Partager sur: facebook whatsapp twitter
Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   06-03-15 20:19   >>> Répondre à ce message

Bonsoir à tous,

J'ai récemment créé un blog que je souhaite participatif sur la condition des Noirs en France & bien évidemment des Noirs d'Afrique ainsi mêler diaspora et les habitants de la Terre Mère. Je cherche à trouver les solutions aux différents problèmes que nous rencontrons tous autant que nous sommes; que ce soit les difficultés à trouver un emploi, la discrimination, le mariage, le rejet, la rivalité ou encore la question qui m'intéresse tant: "Pourquoi nos frères Noirs nous rejettent-ils & préfèrent les autres femmes (à savoir les Blanches)" ou encore "Pourquoi règne t-il une rivalité malsaine entre les jeunes d'Afrique & ceux issus de la diaspora?" Je n'ai pas pour objectif de prôner une suprématie de la race Noire; je cherche tout simplement à ouvrir le dialogue et évidemment quiconque peut y donner son avis à condition, bien sur, qu'il soit constructif.

J'espère lire vos avis très bientot,

En attendant, voici le lien du blog, http://le-probleme-noir.blogspot.fr/
Merci à ceux qui prendront le temps de lire mes articles.

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   07-03-15 01:40   >>> Répondre à ce message

c'est vrai que les Afro Antillais adore l'Afrique
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   07-03-15 02:42   >>> Répondre à ce message

Arrêtons la ghettoïsation comme disent certains
Ben moi je suis pour le métissage,que ceux qui se sentent guettoiser reprennent le ferrie avec maman papa et qu'ils remplissent les demandes d'allocs dans leur pays d'origine ces pays qui se feront un devoir de verser une petite rente tous les 5 du mois
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (07-03-15 02:43)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 14:25   >>> Répondre à ce message

Oui donnes le fonds de ta pensée.
Et pourquoi des hommes blancs préfèrent des femmes noires? et inversément.
Donnes aussi le fonds et tréfonds de ta pensée.
Mais c'est vrai que des "anciens" immigrés peuvent avoir tendance à dénigrer les nouveaux.
C'est vrai aussi pour des blancs en Afrique(et ailleuts).

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   07-03-15 14:29   >>> Répondre à ce message

Pourquoi les hommes blancs préfèrent les femmes noires? N'est pas l'une des question que je développe dans mon blog, cela dit je pourrai y consacrer par la suite un raisonnement. Pas que je ne m'intéresse pas aux blancs mais mon sujet principale est comme je l'ai dit centré sur la communauté Noire. A la limite je pourrai m'épancher sur la question "pourquoi les femmes noires préfèrent-elles les blancs".
Bien qu'analogue ta question dévie quelque peu de mon contexte

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 14:37   >>> Répondre à ce message

Les conjoints noirs ne font pas parti de la communauté noires?
Ps: peux tu traduire en français ta signature, ici c'est un forum francophone?
Même si biensur un non-francophone peut s'exprimer dans une autre langue si il ne connait pas le français.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   07-03-15 14:44   >>> Répondre à ce message

@ndar.tout: Où as-tu lu/vu que j'ai dit que les conjoints noirs ne faisaient pas partis de la CN?
Traduire ma signature m'est possible mais je ne vois pas en quoi cela à rapport avec le post?

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 14:49   >>> Répondre à ce message

Le rapport est que l'on voit ta signature dans tous tes posts.
Tu écris très bien le français, ta signature est donc pour le moins décalée et malpolie.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 14:56   >>> Répondre à ce message

Tu exclus donc de ton questionnement et des réflexions tous ceux qui ne sont pas noirs? Même ceux qui ont un lien fort avec l'Afrique et/ou les "noirs"?
Belle exemple de sectarisme qui est une réponse à ton questionnement.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   07-03-15 14:57   >>> Répondre à ce message

Ton commentaire m'a fait bien rire! Laisse moi juste te dire puisque tu sembles l'ignorer - mais je ne t'en blâme pas nous avons tous un entendement limité - ce qu'elle signifie; "Sais-tu en quoi consiste la vie? Constamment créer des opportunités"
Où est le manque de politesse ou le décalage maintenant?

Par ailleurs, ta signature est également visible dans chacun de tes posts et je ne me suis permise aucun commentaire là-dessus tu ferais bien d'en faire tout autant...


Posté depuis www.senegalaisement.com

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.

Message édité (07-03-15 15:04)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   07-03-15 15:02   >>> Répondre à ce message

C'est quand meme hallucinant, le nombre d'individus dont toi compris qui ne lisent pas. Excusez-moi qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire! Je n'exclus pas de mon questionnement ceux qui ne sont pas Noirs évidemment! Je dis à maintes reprises ici même et sur mon blog (si tu avais pris la peine au moins de lire le premier article) que QUICONQUE NOIR, BLANC, JAUNE veut donner son avis est libre de le faire à la seule condition que celui-ci soit CONSTRUCTIF.
Tout à l'heure j'ai dit que je n'incluais pas les Antillais mais si ces derniers se sentent africains ou qu'ils ont envie de prendre part au débat ils le peuvent. De grace, ne déformez pas mes propos à l'avenir.


Posté depuis www.senegalaisement.com

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.

