colonial.

Le développement de l'Afrique aura lieu lorsque, d'abord les Africains montrent une volonté de le vouloir (ce développement) et ensuite que des grosses têtes pensantes occidentales cessent de prendre des décisions à coté de la plaque assis avec leurs culs dans leurs bureaux climatisés et loin de la réalité du terrain.

Je verse chaque année plus d'un milliard 200 millions de Fcfa dans les caisses de l'Etat Sénégalais et j'assure plus de 120 millions de Fcfa de salaires à près de 65 personnes en contrat CDI que je traite d'égal à égal.

Alors ce que tu dis comme problèmes exogènes et homogènes et hétérogènes, je ne comprends pas. Je travaille 55 heures par semaine, samedis y compris, côte à côte avec mes partenaires et amis Sénégalais et je ne crois qu'aux valeurs du travail.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   24-07-10 22:12   >>> Répondre à ce message

Les Africains,les Sénégalais, les Casamancais n'ont jamais demandés d'aides .
Les Africains qui se revendiquent politiciens:oui de l'aide ,ils en veulent !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   25-07-10 11:54   >>> Répondre à ce message

Pffff...c'est à croire que tu n'as jamais mis les pieds en Afrique!!! faudrait peut-être sortir un peu de ta Bretagne !langue!


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   25-07-10 20:18   >>> Répondre à ce message

Toi ,contrairement à moi tu connais bien l'Afrique tu à réussi à solutionner les problèmes des villageoises en leur expliquant comment faire des confitures avec les mangues et les papayes.c'est pas mal pour une bonne femme qui a fuit le 93

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-07-10 21:27   >>> Répondre à ce message

Quelle élégance!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   25-07-10 21:47   >>> Répondre à ce message

Laissons un peu d'espace à la démagogie chacun pourra y fourrer son pif

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: ndar.tout   
Date:   25-07-10 23:20   >>> Répondre à ce message

Quelle classe!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   26-07-10 10:25   >>> Répondre à ce message

Non j'ai pas fui le 93, j'y suis encore, et ce n'est pas moi qui ai appris aux villageoises à faire la confiture de mangues elles sont assez malignes pour faire çà toutes seules et je compte même sur elles pour m'apprendre des tas de choses.
Tu es vraiment borné de chez borné mon pauvre Lorient, tes posts transpirent la méchanceté et la bêtise crasse.
Je dois me rendre à Lorient prochainement, mais Dieu est grand et la ville aussi, je ne te rencontrerai pas.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   31-07-10 23:07   >>> Répondre à ce message

Tu viens à Lorient voir les binious ,c'est bien,je m'en bas le paquet,déjà je ne suis pas représentatif des Lorientais.
Pour une fois et j'ouvre une parenthèse ça m'étonnerait que ça ce reproduise,j'ai vu des photos de ta case et franchement félicitations c'est réussi,honnêtement!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   01-08-10 09:48   >>> Répondre à ce message

T'aimes pas les binious Lorient? eh oui je viens pour le festival interceltique entre autres, ça fait des lustres que je ne suis pas retournée dans ma chère Bretagne.
Au sujet de notre case il faut dire que nous avons trouvé une super équipe de maçons que je recommande à tous ceux qui veulent construire en Casamance.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: TOM   
Date:   04-08-10 19:46   >>> Répondre à ce message

Je n'est retenu qu'une phrase des grandes diatribes de Lorient, c'est (s'adressant à zeyna93) :

"Toi ,contrairement à moi, tu connais bien l'Afrique ... etc."

Pas de commentaires.
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: TOM   
Date:   04-08-10 19:47   >>> Répondre à ce message

Lire "je n'ai" et non "je n'est".

C'est pénible de ne pas pouvoir couriger un post.
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   04-08-10 22:16   >>> Répondre à ce message

Je n'ai jamais prétendu connaître bien l'Afrique, j'y vais depuis 29 ans c'est tout et j'en apprend encore à chaque voyage.


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: sapolin   
Date:   04-08-10 22:36   >>> Répondre à ce message

29 ans ? ? ? ?

Vraiment, tu ne les fais pas. !langue! !langue!

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   05-08-10 14:53   >>> Répondre à ce message

Tu taquines là sapolin, tu taquines clindoeil


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: Lorient 
Date:   07-08-10 20:48   >>> Répondre à ce message

J'arrete de me braquer avec toi! ce que j'ai apprécié sur ta case,c'est le respect de monter des briques ,en respectaant le diamete ,franchement la claszse!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: symbole du touriste blanc
Auteur: zeyna93   
Date:   07-08-10 21:45   >>> Répondre à ce message

Ben moi j'ai toujours envie de te braquer c'est grave docteur? grrr grrr grrr


Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Si quelqu'un ve descendre par la route a dakar( partage frais de route )
Auteur: leilei3915   
Date:   28-02-18 01:47   >>> Répondre à ce message

2018228 leilei3915
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]supreme t shirts[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]adidas nmd r1[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]mcm backpack[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors official site[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike shoes on sale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]ray ban pas cher[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]oakley sunglasses for men[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]mulberry sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]adidas outlet online [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]longchamp outlet store [/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cheap nba jersey[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]lacoste shoes[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet stores[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]polo outlet stores[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]christian louboutin uk[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]true religion jeans sale[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ugg,uggs,uggs canada[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]ugg outlet store[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]moncler outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler sale[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]giuseppe zanotti sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]snapbacks wholesale[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]polo ralph lauren shirts[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade sale[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mulberry sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ray ban sunglasses [/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]mont blanc pens for sale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]uggs on sale[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]adidas nmd r1[/b]
[b]fitflop sandals[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]hermes belts outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]lebron shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops sandals[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]yeezy boost 350 v2[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]coach outlet clearance[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ultra boosts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]nike air jordan 4[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet stores[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online coach factory outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]ugg canada[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]giuseppe zanotti shoes[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]clarks outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose outlet stores[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas nmd r2[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]lacoste polo[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors handbags sale[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet store[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses wholesale[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]adidas shoes for men[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]lacoste clothing[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap ray ban[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet store[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]mbt[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]fred perry clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fitflop sale[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren sale[/b]
[b]ugg boots canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]supreme hoodie[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]tory burch handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lacoste shirts[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]moncler coats[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]pandora rings[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet online store[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
asd46as5d4sa65d4sa6

3915 leilei
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.