Auteur: Ndar°
Date: 23-01-08 15:34 >>> Répondre à ce message
"""CONSOMMATION - Hausse des denrées : A Saint-Louis, les prix tourbillonnent
Faire le marché par les temps qui courent, s’assimile à la croix et la bannière pour les ménagères de Saint-Louis, qui éprouvent d’énormes difficultés devant la hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité.
Cela se constate déjà au marché de Sor (Tendjiguène), réputé être celui où se pratiquent les prix les moins élevés à côté de celui de Ndar Toute, où les prix affichés sont plutôt exorbitants. Le kg de riz parfumé y revient à 275 francs alors que le riz local coûte 250 francs Cfa. S’agissant de l’huile, dont le prix dépend surtout de l’humeur des commerçants, on ne peut s’en procurer qu’à 950 ou 1000 francs le litre.
Une irruption au marché des légumes donne le vertige. Il est impossible de se procurer des choux à moins de 500 francs le kilo, ou des aubergines noires à moins de 300 francs le kilo. Quant aux navets, ils se paient à 400 francs le kilo. De même, avec moins de 350 francs, inutile de songer se procurer des carottes, au moment où le manioc revient à 500 francs le kilo. Quant à l’oignon importé qui a envahi le marché, il est à 275 francs le kilo.
A ce train, il est important de noter que dans une famille moyenne à Saint-Louis, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ne reviennent pas à moins de cinq mille francs Cfa par jour.
Au marché de Ndar-Toute, les mêmes denrées enregistrent une hausse remarquable. Pourquoi cette différence dans les prix ? Parce que simplement, les denrées et particulièrement les légumes qui alimentent le marché, et qui viennent souvent de Khor, Dakar-Bango et Gandiol, atterrissent au marché de Sor, où vont se ravitailler les commerçants de Ndar-Toute. Ce déplacement ne pouvait donc pas ne pas avoir un impact sur le prix de ces denrées. Cette différence de prix est aussi valable pour le poisson, que les Guet-Ndariens préfèrent écouler au marché de Sor où la densité de population et de clientèle, est la plus forte.
Par Amadou DIARRA - Correspondant
Le Quotidien """
|
|