Message édité (07-03-15 15:05)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 15:03   >>> Répondre à ce message

Un non-noir a-t-il le droit d'aller lire et être participatif?
Tu ne donnes pas envie d'aller voir ton bloq que l'on soit noir ou blanc.
D'où surement le manque de réaction,que tu déplores.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 15:15   >>> Répondre à ce message

Evidemment que ma signature est visible, c'est le but.
Mais elle est en français car nous sommes sur un forum francophone.
Dois je revoir mon appréciation sur ton français? qui est juste un petit avis et non une sentence ou un jugement.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   07-03-15 15:55   >>> Répondre à ce message

Pour moi, il est impoli de s'adresser à un interlocuteur dans une langue qu'il ne comprend pas alors que l'on parle très bien une langue qu'il comprend.
Malgré son pseudo et sa signature, il ne me semble pas qu'elle soit anglophone même si elle parle anglais.
J'aurais mieux compris, que sa signature soit dans une des langues "sénégalaises" qu'elle soit nationale ou pas.
PS : je n'avais pas saisi le sens de sa signature.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   07-03-15 16:05   >>> Répondre à ce message

@ndar.tout: On dérive totalement du sujet mais je vais néanmoins te répondre: Je ne m'adresse pas à toi uniquement par le biais de ma signature puisqu'elle s'insère dans chacune de mes réponses et encore une fois, qui te dis que je ne suis pas anglophone? Qu'en sais-tu? Que sais-tu de moi? Loin d’être sur la défensive tes propos commencent sérieusement à m'agacer puisque tu ne t’arrêtes que sur des détails qui n'ont pour moi aucune importance. Pour finir, je n'ai pas le souvenir, lorsque j'ai fait mon inscription que la signature devait impérativement etre en français...
Palabres inutiles en somme...

Posté depuis www.senegalaisement.com

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.

Message édité (07-03-15 16:06)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: es pa don 
Date:   07-03-15 19:10   >>> Répondre à ce message

Nos é pourfendeurs de la morale St louisiens se sont encore fait une nouvelle camarade. !jump !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-orens PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 01:24   >>> Répondre à ce message

Angie, on attend ta contribution, je suis impatient de la lire.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 01:49   >>> Répondre à ce message

La France=la métropole!?
Et ce n'est pas un détail, l'indépendance date de plus 50ans.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 02:41   >>> Répondre à ce message

J'ai malgré tout eu la curiosité d'aller voir le blog.
Et? et? j'aurais dù m'abstenir (même si je n'ai pas fait beaucoup mieux en son temps).
Mais cela m'a confirmé ce que je pensais : jeune fille étudiante.
Je ne devrais pas le dire, on va me dire que j'ai des à-priori mais il a été confirmé. Et puis qu'est-ce cela peut faire? et bien ça explique en partie certaines réactions.
Comme mon âge et ma condition peuvent expliquer certaines de mes réactions!
Bon, je vais aux abris.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   08-03-15 11:23   >>> Répondre à ce message

@ndar tout: En quoi le fait d'etre une jeune fille étudiante fausse mon jugement? Tu tiens là des propos on ne peut plus discriminatoires et pis encore insultants si je peux me permettre. Si tu ne vas pas jusqu'au bout de ta pensée, je répète ce qui devient maintenant un refrain sur ce forum abstiens-toi. Je n'aime ni les propos détournés, ni les demi-mesures; tu as quelque chose à dire, dit le, auquel cas ne me lance pas des bouts de phrases par ci, par là.
C'est tout de mm incroyable de constater à quel point certaines personnes peuvent parfois se montrer dédaigneuses et limitées d'esprit...



@Guelowar; j'ai pris la liberté de te répondre par mail, toi au moins tu "sembles" avoir de véritables arguments, le débat n'est pas stérile avec toi.

Posté depuis www.senegalaisement.com

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.

Message édité (08-03-15 11:49)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 11:59   >>> Répondre à ce message

Tes propres propos sont sectaires, discriminatoires.
Tu déformes des propos ou tu les sors du contexte.
Tu demandes des avis, des critiques mais tu les rejètes si ils ne te conviennent pas et ne vont pas dans ton sens.
Oui tu as le droit de t'exprimer, moi aussi, nous aussi.
Et je te retourne les compliments de ton dernier paragraphes.
Et si tu voulais faire une psychanalyse, ton blog et venir ici ne sont pas une bonne méthode.

On va me trouver dur mais cela va l'aider à avancer comme elle leande.
Mes chevilles? ça va, merci. dem

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   08-03-15 12:09   >>> Répondre à ce message

Contrairement à ce que tu sembles croire je ne rejette rien si tel était le cas, crois-tu que je prendrais la peine de répondre?
Il était grand temps que tu ailles jusqu'au bout de ta pensée et ca à l'air plutot bien lorsque tu le fait mais cela dit tu ne réponds toujours pas à la question que je t'ai posé; tu te contente de dire que mes propos sont sectaires et discriminatoires.
Comme je l'ai dit mais qui a sans doute du t'échapper; je ne m'érige ni sociologue, ethnologue ou psychanalyste je cherche simplement des réponses et des solutions (c'est ambitieux) pour une simple "fille étudiante" je te le concède.

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 12:13   >>> Répondre à ce message

L'avis de Penelope m'interresse aussi au plus au point.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 14:17   >>> Répondre à ce message

Je vais commencer par me permettre une traduction, qui me semble, en effet, justifiée, car ma mère m'a, pour ma part, toujours enseigné que tu ne parles pas devant quelqu'un d'autre une langue que cette personne ne comprend pas, bien que tu sois polyglotte :))) La vie m'a appris que les Maman ont TOUJOURS raison.

***
**Do you know what life is about? Constantly making opportunities.**:
;-) Voulez-vous que je vous dise en quoi consiste réellement la vie? À créer sans arrêt des opportunités (occasions, possibilités) ;-)

***
Ce sujet d'AfricanQueen, voilà des années qu'il est repris. Encore et encore.

;-) "Pourquoi nos frères Noirs nous rejettent-ils & préfèrent les autres femmes (à savoir les Blanches)" ;-)

Vraiment, AfricanQueen? L'impression que j'ai pour ma part, c'est qu'après une période de "ruée vers la Blanche" (une époque que, vu ton âge, tu ne devrais même pas avoir connue).. Après cette période, donc, les hommes africains en sont revenus à épouser des africaines, et plus spécifiquement des femmes de leur village, de leur ethnie.

