Partager sur: facebook whatsapp twitter
Sujets en langues nationales
                    
 peul fouta
Auteur: evi   
Date:   28-04-06 17:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour, quelqu un pourrait il m ecrire quelques phrases simples en pulaar (du fouta). Y a t il une grande difference en pulaar suivant les regions. J ai entendu dire que certains halpulaar ne se comprenaient pas entre eux.
merci

 
 Re: peul fouta
Auteur: IkB   
Date:   18-06-06 16:38   >>> Répondre à ce message

Bjr
De quel fouta ou Fuuta ? Tooro ou Jalon ?.
Effectivement il y a qques variantes entre les regions, mais les halpular se comprennent (Tt comme les Anglais et les Americains, le Francais de France, Belgique, Suisse, Canada , Luxembourg et autres pays francophones).
perslmt j'ai bcp voyage ds ces pays "poularophone", je n'ai eu aucune difficulte a comprendre et a me faire comprendre. Je parle le Pular du Fuuta Jalon et celui du Fuuta Tooro.
Le pular ou peul ou fulfulde ou fulani est parle de la Mauritanie au Soudan par environ 17 000 000 de Halpular repartis ds une vingtaine de pays, surtout Senegal, Gambie, Guinee, Mali, Niger, Nigeria, Cameroun, Burkina-Faso.
Depuis 1966 l'ecriture du pular a ete standardisee (exception faite du Nigeria et de la Guinee, mais la Guinee tend vers ce standard, si ce n'est deja fait).
exple pular fuuta jalon (je ne respecte pas le standard pour des raisons typographiques) :
ON JARAAMA : Salut, bonjour (ou merci).
Mi nanata pular : Je ne parle pas pular
Ko honno wi ete dhaa ? : Comment t’appelle-tu ?
Ar gnaamen : Viens manger ?
On jaraama, mi haari ? Merci, je suis rassasie
Ar dho : Viens ici
Mi hooti : Je rentre a la maison ou je m’en vais a la maison.
 
 Re: peul fouta
Auteur: evi   
Date:   18-06-06 20:43   >>> Répondre à ce message

Merci lKB!
 
 Re: peul fouta
Auteur: diallo boubacar 
Date:   02-06-13 14:28   >>> Répondre à ce message

il n'y aucune difference entre le pulaar parlee que ce soit en guinee,nigeria ou autres pays et celui parleau senegalou quelque part.mais tu emploies un mot etranger dans le pulaar par exple un mot wolof ou haoussa ou soussou le peuls qui ne vivent pas dans ces zones ou ces langues la sont parlees ne pouront pas te comprendre parceque tu ne parles pas du vraipulaar .

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: peul fouta
Auteur: diallo boubacar 
Date:   02-06-13 14:39   >>> Répondre à ce message

je rentre a la maison on dit,:midho hootude ou midho e hootugol , viens ici :aru dhoo.ok merci

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.planete-senegal.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.