Auteur: Penelope
Date: 08-03-15 14:17 >>> Répondre à ce message
Je vais commencer par me permettre une traduction, qui me semble, en effet, justifiée, car ma mère m'a, pour ma part, toujours enseigné que tu ne parles pas devant quelqu'un d'autre une langue que cette personne ne comprend pas, bien que tu sois polyglotte )) La vie m'a appris que les Maman ont TOUJOURS raison.
**Do you know what life is about? Constantly making opportunities.**:
Voulez-vous que je vous dise en quoi consiste réellement la vie? À créer sans arrêt des opportunités (occasions, possibilités)
Ce sujet d'AfricanQueen, voilà des années qu'il est repris. Encore et encore.
"Pourquoi nos frères Noirs nous rejettent-ils & préfèrent les autres femmes (à savoir les Blanches)"
Vraiment, AfricanQueen? L'impression que j'ai pour ma part, c'est qu'après une période de "ruée vers la Blanche" (une époque que, vu ton âge, tu ne devrais même pas avoir connue).. Après cette période, donc, les hommes africains en sont revenus à épouser des africaines, et plus spécifiquement des femmes de leur village, de leur ethnie.
D'ailleurs, je remarque, un peu partout dans le monde, une sorte de "cloisonnement communautaire" qui, par ailleurs m'inquiète. Ainsi, les USA, qui se targuent d'être un creuset (melting pot) sont, en réalité, devenus une MOSAIQUE de groupes ethniques qui se côtoient, qui se frôlent quotidiennement, sans pour autant se mélanger vraiment. Le respectable "Washington Post" publie régulièrement des articles sur les cantines des écoles où les élèves procèdent eux-mêmes à une auto-ségrégation par RACE. N'est-ce pas triste, à leur jeune âge?!!!!! Je dirais même mieux: désespérant..
Vrai, voici une anecdote dont m'a parlé une de mes tantines, qui a fait ses études en Russie: dans les années 70-80, il semblerait qu'un groupe de jeunes étudiantes maliennes à MOSCOU soient allées [TENEZ-VOUS BIEN] à l'Ambassade du Mali pour apostropher les représentants maliens de cette façon:
*****"..Pourquoi les garçons [maliens] ne viennent jamais nous chercher pour sortir?..]****
Qu'on ne me demande pas pourquoi ces demoiselles avaient fait cette démarche. Je sais seulement que cela avait fait du bruit au Mali à l'époque, d'après ce qu'en savent ceux qui étaient mêlés de près ou de loin à cette petite affaire, somme toute amusante.
Il ne me semblait pas qu'en 2012-2014 les hommes africains boudassent les filles africaines en Europe ou aux USA..
Mais je peux, évidemment, me tromper.
DEUXIÈMEMENT, AfricanQueen, quand tu dis:
" "Pourquoi règne t-il une rivalité malsaine entre les jeunes d'Afrique & ceux issus de la diaspora?"" On pourrait ajouter ici {..les jeunes et moins jeunes..}
Là , par contre, je pourrais me mettre à écrire un ROMAN-FLEUVE. Mais, pas de panique, je vais épargner l'assistance.
Je dirais simplement que les frictions entre "diasporiens" et "nationaux" sont parfois (souvent) plus violentes qu'entre communautés diverses en Occident.
Incroyable!
Mais vrai. Combien de fois me suis-je fait traiter de "TOUBAB" sur des points où je ne méritais vraiment pas une telle insulte (car c'était dit en forme d'insulte, sinon "toubab" en soit n'est pas insultant). Quelques exemples:
Refuser de serrer la main aux gens pendant la menace Ebola;
Insister pour que les gens se lavent les mains avant de manger;
refuser de manger à la main dans une grande assiette;
critiquer des pratiques que je juge contraires à tout progrès, comme le fait de continuer à célébrer des mariages en grande pompe à Bamako, au mépris total de considérations financières.
Là , je ne citerai que le cas qui me paraît le plus révoltant: Le m'as-tu-vu dans la société Bambara est tel que l'on voit RÉGULIÈREMENT des femmes incapables de nourrir correctement leurs enfants plusieurs semaines après être allées faire la Reine de Saba au mariage d'untel ou d'unetelle!
Sans compter le cas de cette dame qui s'est fait traiter de Toubab pour avoir voulu entraîner ses voisins dans le nettoyage des égouts de son quartier, afin de limiter la propagation de toutes sortes de maladies..
LÃ , oui, je sens bien une jalousie des "nationaux" contre les "diasporiens".
Et au nom du fameux "politiquement correct", cette plaie de notre époque, on ne peut aborder ce sujet qu'à ses risques et périls (voir ce que dit l'humouriste François Rollin sur le politiquement correct).
!
Posté depuis www.senegalaisement.com
Message édité (08-03-15 18:29)
|
|