D'ailleurs, je remarque, un peu partout dans le monde, une sorte de "cloisonnement communautaire" qui, par ailleurs m'inquiète. Ainsi, les USA, qui se targuent d'être un creuset (melting pot) sont, en réalité, devenus une MOSAIQUE de groupes ethniques qui se côtoient, qui se frôlent quotidiennement, sans pour autant se mélanger vraiment. Le respectable "Washington Post" publie régulièrement des articles sur les cantines des écoles où les élèves procèdent eux-mêmes à une auto-ségrégation par RACE. N'est-ce pas triste, à leur jeune âge????!!!!! Je dirais même mieux: désespérant..

Vrai, voici une anecdote dont m'a parlé une de mes tantines, qui a fait ses études en Russie: dans les années 70-80, il semblerait qu'un groupe de jeunes étudiantes maliennes à MOSCOU soient allées [TENEZ-VOUS BIEN] à l'Ambassade du Mali pour apostropher les représentants maliens de cette façon:

*****"..Pourquoi les garçons [maliens] ne viennent jamais nous chercher pour sortir?..]****

Qu'on ne me demande pas pourquoi ces demoiselles avaient fait cette démarche. Je sais seulement que cela avait fait du bruit au Mali à l'époque, d'après ce qu'en savent ceux qui étaient mêlés de près ou de loin à cette petite affaire, somme toute amusante.

Il ne me semblait pas qu'en 2012-2014 les hommes africains boudassent !langue! les filles africaines en Europe ou aux USA..

Mais je peux, évidemment, me tromper.


DEUXIÈMEMENT, AfricanQueen, quand tu dis:

" "Pourquoi règne t-il une rivalité malsaine entre les jeunes d'Afrique & ceux issus de la diaspora?"" On pourrait ajouter ici {..les jeunes et moins jeunes..}

Là, par contre, je pourrais me mettre à écrire un ROMAN-FLEUVE. Mais, pas de panique, je vais épargner l'assistance.
ntm

Je dirais simplement que les frictions entre "diasporiens" et "nationaux" sont parfois (souvent) plus violentes qu'entre communautés diverses en Occident.

Incroyable!

Mais vrai. Combien de fois me suis-je fait traiter de "TOUBAB" sur des points où je ne méritais vraiment pas une telle insulte (car c'était dit en forme d'insulte, sinon "toubab" en soit n'est pas insultant). Quelques exemples:

Refuser de serrer la main aux gens pendant la menace Ebola;
Insister pour que les gens se lavent les mains avant de manger;
refuser de manger à la main dans une grande assiette;
critiquer des pratiques que je juge contraires à tout progrès, comme le fait de continuer à célébrer des mariages en grande pompe à Bamako, au mépris total de considérations financières.

Là, je ne citerai que le cas qui me paraît le plus révoltant: Le m'as-tu-vu dans la société Bambara est tel que l'on voit RÉGULIÈREMENT des femmes incapables de nourrir correctement leurs enfants plusieurs semaines après être allées faire la Reine de Saba au mariage d'untel ou d'unetelle!

Sans compter le cas de cette dame qui s'est fait traiter de Toubab pour avoir voulu entraîner ses voisins dans le nettoyage des égouts de son quartier, afin de limiter la propagation de toutes sortes de maladies..

Là, oui, je sens bien une jalousie des "nationaux" contre les "diasporiens".

Et au nom du fameux "politiquement correct", cette plaie de notre époque, on ne peut aborder ce sujet qu'à ses risques et périls (voir ce que dit l'humouriste François Rollin sur le politiquement correct).




!
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 18:29)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   08-03-15 15:30   >>> Répondre à ce message

@Penelope merci pour ta traduction qui en effet, se rapproche beaucoup plus de l'originale en anglais. Cela, dit je n'avais jamais entendu parler de cette règle qui veut qu'on ne parle pas une autre langue devant quelqu'un qui peut en comprendre une autre... mais je ne trouve en rien déplacé ce que j'ai fait puisqu'il s'agit uniquement de la signature. enfin bon...

Ce retour aux origines, je le constate depuis quelques années déjà mais encore une fois ce qui me dérange n'est pas tant le fait qu'ils se marient avec d'autres femmes mais l'attitude qu'ils adoptent à notre égard.
Quant au fait que les enfants refusent catégoriquement de se mélanger j'ai également pu le constater lors du temps où j'étais animatrice; les enfants chinois ne se mélangent pas et pire encore, lorsque l'on tente de les séparer ou d'intégrer un enfant qui n'est pas comme eux, ils ne lui prête aucune attention et parlent toute la journée chinois comme s'ils étaient seuls au monde. C'est désespérant j'en conviens. A qui la faute? Les parents? Il est clair qu'ils ont une énorme part de responsabilité.

En ce qui concerne l'anecdote de ta tante elle est on ne peut plus surprenante pour l'époque dans laquelle elle a eu lieu! En Russie, dans les années 70-80. Cela étant dit, c'est toujours le cas en France (je ne dirais pas aux EU puisque généralement les communautés immigrées africaines ont des liens très forts entre elles) je continue d'en etre témoin mais ce qui attire plus particulièrement mon attention est pourquoi préfèrent-ils les autres femmes? Besoin d’exotisme? Contraires qui s'attirent? la liste est longue mais je ne parviens jamais à avoir un avis fixé là-dessus si quelqu'un a une opinion je suis à l'écoute.

Quant au nombre de fois certainement incalculable où l'on t'as insulté de toubab, nous sommes toutes passées par là sans forcément comprendre pourquoi; il s'agit parfois de règles d'hygiène que l'on considère comme étant essentielles mais qui une fois que l'on tente de les appliquer en Afrique, bien souvent, ils le prennent comme une offense de taille.
Enfin et pour finir, je te rejoins entièrement sur ces femmes qui favorisent l'ostentation au détriment de leurs enfants et des responsabilités qu'elles ont à leurs égards.

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 15:49   >>> Répondre à ce message

** (je ne dirais pas aux EU puisque généralement les communautés immigrées africaines ont des liens très forts entre elles) **

HEIN?!

Là, mon expérience est que les Ghanéens vont aux fêtes Ghanéennes le week-end. Les Sierra Léonais aussi. Les Ethiopiens, n'en parlons pas. Etc.. Mieux encore: Essaie un peu d'intégrer la famille "Bamiléké" aux USA (originaires du Cameroun, évidemment), et tu m'en diras des nouvelles.

Une fois, une femme Libérienne mariée à un Malien s'est présentée comme présidente de l'Association Femmes Maliennes. J'aurais aimé que tu sois là pour voir comment cette femme a été reçue par les grandes dames maliennes de l'Etat où ça se passait.

J'aimerais tant pouvoir dire que "les communautés africaines ont des liens TRÈS forts entre elles" :-(

---
**Ce retour aux origines, je le constate depuis quelques années déjà mais encore une fois ce qui me dérange n'est pas tant le fait qu'ils se marient avec d'autres femmes mais l'attitude qu'ils adoptent à notre égard. ** dis-tu aussi.

Bon, là, ne faudrait-il pas en dire davantage sur "l'attitude qu'ils [les hommes africains] adoptent à notre égard?

Sinon, on te suit difficilement.

Et finalement:

" Cela, dit je n'avais jamais entendu parler de cette règle "

Il ne s'agit nullement d'une règle, AfricanQueen. Je te laisserai le soin de trouver le mot exact dont il s'agit. Si je m'aventurais à avancer ce mot, les mal-prenants pourraient en faire des gorges chaudes..clindoeil

Et ce n'est pas que tu aies fait quelque chose de déplacé. C'est qu'une traduction immédiate me semblait préférable, question communication.





*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 15:52   >>> Répondre à ce message

Certes certains mariages dits mixtes sont motivés par une recherche de papiers pour immigrés ou d'une sécurité financière.
Certes le côté "exotique" peut expliquer des relations/mariages dits mixtes. Et ce n'est pas propres aux noirs mais aussi aux blancs, jaunes, rouges ni aux hommes ni aux femmes.
Certains disent, au Sénégal, la femme blanche (éventuellement la niak-africaine non-sénégalaise) l'argent, la femme sénégalaise pour l'amour.
Mais il y a aussi des mariages d'Amour, des rencontres.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: AfricanQueen   
Date:   08-03-15 16:02   >>> Répondre à ce message

Autant pour moi je n'ai pas précisé ou plutot il s'agit d'un lapsus d'où le qui quiproquos quand je disais les communautés africaines, c'est davantage par origine parce que oui, il est clair qu'une femme libérienne qui se veut à la tete d'une association malienne ca ne passe pas du tout.

Pour répondre à la brèche ouverte sur l'attitude que certains africains adoptent à notre égard; elle est ambivalente: il y a d'une part ceux qui se comportent tout à fait correcte et d'autres qui nous déprécient constamment et sans raison aucune à tout va; si l'on se tisse on est accusée de vouloir ressembler aux blanches, de ne pas s'assumer... tandis que si l'on se coupe les cheveux très courts, on nous taxe de ne pas savoir quoi faire avec nos cheveux... Toute notre apparence est passée au crible mais lorsque l'on s'y intéresse de plus près, lorsque des afro-américaines adoptent les memes codes, le discours change radicalement et c'est tout de suite beaucoup plus acceptable. C'est justement cela qui me met hors de moi.

Merci du conseil, je dirais qu'il s'agit davantage d'une règle de politesse à l'égard des autres.

Do you know what life is about? Constantly making opportunities.
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 16:31   >>> Répondre à ce message

**Toute notre apparence est passée au crible**


Et j'ajouterais, AfricanQueen, que non seulement notre apparence est passée au crible, mais en plus tout notre COMPORTEMENT.

Ce que l'africain considère comme un comportement "émancipé" chez une femme d'une autre origine lui apparaît parfois comme complètement inacceptable chez l'africaine.


C'est ça qui m'étonne chaque fois.



*
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 16:49)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   08-03-15 18:17   >>> Répondre à ce message

On sélectionne les bonnes ou les mauvaises diasporas parler du continent Américain est hors sujet
C' est rigolo ces débats,la question était pourquoi nous Les Sénégalais expatries en France et qui avons travaillé toute notre vie en Europe sommes si peu respectés dana notre pays d' origine Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 18:25)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 18:34   >>> Répondre à ce message

non

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   08-03-15 18:46   >>> Répondre à ce message

Ndar tu as raison
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 18:54   >>> Répondre à ce message

Au chapitre des excès qui maintiennent la pauvreté dans un pays où beaucoup de familles ne mangent pas à leur faim:

La femme qui, emportée par la vanité, donne les clés de sa voiture à la griotte qui est en train de chanter les louanges de ses ancêtres! (pour la petite histoire, il paraîtrait qu'elle est allée, le lendemain de la fête, supplier la griotte de lui rendre les clés de sa voiture)!

La femme qui (l'autre jour seulement, s'il vous plait) est allée faire un découvert de 500.000CFA à la banque comme cadeau au mariage à la fille de sa meilleure amie!

La femme qui est allée VIDER le compte-épargne qu'elle partageait avec son mari parce qu'elle avait été déclarée "Marraine" (maîtresse de cérémonie No. 1 ou DEMBA-DIALA) d'un mariage. (Il paraît qu'une violente dispute s'en est suivie quand le mari s'en est aperçu !langue! ) )!

Tout le monde est d'accord que "maîtresse de cérémonie" ici, c'est LA MERDE. Mais tout le monde continue de plus belle.

Ces histoires circulent dans tout le pays, donc vous n'avez pas besoin de me croire sur parole.

Si! Si! La "demba" doit être arnachée d'une toilette bazin très chère, et tout le monde doit distribuer des billets de banque pendant le tam-tam.

D'ailleurs, on conseille aux femmes (les hommes n'assistent pas au tam-tam) d'aller faire de la "petite monnaie" en billets de 500CFA avant le mariage, afin "d'avoir l'air" de distribuer plein d'argent (moins cher quand même que d'arriver avec des billets de 10.000CFA).

Une amie malienne qui bosse très dur à l'étranger a finalement téléphoné à sa famille au Mali en leur intimant l'ordre de ne PLUS lui faire "l'honneur" de la nommer co-demba "par contumace" (chaque fois, elle casquait des centaines d'Euros alors qu'elle travaillait si dur pour en obtenir).


Si on ne peut pas appeler ça un comportement rétrograde..


On me dit que les mariages sont plus raffinés au Sénégal.



!
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 18:55)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 19:01   >>> Répondre à ce message

C'est très équivalent.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 19:20   >>> Répondre à ce message

Euréka: Avant, je croyais qu'il n'y avait QUE les Africains qui ne pensent qu'à paraître.

Mais une amie Libanaise me dit que c'est pareil dans la communauté libanaise

Et une amie Marocaine me dit que les mariages marocains sont RUINEUX également.



*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 19:34   >>> Répondre à ce message

@On sélectionne les bonnes ou les mauvaises diasporas parler du continent Américain est hors sujet
***

Figure-toi, Lorient, qu'il y a des diasporas africaines en Amérique AUSSI.






*
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 19:40)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 19:37   >>> Répondre à ce message

Et en France, de plus en plus d'emprunts pour faire des mariages somptueux.
Les achats de voiture sont souvent "surdimensionnés".
Les magasins de fringues sont souvent pleins.
Les fêtes sont souvent couteuses.
Mais il est vrai que l'occidental est plus prévoyant, mais c'est plus facile quand on a plus de moyens.
Même si en Afrique, les dépenses somptuaires dépassent notre entendement et ont une inflation galopante.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   08-03-15 19:41   >>> Répondre à ce message

Oui je sais mais ce n'est pas de ca que je parle,je crois aussi que l' afrique actuelle n' est pas vraiment appréciée de l'autre coté de l'atlantique .Des histoires anciennes qui ne concernent plus un seul Africain
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 19:43)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 19:51   >>> Répondre à ce message

Mais Ndar



As-tu déjà vu une griotte malienne faire le tour de l'assemblée pendant le tam-tam, et récolter tous les billets de banque?

C'est IMPRESSIONNANT.

Il arrive que certaines personnes désertent le tam-tam quand la griotte leur fait face en chantant des tas de louanges plus idiotes les unes que les autres.

As-tu déjà vu la demba-diala et ses dames d'honneur assises en train de compter des liasses et des liasses de billets de banque reçues à la fin de la cérémonie? C'est HALLUCINANT.

Au Mali, la Demba DOIT éclipser la pauvre mariée. D'ailleurs, on dit à la fille qui se marie: "Tais-toi. Tu n'as rien à dire sur l'organisation. Ce n'est QUE ton mariage, c'est pour que NOUS, on s'amuse.". Dur à croire, mais c'est ainsi. La mariée va à la mairie en robe plus ou moins blanche (vu la poussière ambiante !langue! )

Puis on enferme la mariée dans la chambre nuptiale. Parfois, on n'a même pas le temps de la saluer avant la toilette rituelle qu'elle doit subir aux mains des matrones.

Elle ne réapparaît que plusieurs jours plus tard, une fois toutes les traditions respectées.

Il y a des histoires cocasses de demba-diala qui ont dû déménager de Bamako à Sikasso parce qu'elles s'étaient ENDETTÉES pour faire leur "devoir" de marraine.

La vanité jusqu'à ce point.......




!
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (08-03-15 20:16)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   08-03-15 20:04   >>> Répondre à ce message

Lors d'un mariage, j'ai dù reconduire trois griottes, les portes n'étaient pas encore fermées : niatala!niatala!(combien!combien!) en sortant les rouleaux de billets.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   08-03-15 20:12   >>> Répondre à ce message

@ Lorient: Ah, peut-être que toi tu ne voulais absolument pas parler de l'Amérique mais cette phrase est de la OP (original poster ou l'initiateur/trice d'un sujet de forum).

Alors, pardonne-moi si, du coup, on en a parlé:


**(je ne dirais pas aux EU puisque généralement les communautés immigrées africaines ont des liens très forts entre elles) **





- )))
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: lorient   
Date:   08-03-15 20:35   >>> Répondre à ce message





Message édité (08-03-15 20:39)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   09-03-15 17:28   >>> Répondre à ce message

No, Guélo, c'est pas la jet-set malienne. Ce gaspillage continue jour et nuit, à tous les niveaux. Tous le monde le déplore, mais ça continue.

Je sais: c'est grave.





*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   09-03-15 17:29   >>> Répondre à ce message

Guélo: Allez Hop! Samedi prochain, direction Bamako. Tu vas voir DE VISU.




*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: fv 
Date:   09-03-15 18:02   >>> Répondre à ce message

voir de visu ?

ou toucher de tactu ?


Bon m'en voulez pas. Je 'l f'rai plus !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   10-03-15 09:45   >>> Répondre à ce message

Toucher à tactu, c'est mignon, ça. Je ne connaissais pas. Comme Guélowar, je vais être moins "connette" (ça me plait davantage que "connasse" que je ne pense pas mériter).

Bon, et puis, la chanson "le dimanche à Bamako" dépeint exactement la réalité. C'est jour de mariages le dimanche. Pour les divorces, voir 3 mois après (sérieux). Beaucoup de femmes disent qu'elles veulent simplement qu'on leur "jette de l'eau de mariage sur la tête" [référence à la toilette rituelle de la mariée] et comme ça, ton statut dans la société s'en trouve sécurisé (pas nécessairement financièrement, d'ailleurs), et on te fiche la paix, plus personne ne te presse de te marier quand tu as déjà été "Madame" une fois. Tu divorces 3 mois après, et puis c'est fini !hurra! Les concessions familiales sont vides (celles où ne se passe pas le tam-tam ce dimanche-là): toutes les femmes sont à tel et tel mariage.

Une lueur d'espoir pour la fin de ces folies: plusieurs jeunes nièces m'ont confié qu'elles en ont ras-le-bol des mariages: chaleur (ça se passe dans la rue, sous une tente en plastique sur-sur-sur-chauffée), dépenses, ennui mortel toute la journée car les conversations y sont superficielles. Repas, ma foi..limite, je dirais..

Je pense qu'elles (nièces) se confient à moi parce que je suis la tante qui comprend (d'après elles..LOL). Elles ne semblent pas aborder le sujet avec d'autres tantes.

@ Guélowar: Arrive à Bamako le vendredi ou le samedi pour te préparer pour le mariage du dimanche. !langue! Tu vas à la mosquée avec les autres hommes. Si tu veux, tu vas au tam-tam (pas obligatoire pour les hommes, sauf si ça se passe chez toi). Les maliennes vont T'ADORER, si tu arrives avec pas mal de billets de 10.000CFA: Quand une griotte fait face à une femme que tu connais, tu peux lui faire passer des billets de 10.000CFA à donner à la griotte. Je te dis: elles vont t'adorer à jamais. LOL LOL LOL LOL LOL.

Si tu veux, tu peux faire partie du "cortège" en moto (là, il faut être cascadeur, car on file, on zigzag, on soulève l'avant de la moto, ce qui cause beaucoup d'accidents, etc...)

Si tu préfères, tu peux faire partie du cortège "voiture". Ça je ne le referai plus jamais: là aussi, on file, on zigzag, avec klaxons, etc... Très, très, très dangereux également.

Bon, enfin, tu as le choix, Guélowar.

Moi, je préfère les dimanches sur une plage, ou, comme Euréka, à courir la brousse avec un groupe d'enfants (pas loin d'une plage, en tout cas).

Mais mes cousines ne l'entendent pas de cette oreille, donc la corvée-rodéo-du-dimanche continue, bien que j'aie échappé à plusieurs mariages récemment.

Mais je sais que je suis sous observation, il faut que je fasse gaffe, dêh..



*
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (10-03-15 10:03)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   10-03-15 13:39   >>> Répondre à ce message

Euréka a dit:

" Au Sénégal c'est moins voyant quand meme.."

;-) C'est bien ce qu'on me dit. Vivement le Sénégal!

Et Guélowar a dit:

" information connexe : ces femmes qui divorcent fêtent elle la fin de leur vie de jeune mariée ?"

;-) Et Bien, Guélo, j'ai l'impression qu'elles fêtent EN SOURDINE. La bonne liberté retrouvée. Ou plutôt: "trouvée" car on n'est libre que quand on a été "Madame Tartanpion" une fois.

C'est en tout cas vrai pour celles qui ont un revenu. Celles qui ne peuvent que retourner chez Papa/Maman, en général, s'accrochent à leur mariage contre vents et marées :) et crois-moi qu'il paraît que c'est pas drôle.



*
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (10-03-15 14:26)
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-03-15 14:24   >>> Répondre à ce message

Elles fêtent avec des chipendalles?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   10-03-15 14:31   >>> Répondre à ce message

Ndar:

Je ne serais pas étonnée que certaines aient recours à des Chippendales-BoyBambara pour fêter la liberté retrouvée, DÊH!

Ce que je sais pour sûr, c'est qu'elles sont toutes contentes d'en sortir.

Tiens: récemment encore: 2 de mes amies. Elles travaillent, elles ont été mariées (l'une exactement QUATRE MOIS).

Tout le monde est content. Tout le monde nage dans la félicité. Que demander de mieux!



*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Solina   
Date:   10-03-15 14:33   >>> Répondre à ce message

Quelle galère quand même de se sentir obligée d'en passer par là pour être contente !



Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   10-03-15 14:35   >>> Répondre à ce message

Galère TOTALE.



*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   10-03-15 14:50   >>> Répondre à ce message

D'autant qu'il y a des raisons sociétales et religieuses.
Ni a-t-il pas de "faux" mariages, juste pour les apparences?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   10-03-15 15:39   >>> Répondre à ce message

Pour autant que je sache, il y a des faux mariages.

Arrangés par les mariés eux-mêmes, pour des raisons religieuses et familiales.


*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   11-03-15 15:11   >>> Répondre à ce message

Où est cette mariée? J'ai bien envie d'aller lui faire la bise!

Et je vais montrer cette photo à TOUT le Mali.

Un des derniers mariages auxquels j'ai assisté, ils avaient loué une ÉNORME limousine. Mais ils n'ont pu prendre que très peu d'essence.

L'indicateur de niveau d'essence penchait dangereusement vers le rouge, j'ai bien cru que nous allions tomber en panne sèche sur le "2ème" pont.

Vanité, quand tu nous tiens..




***
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   11-03-15 18:51   >>> Répondre à ce message

J'ai vu, il y a quelque temps, une photo où on voyait des saoudiens poussaient une Rolls à l'entrée d'une essencerie!

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   12-03-15 10:02   >>> Répondre à ce message

Oui, Guélowar, elle aurait peut-être pu prendre la limousine si elle s'était endettée. Je la salue bien bas parce qu'elle N'A PAS fait ça.

Autre anecdote vraie: Une marraine (que ne je connais pas), est allée LOUER des meubles de luxe (salon/salle-à-manger) qu'elle a présentés comme son cadeau à "sa" mariée.

Cette marraine est allée rendre les meubles de luxe après qu'ils aient été exposés quelques temps dans le salon des nouveaux mariés.


Vanité, quand tu nous tiens!

Ndar, on peut être étourdi et tomber en panne d'essence même en Arabie Saoudite, non!



*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 10:14   >>> Répondre à ce message

Comme l'exposition de magnifiques moutons(des fois loués!) et se retrouver avec un mouton famélique dans le plat le jour de la Tabaski.
Mais l'ostentation est bien partagé dans le monde.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 10:34   >>> Répondre à ce message

"""Les wolofs sont décrits par la plupart des auteurs anciens et modernes comme braves, audacieux, fiers, hospitaliers, généreux, soucieux de l'argent non pour le garder mais pour le dépenser avec une certaine ostentation, prisant fort l'intelligenc et la ruse, vivants et
tapageurs, gais, légers, bavards, acteuts-nés, orateurs intarissables et aimant la plaisanterie.
Nombre de ces traits s'apparentent curieusement au caractère français."""
In :
"Le Sénégal et la Gambie" par Hubert Deschamps, professeur à la Sorbonne, collection "Que sais-je?"
2ème édition/1968 (1ère édition=1964)

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   12-03-15 10:45   >>> Répondre à ce message

Voleurs-nés, ya pas que les sénégalais, par les temps qui courent en Afrique.

Suivez mon regard clindoeil


*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 10:49   >>> Répondre à ce message

Et pas qu'en Afrique. . .

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: Penelope   
Date:   12-03-15 11:21   >>> Répondre à ce message

Rien à pardonner, Gorgi. Cet avion, c'est bien les maliens qui en parlent à chaque conversation (bon, peut-être pas "chaque" mais je viens de passer par Marseille ya pas longtemps, alors..).


!langue!

*
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 13:09   >>> Répondre à ce message

Ce titre n'est pas exclusif aux chefs d'Etat afrcain.
C'est très utilisé en diplomatie, par exemple tous les chefs d'Etat quand ils sont à l'étranger,et dans d'autres cas.
Sa haine de l'Afrique l'aveugle.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 14:50   >>> Répondre à ce message

Ben si à l'étranger.
Dans un sens c'est pire.
Des étrangers, à l'étranger, doivent les appeler Excellence alors qu'ils les ont ni élus ni nommés.
En France, on doit les appeler Excellence, qu'ils soient africains, américains ou autre, méme Poutine.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 20:12   >>> Répondre à ce message

Cela veut dire quoi?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   12-03-15 20:34   >>> Répondre à ce message

pirouette.
Tu as honte de dire cevque tu pensais.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: ndar.tout   
Date:   13-03-15 12:09   >>> Répondre à ce message

post 12/3, 20h07

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 20171221 junda
Auteur: xiaojun   
Date:   21-12-17 09:12   >>> Répondre à ce message

20171221 junda d23
[b]canada goose coats[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]prada bags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]asics running shoe[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]swarovski outlet store[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]tory burch outlet stores[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]outlet christian louboutin[/b]
[b]cartier watches[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]air max 1[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]ugg canada[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose outlet sale[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets for women[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp pas cher[/b]
[b]cheap uggs[/b]
[b]thomas sabo charms[/b]
[b]fitflops shoes[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike free 5[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion jeans sale[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]burberry outlet store[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses uk[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ralph lauren outlet stores[/b]
[b]canada goose jackets sale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air huarache[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]polo ralph lauren shirts[/b]
[b]michael kors handbags outlet[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]nike air max 2015[/b]
[b]jordan 4[/b]
[b]air max uk[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]ugg boots outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]uggs clearance[/b]
[b]air max shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: abeng   
Date:   10-04-18 04:17   >>> Répondre à ce message


n het idee is ongelooflijk, helaas als het alleen maar is geschreven Pabrik Welded BeamPabrik Welded BeamJual atap spandekPabrik Besi BetonJual besi cnpundangan pernikahan animasiHarga Plat Bordes KembangPabrik Besi H beam BajaPabrik Plat Bordesharga besi beton psi Ulir PolosDistributor Besi BetonDistributor Besi BetonJual baja ringanAgen Besi Betonwww.gudangbesibaja.comundangan pernikahan cantikHarga Plat Besi HitamDistributor Atap SpandekDistributor Bondek Corharga besi beton perwiraHarga Besi BetonHarga Besi BetonJual bondekToko Besi Betonharga besi Wf Bajaundangan pernikahan cantik eleganHarga Plat Kapal Bki Krakatau SteelSupplier Atap SpandekHarga Bondek Corharga besi beton PASJual Besi BetonJual Besi BetonJual Plat kapal besi baja bki krakatau steelSupplier Besi BetonHarga bondekundangan pernikahan cetakHarga Jual Besi Siku BajaAgen Atap SpandekJual Bondek Corharga besi beton master steel msSupplier Besi BetonSupplier Besi BetonJual besi sikuDistributor Besi Betonharga wiremeshundangan pernikahan customHarga Besi Unp Baja Profil KanalToko Atap SpandekSupplier Bondek Corharga besi beton kstyToko Besi BetonToko Besi BetonJual pipa besi baja sch 40 sch 80Harga Besi BetonHarga pipa besi baja sch 40 sch 80undangan pernikahan bagusHarga Besi Cnp Profil Baja GordingJual Atap SpandekToko Bondek Corharga besi beton krakatau steelAgen Besi BetonAgen Besi BetonJual Plat besiJual Besi Betonharga besi hollowundangan pernikahan animeHarga Besi HollowHarga Atap SpandekAgen Bondek Corharga besi beton jcacPabrik Besi BetonPabrik Besi BetonJual besi h beamPabrik Besi Betonharga besi beton Sni Ulir Polosundangan pernikahan anehHarga WiremeshPabrik Atap SpandekPabrik Bondek Corharga besi beton interworld steel isDistributor besi unp bajaDistributor besi unp bajaJual besi wfDistributor besi unp bajaharga besi wf bajaundangan pernikahan eleganHarga Besi Pipa Baja Schedule 80Distributor Bondek CorDistributor Atap Spandekharga besi beton gunung garudaHarga besi unp bajaHarga besi unp bajaJual wiremeshHarga besi unp bajaharga besi unpundangan pernikahan casualHarga Besi Pipa Baja Schedule 40Supplier Bondek CorHarga Atap Spandekharga besi beton delcoprimaJual besi unp bajaJual besi unp bajaJual besi unpJual besi unp bajaharga besi sikuundangan pernikahan ala indiaHarga Pipa Besi Hitam MediumAgen Bondek CorJual Atap Spandekharga besi beton cakra steel csSupplier besi unp bajaSupplier besi unp bajaJual besi cnpSupplier besi unp bajaharga Plat besi plat kapalundangan pernikahan chineseHarga Besi WfToko Bondek CorSupplier Atap Spandekharga besi beton bjkuToko besi unp bajaToko besi unp bajaJual besi hollowToko besi unp bajaharga besi h beam bajaundangan pernikahan animeHarga Besi H beamJual Bondek CorToko Atap Spandekharga besi beton Sni Ulir PolosAgen besi unp bajaAgen besi unp bajaJual besi beton Sni Ulir PolosAgen besi unp bajaharga besi cnpundangan pernikahan klub bolaHarga Besi BetonHarga Bondek Cor[url=http://www.gudangbesibaja.com/daftar-harga


-atap-spandek-pabrik-distributor-jual-agen-supplier]Agen Atap Spandekharga besi beton aisPabrik besi unp bajaPabrik besi unp bajaironsteelcenter.comPabrik besi unp bajawww.gudangbesibaja.comundangan pernikahan ada fotowww.sentrabesibaja.comPabrik Bondek CorPabrik Atap Spandekharga besi betonJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket Parkaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanlink 3
Pabrik Welded BeamPabrik Welded BeamJual atap spandekPabrik Besi BetonJual besi cnpundangan pernikahan animasiHarga Plat Bordes KembangPabrik Besi H beam BajaPabrik Plat Bordesharga besi beton psi Ulir PolosDistributor Besi BetonDistributor Besi BetonJual baja ringanAgen Besi Betonwww.gudangbesibaja.comundangan pernikahan cantikHarga Plat Besi HitamDistributor Atap SpandekDistributor Bondek Corharga besi beton perwiraHarga Besi BetonHarga Besi BetonJual bondekToko Besi Betonharga besi Wf Bajaundangan pernikahan cantik eleganHarga Plat Kapal Bki Krakatau SteelSupplier Atap SpandekHarga Bondek Corharga besi beton PASJual Besi BetonJual Besi BetonJual Plat kapal besi baja bki krakatau steelSupplier Besi BetonHarga bondekundangan pernikahan cetakHarga Jual Besi Siku BajaAgen Atap SpandekJual Bondek Corharga besi beton master steel msSupplier Besi BetonSupplier Besi BetonJual besi sikuDistributor Besi Betonharga wiremeshundangan pernikahan customHarga Besi Unp Baja Profil KanalToko Atap SpandekSupplier Bondek Corharga besi beton kstyToko Besi BetonToko Besi BetonJual pipa besi baja sch 40 sch 80Harga Besi BetonHarga pipa besi baja sch 40 sch 80undangan pernikahan bagusHarga Besi Cnp Profil Baja GordingJual Atap SpandekToko Bondek Corharga besi beton krakatau steelAgen Besi BetonAgen Besi BetonJual Plat besiJual Besi Betonharga besi hollowundangan pernikahan animeHarga Besi HollowHarga Atap SpandekAgen Bondek Corharga besi beton jcacPabrik Besi BetonPabrik Besi BetonJual besi h beamPabrik Besi Betonharga besi beton Sni Ulir Polosundangan pernikahan anehHarga WiremeshPabrik Atap SpandekPabrik Bondek Corharga besi beton interworld steel isDistributor besi unp bajaDistributor besi unp bajaJual besi wfDistributor besi unp bajaharga besi wf bajaundangan pernikahan eleganHarga Besi Pipa Baja Schedule 80Distributor Bondek CorDistributor Atap Spandekharga besi beton gunung garudaHarga besi unp bajaHarga besi unp bajaJual wiremeshHarga besi unp bajaharga besi unpundangan pernikahan casualHarga Besi Pipa Baja Schedule 40Supplier Bondek CorHarga Atap Spandekharga besi beton delcoprimaJual besi unp bajaJual besi unp bajaJual besi unpJual besi unp bajaharga besi sikuundangan pernikahan ala indiaHarga Pipa Besi Hitam MediumAgen Bondek CorJual Atap Spandekharga besi beton cakra steel csSupplier besi unp bajaSupplier besi unp bajaJual besi cnpSupplier besi unp bajaharga Plat besi plat kapalundangan pernikahan chineseHarga Besi Wf[url=http://ironsteelcenter.com/bondek/harga
-j
ual-bondek-cor-supplier-pabrik-besi-agen-distributor]Toko Bondek CorSupplier Atap Spandekharga besi beton bjkuToko besi unp bajaToko besi unp bajaJual besi hollowToko besi unp bajaharga besi h beam bajaundangan pernikahan animeHarga Besi H beamJual Bondek CorToko Atap Spandekharga besi beton Sni Ulir PolosAgen besi unp bajaAgen besi unp bajaJual besi beton Sni Ulir PolosAgen besi unp bajaharga besi cnpundangan pernikahan klub bolaHarga Besi BetonHarga Bondek Cor[url=http://www.gudangbesibaja.com/daftar-harga
-atap-spandek-pabrik-distributor-jual-agen-supplier]Agen Atap Spandekharga besi beton aisPabrik besi unp bajaPabrik besi unp bajaironsteelcenter.comPabrik besi unp bajawww.gudangbesibaja.comundangan pernikahan ada fotowww.sentrabesibaja.comPabrik Bondek CorPabrik Atap Spandekharga besi betonJual Jaket Parka Jual Jaket ParkaJaket Parka Jaket Parkaundangan pernikahan kalenderundangan pernikahan bahasa inggris islamundangan pernikahan islamiundangan pernikahan unik dan murahundangan pernikahan modernundangan pernikahan onlineundangan pernikahanundangan pernikahan amplop suratundangan pernikahan simpleundangan pernikahan murahundangan pernikahan unikundangan pernikahan artisundangan pernikahan modernundangan pernikahan artisundangan pernikahan arabundangan pernikahanundangan pernikahanlink 3
 
 Re: Blog sur la relation Noirs de France & d'Afrique
Auteur: yaoxuemei   
Date:   14-11-18 07:40   >>> Répondre à ce message

[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin boutique[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren pas cher[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet [/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
yaoxuemei20181114
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.